jeudi 24 juin 2021

Saint Jean Baptiste, patron des ...

 Saint Jean Baptiste, patron des ...

Peinture huile sur bois de Giorgione (1477-1510)

 J'aime cette peinture car Jean le Baptiste est représenté comme pointant à quelqu'un d'autre que lui-même. 

" Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. " (Évangile selon saint Jean, chapitre 1, versets 6-9)

Saint Jean Baptiste, patron des Canadiens-français et des catéchètes. 

a) Patron des Canadiens-français : 

Aujourd'hui, c'est fête dans la province de Québec et, je l'espère, dans toutes les autres provinces Canadiennes où habitent des personnes de langue française.  

" Saviez-vous qu'en 1908, le pape Pie X fit de saint Jean-Baptiste le patron spécifique des Canadiens français ? Qu'en 1925, le gouvernement du Québec fait du 24 juin un jour férié ? Que c'est le 11 mai 1977, que, par un arrêté ministériel du gouvernement de René Lévesque, le 24 juin devient officiellement le jour de la Fête nationale du Québec ? De religieuse, donc, au départ, le 24 juin devient une fête nationale, c'est-à-dire à caractère politique.  

L'initiative date d'abord de 1842 qui voit la fondation, à Québec, de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB), dont la devise est «Nos institutions, notre langue et nos lois ». À Montréal, l'année suivante, une société du même type est mise sur pied sous le nom d'Association Saint-Jean-Baptiste. Des années plus tard, en 1908, la SSJB invite le pape Pie X à reconnaître Saint Jean-Baptiste comme patron du Canada français. Ce qui fut fait le 10 mai de la même année. Pie X déclare : «Nous établissons, Nous constituons et Nous proclamons, saint Jean-Baptiste patron spécial auprès de Dieu des fidèles franco-canadiens, tant de ceux qui sont au Canada que ceux qui vivent sur une terre étrangère. » Depuis la fête liturgique du 24 juin, consacrée à Saint Jean-Baptiste, devint la fête des Canadiens français." (1)

Vous devinerez sûrement que je préférais et que je préfère l'appellation "Fête de la Saint-Jean-Baptiste " à l'appellation "Fête nationale des Québécois". Premièrement parce que le caractère religieux a été délibérément évincé. Deuxièmement parce que la fête ne touche pas autant de gens qu'autrefois. Tous les francophones hors Québec sont mis de côté alors qu'auparavant, tous les francophones du Canada étaient invités à fêter leur patron national. Non seulement le patron n'existe plus, mais les francophones hors Québec se sentent de plus en plus isolés et mis de côté. Du moins, c'est mon impression. 

b) Patron des catéchètes : 

Le fait que Saint Jean Baptiste soit le patron des catéchètes m'était inconnu jusqu'à tout récemment. J'ai appris cette heureuse nouvelle d'une personne tout à fait digne de foi. J'ai beau chercher sur le web des indications en ce sens, mais je n'en trouve pas. 

Cependant, je trouve très beau que quelqu'un ait pensé à faire de Saint Jean-Baptiste le patron des catéchètes car le catéchète ou la catéchète est celui ou celle qui pointe continuellement vers Jésus. Tout comme le faisait le précurseur de Jésus, le catéchète pointe vers Jésus et dit : " Voici l'Agneau de Dieu " (Jn 1, 36).  

Et le catéchète partage la conviction de Jean le Baptiste selon laquelle il faut que Jésus grandisse dans le coeur des personnes qui font un cheminement de vie chrétienne, et que le catéchiste s'efface ou "diminue", selon le terme même utilisé par Jean le précurseur : 

" Ils allèrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! » Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. (Évangile selon saint Jean, chapitre 3, versets 26-30)

 Il faut que le catéchiste s'efface et laisse toute la place à Jésus. C'est ce que Jean Baptiste a fait le jour où il a indiqué à André et à Jean que Jésus était l'Agneau de Dieu; ce jour-là, Jean a perdu deux de ses disciples et Jésus a commencé à former deux de ses futurs apôtres (voir l'évangile selon saint Jean, chapitre 1, versets 35 à 39

Il faut, de plus, que le catéchiste soit capable de faire découvrir des choses par elles-mêmes aux personnes qu'il forme. Et cela est tout un art. Jésus lui-même a enseigné cet art à Jean. Hérode avait fait emprisonner Jean. De sa prison, Jean entendait parler de Jésus et de ce qu'il faisait et enseignait. ll semble bien que Jean a eu des doutes sur la personnalité de Jésus. Jésus semblait enseigner d'une façon tellement différente de lui. Jean était souvent dur et sévère dans ses paroles; Jésus, pour sa part, était tellement doux avez les pécheurs. 

" Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » Évangile selon saint Matthieu, chapitre 11, versets 2 à 6)

Comme on le voit dans le passage ci-dessus, Jésus ne répond pas par un "oui" ou un "non" à la question que les disciples de Jean lui posent. Il veut que Jean se fasse une idée par lui-même. Jésus ne veut pas tout lui donner dans le bec, comme on dit familièrement. Cela m'a fait penser au très beau film réalisé par Mel Gibson et intitulé: "L'homme sans visage" ("Man Without a Face"). (2) 

C'est tout un art de savoir poser les questions qui feront réfléchir les enfants ou les adultes et qui les amèneront à trouver par eux-mêmes les vraies réponses. Car vraies réponses, il y a. 

Que saint Jean Baptiste intercède pour nous !!!  Amen. 

(1)https://quebec.huffingtonpost.ca/jean-laberge/la-saintjeanbaptiste_b_17223150.html

(2)     

 
 
 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire