vendredi 22 juillet 2022

Réhabiliter Marie de Magdala

 Réhabiliter Marie de Magdala 

Marie de Magdala dans la série télévisée : "The Chosen"
C'est le visage qu'elle avait avant d'être libérée de ses démons

L'an dernier à pareille date, en la fête de Marie Madeleine, j'ai écrit un blogue où je témoignais du fait que je venais tout juste de changer mon point de vue ou ma perception sur cette femme extraordinaire qu'est Marie de Magdala. J'invitais ainsi mes lecteurs à réhabiliter cette grande sainte qu'on a trop longtemps considérée comme une pécheresse publique alors que cela ne semble pas du tout avoir été le cas. Je vous invite à aller voir ce blogue en cliquant sur le lien suivant :  

https://dieumajoie.blogspot.com/2021/07/marie-de-magdala-la-pure.html.

J'aime l'introduction que le Prions en Église a mise aujourd'hui en la fête de sainte Marie Madeleine:

" Parmi les trois Marie que les évangiles mentionnent, en plus de la mère de Jésus, celle dont la liturgie fait mémoire aujourd'hui est la Magdaléenne que Jésus a libérée de maladies inexpliquées, selon Luc 8, 2. " (Prions en Église du mois de juillet, p. 118)

Voici ce texte de saint Luc : 

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT LUC, chapitre 8, versets 1 à 3 : :  

01 Ensuite, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient,

02 ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons,

03 Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

Marie de Magdala semble donc avoir été victime d'un genre de possession diabolique, sans aucune faute de sa part. Avoir fait d'elle une prostituée, me semble maintenant profondément injuste. 

C'est aussi cette nouvelle façon de voir Marie de Magdala qui ressort de la télésérie télévisée : "The Chosen" ("Les Choisis"). Voici le magnifique premier épisode de la série, où Marie Madeleine est très présente : 

This is "The Chosen Episode 1" by THE FATHER'S HOUSE on Vimeo, the home for high quality videos and ...
21 avr. 2020 · Téléversé par THE FATHER'S HOUSE

 

Son visage, après avoir été libérée par Jésus 

" J'étais d'une certaine façon 
et maintenant, je suis complètement différente.

Et ce qui est arrivé entre les deux ...
c'est LUI."

1 commentaire:

  1. Ce passage, lorsque Jésus appelle Marie par son nom, me fait pleurer à chaque fois et je l'ai vu à plusieurs reprises! À chaque fois, on dirait que c'est moi qu'il appelle : YOU ARE MINE. Comme c'est touchant!

    Pour ceux qui ne comprennent pas bien l'anglais, il est important de dire que la saison 1 est maintenant disponible en français : https://www.angel.com/watch/the-chosen (pour changer la langue, il faut cliquer sur la roue dentée, en bas à droite du lecteur vidéo).

    RépondreSupprimer