lundi 4 juillet 2022

" Verso l'alto " (Pier Giorgio Frassati)

" Verso l'alto " (Pier Giorgio Frassati)
Pier Giorgio Frassati escaladant une montagne une mois avant sa mort

Aujourd'hui, en ce 4 juillet, nombreuses sont les personnes qui pensent au Bienheureux Pier Giorgio Frassati, qui est décédé le 4 juillet 1925, à l'âge de 24 ans. Pier Giorgio est mon Bienheureux préféré. 

Les mots qui caractérisent au mieux sa vie et sa spiritualité, sont les mots qu'il a écrits lui-même de sa main sur la photo ci-dessus : "Verso l'alto ". Pier Giorgio, était un bon vivant, mais son coeur était surtout épris de Dieu et des réalités d'en haut, comme nous y invite saint Paul, dans sa lettre aux Colossiens : 

" Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d'en haut : c'est là qu'est le Christ assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d'en haut, non à celles de la terre." (Lettre de sait Paul aux Colossiens, chapitre 3, versets 1 et 2).

Un des moyens privilégiés qu'avait Pier Giorgio, de se rapprocher de Dieu et de goûter sa présence, était d'escalader les montagnes : 

" Chaque jour qui passe, je deviens de plus en plus amoureux de la montagne ; son charme m'attire. Je comprends ce désir du soleil, de monter là-haut, et d'aller trouver Dieu au sommet. Oh, comme les oeuvres de Dieu sont grandes et merveilleuses ! Je voudrais passer des journées entières sur les montagnes à contempler, dans cet air pur, la Grandeur du Créateur. Là, je passe des heures de vraie béatitude, en contemplant les magnifiques glaciers." 

Les évangiles nous disent que Jésus aimait aller prier sur une montagne. Cela n'est pas surprenant. La prière consiste essentiellement à s'élever de terre. Jésus a dit cette phrase extraordinaire, qui annonçait sa Passion et le grand fruit de sa Passion : "Quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes." (Évangile selon saint Jean, chapitre 12, verset 32). Nous aussi, plus nous serons élevés de terre, c'est-à-dire complètement libres vis-à-vis des réalités terrestres, plus nous attirerons de gens à Jésus. 

Il n'est pas surprenant que Pier Giorgio ait trouvé Dieu sur les montagnes qu'il a escaladées car l'unique endroit où Jésus a laissé voir la majesté de la gloire qui l'habite de toute éternité en tant que Dieu, fut sur une haute montagne :  

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmène à l'écart, sur une haut montagne. Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière." (Évangile selon saint Matthieu, chapitre 17, versets 1-2)

Pierre, Jacques et Jean ont vraiment rencontré Dieu sur la montagne sainte qu'est le Tabor. 

Il est très intéressant que l'évangéliste saint Jean nous dise qu'en commençant sa longue prière sacerdotale, Jésus éleva les yeux au ciel. Cette attitude physique de Jésus en dit long sur la prière. La prière que l'on a qualifiée de "sacerdotale", est très impressionnante. C'est la prière la plus longue que l'on ait de Jésus. Il l'a prononcée à la veille de sa mort, alors qu'il venait tout juste d'instituer l'eucharistie et le sacerdoce. Après avoir livré des paroles extraordinaires de réconfort et d'espérance à ses apôtres, et nous avoir donné son "commandement nouveau", Jésus devant ses amis, se mit en prière: 

" Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : "Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie... " (Évangile selon saint Jean, chapitre 17, verset 1). 

Et la prière eucharistique à la messe, commence ainsi : 

Le Seigneur soit avec vous !
Et avec votre esprit. 

Élevons notre coeur !
Nous le tournons vers le Seigneur.

Rendons grâce au Seigneur, notre Dieu !
Cela est juste et bon. 
  

Cher Pier Giorgio, attire-nous vers le haut, verso l'alto !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire