vendredi 11 juin 2021

Coeur de Jésus et Eucharistie

 Coeur de Jésus et Eucharistie


Aujourd'hui, nous vivons la Solennité du Sacré-Coeur de Jésus. Cette solennité est célébrée cinq jours après la Solennité du Corps et du Sang de Jésus. Il y a un lien évident entre ces deux solennités. Personnellement, j'aurais aimé que la fête du Sacré-Coeur de Jésus vienne avant la solennité de l'Eucharistie. Mais ceci n'est qu'un désir personnel. Pourquoi ? Parce que l'Eucharistie, c'est l'amour du Coeur de Jésus. L'amour du Coeur de Jésus, nous donne l'Eucharistie. L'Eucharistie coule du Coeur de Jésus comme de sa source. 

Pas d'Eucharistie sans sacerdoce ministériel. C'est pourquoi Jésus, lors de la dernière Cène, a institué deux sacrements: le sacerdoce et l'Eucharistie. On peut dire du sacerdoce, ce que je viens de dire de l'Eucharistie: le sacerdoce, c'est l'amour du Coeur de Jésus. Cette expression vient d'ailleurs du patron de tous les prêtres: saint Jean-Marie Vianney. L'extraordinaire curé d'Ars a dit un jour:  "Le sacerdoce, c'est l'amour du Coeur de Jésus". 

J'ai une bonne amie qui appartient à la Congrégation des Soeurs Servantes de Jésus-Marie. Les deux fondateurs de cette Congrégation religieuse ont très bien décrit le lien intrinsèque qui unit le Sacré Coeur à l'Eucharistie et au sacerdoce:  

SPIRITUALITÉ DE LA CONGRÉGATION

Afin de saisir toute la profondeur du charisme de la Congrégation des Servantes de Jésus-Marie, nous devons remonter à la source qui est la blessure du Cœur de Jésus, d’où jaillissent les deux plus grandes manifestations de son amour pour l’humanité : l’Eucharistie et le sacerdoce.

La fête principale de la Congrégation est celle du Sacré-Cœur de Jésus, car c’est bien à ce « centre du foyer où l’on peut voir brûler le Cœur de Dieu », que s’unifient les éléments constitutifs de l’esprit des Servantes de Jésus-Marie : la prière pour les prêtres et l’adoration du Saint Sacrement.

Indissolublement liés et d’importance égale dans la pensée des fondateurs, ces deux aspects se fusionnent pour donner naissance, dans l’Église, à ce nouveau chef-d’œuvre de l’Esprit Saint qu’est la Congrégation des Servantes de Jésus-Marie, dont la fin spéciale est : Honorer le Sacré-Cœur de Jésus dans l’Eucharistie et le Sacerdoce et collaborer, en union avec Marie, à la réalisation de l’éternel Dessein d’Alliance « QUE TOUS SOIENT UN ». (Const. #1) (1)

Voici deux autres indices qui rapprochent les deux solennités: 

1- Saint Jean, le soir du Jeudi Saint, a posé sa tête sur le Coeur de Jésus et il a senti le Coeur de son Maître battre d'amour alors qu'il instituait le sacerdoce et l'Eucharistie. 

2- Il y a une loi de l'Église qui dit: "Lex orandi, lex credendi", qui signifie que la façon dont l'Église prie détermine la façon dont l'Église croit ou doit croire. Or dans l'hymne que nous avons chantée ce matin aux laudes, en la solennité du Sacré Coeur de Jésus, il est dit clairement que le sang de Jésus coule dans nos veines. Nous avons la vie même de Jésus qui coule en nous et qui nous vivifie. Il me semble qu'en cette fête du Sacré Coeur, ce soit une des seules fois durant l'année, où l'Église nous dit clairement que le Sang de Jésus bat dans nos coeurs, ou, pour le dire autrement, coule en nous; et il coule en nous surtout quand nous recevons l'Eucharistie. Voici l'hymne de ce matin aux laudes: 

HYMNE : LES ENFANTS NÉS DE TON SANG

J.F Frié — Chalet

Les enfants nés de ton sang,
ta descendance, c’est nous,
race nouvelle,
race éternelle
qui vit de ta vie.

Refrain: 

Il bat, ton sang, dans nos cœurs !
La mort est morte !
Tu nourris de ta force
ce corps, en nous, qui verra Dieu !
Nous ne mourrons plus !
L’amour nous porte.

De tous les peuples sous le ciel,
langues, tribus et nations,
pour le seul Père,
au prix du sang
tu nous as rachetés !

Fils de l’homme, Fils de Dieu,
dans ton Église, l’Esprit
rend témoignage
avec le sang
et l’eau prise à ton flanc !

Nous boirons le vin nouveau
dans ton Royaume, Seigneur.
Que ton calice
déjà remplisse
nos esprits d’ardeur !

Buy on iTunes: https://itunes.apple.com/album/id432757567Taken from Various Artists « Liturgie des Heures, Vol ...
6 juin 2016 · Téléversé par Sing To God!

 (1) http://servantesdejesus-marie.org/eucharistique/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire