jeudi 3 juin 2021

3 juin: Saint Charles Lwanga et ses compagnons

3 juin: Charles Lwanga et ses compagnons 


Note:  Je dédie ce blogue à Aloysius et Stanley, mes confrères Nigérians. 

Aujourd'hui, l'Église célèbre la mémoire des 22 martyrs de l'Ouganda, pays situé dans l'est de l'Afrique. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais honoré d'un blogue ces jeunes martyrs. Pourquoi est-ce que je le fais aujourd'hui ? Parce que depuis un an et demi, notre délégation canadienne a radicalement changé de visage. Deux de nos confrères Oblats sont venus de l'Afrique pour nous aider dans la mission ici au Canada. Ils représentent maintenant le tiers de la délégation canadienne: deux sur six. Tous les deux sont originaires du Nigéria et sont un immense cadeau pour nous ici au Canada.  

Providentiellement, alors que j'écris ces quelques lignes, Aloysius, le plus âgé des deux (40 ans), atterrira en Afrique dans 90 minutes exactement: à midi heure du Canada, mais à 17h au Nigéria. Aloysius sera en vacances avec les siens durant un mois. Notre autre confrère Nigérian, Stanley (32 ans), est lui aussi au Nigéria en ce moment, dans l'attente de pouvoir revenir au Canada. On lui a refusé l'accès à l'avion le huit janvier dernier, en raison de la pandémie. 

Je suis heureux que Stanley et Aloysius vivent la mémoire des martyrs de l'Ouganda alors qu'ils sont dans leur cher continent africain. J'ai une grande admiration pour les 22 martyrs que nous commémorons aujourd'hui, mais tout spécialement pour treize d'entre eux. Nous célébrons aujourd'hui deux groupes de martyrs. Charles Lwanga et ses douze compagnons ont été martyrisés parce qu'ils n'ont pas voulu céder aux avances du roi qui voulait abuser d'eux sexuellement. En ce sens, ils sont vraiment un modèle pour notre temps. Deux d'entre ont d'ailleurs été proclamés patrons de la jeunesse africaine; il s'agit de Charles Lwanga et de Kizito, le plus jeune des martyrs, âgé de 13 ans. 

Saint Kizito

Voici les noms de ces treize martyrs: 

Charles Lwanga, Mbaga Tuzindé, Bruno Serunkerma, Jacques Buzabaliawo, Kizito, Ambroise Kibuka, Mgagga, Gyavira, Achille Kiwanuka, Adolphe Ludigo Mkasa, Mukasa Kiriwawanvu, Anatole Kiriggwajjo et Luc Banabakintu. 

Ils furent martyrisés en 1886. 

"L'Église ougandaise était toute jeune : à peine dix ans depuis que les Pères Blancs avaient évangélisé le pays, avec l'appui du roi. Mais le roi était mort et son successeur Mwanga était un homme sans moralité et tyrannique. Il avait renvoyé les missionnaires de la religion étrangère. Or voici que certains de ses pages refusaient de se plier à ses désirs contre-nature parce que leur baptême leur faisait un devoir de rester purs.

Le roi fit arrêter ceux de ses pages qui étaient chrétiens, catholiques et protestants mêlés dans le même témoignage: une vingtaine, âgés de 13 à 30 ans, avec leur meneur Charles Lwanga. Ils furent longuement torturés, mais sans qu'on pût les forcer à renier leur baptême. Ils furent brûlés vifs, à petit feu, sur une colline afin qu'on puisse les voir de loin, pour l'exemple. Un an plus tard, le nombre des baptisés et des catéchumènes avait plus que triplé, signe de la fécondité de leur martyre." (1)

Illustration: aumônerie des jeunes africains en France.
Voir aussi 
Martyrs de l'Ouganda
.

Charles Lwanga et ses 21 compagnons ( 1886)

Charles Lwanga, mort le 3 Juin 1886
Laïc - Converti par les Pères Blancs, Charles Lwanga, serviteur du roi Mwanga d'Ouganda, fut baptisé en novembre 1885 et brûlé vif au mois de juin de l'année suivante, à Namuyongo.

voir aussi saint Charles Lwanda.
Martyr du Groupe des 22 martyrs de l'Ouganda
Les martyrs (+1885, +1886, +1887) - les 22 martyrs de l'Ouganda. Martyrs de la persécution du roi Mwanga de 1885 à 1887 durant laquelle périrent une centaine de jeunes chrétiens, catholiques et anglicans. A cause de la prière et de la chasteté, ils périrent dans d'atroces supplices, dont celui du feu.

Marchant à la mort Kizito (13 ans) demandait à son aîné, Charles Lwanga: «Donne-moi la main: j'aurai moins peur». Tous les deux ont été proclamés patrons de la jeunesse africaine. Un autre, arrivant au lieu du supplice, déclara : « C'est ici que nous verrons Jésus! ».


- Béatifiés par la brève de 
Benoît XV le 6 juin 1920 (en italien), canonisés par Paul VI, le 18 octobre 1964 à Rome.

- Album de la canonisation des 22 martyrs de l'Ouganda le 18 octobre 1964 - site des Pères Blancs.

- Lors de son voyage apostolique en Afrique, devant une foule immense, le Pape François a honoré les martyrs de l'Ouganda, 28 novembre 2015.


Mémoire des saints Charles Lwanga et ses douze compagnons: les saints Mbaga Tuzindé, Bruno Serunkerma, Jacques Buzabaliawo, Kizito, Ambroise Kibuka, Mgagga, Gyavira, Achille Kiwanuka, Adolphe Ludigo Mkasa, Mukasa Kiriwawanvu, Anatole Kiriggwajjo; Luc Banabakintu, martyrs en Ouganda l'an 1886. Âgés entre quatorze et trente ans, ils faisaient partie du groupe des pages ou de la garde du roi Mwanga. Néophytes et fermement attachés à la foi catholique, ils refusèrent de se soumettre aux désirs impurs du roi et furent soit égorgés par l'épée, soit jetés au feu sur la colline Nemugongo. 

Avec eux sont commémorés neuf autres: les saints Joseph Mukasa Balikuddembe, Denis Sebuggwawo, André Kaggwa, Pontien Ngondwe, Athanase Bazzekuketta, Gonzague Gonza, Matthias 


« Je te prendrai par la main. Si nous devons mourir pour Jésus, nous mourrons ensemble, main dans la main »: ce sont là les dernières paroles prononcées par Charles Lwanga et adressées au jeune Kizito  (3)

Provided to YouTube by Les Éditions PontBriandJe me tiendrai près de toi · Robert LebelArgile℗ 1994 Les ...
20 mars 2021 · Téléversé par Robert Lebel - Topic

Je me tiendrai près de toi, 

chant de Robert Lebel inspiré par le début du chapitre 43 du livre du prophète Isaïe. 

Si tu affrontes la mer
Et les fleuves déchaînés
Tu passeras au travers
Sans en être submergé
Je me tiendrai près de toi
Car tu es à moi!

Toi que j'ai créé
Dans l'amour,
Toi que j’ai formé…
Toi que j'ai choisi
Par amour,
Toi que j'ai sauvé…
Va, ne crains pas!

Tu as du prix à mes yeux
Et je t'aime plus que tout
Aujourd'hui j'en fais le vœu
Je te prends comme époux
Je me tiendrai près de toi
Car tu es à moi!

J'échangerais ton amour
Pour des milliers de cités
Si tu me donnais tes jours
J'en ferai l'éternité
Je me tiendrai près de toi
Car tu es à moi!

Si tu rencontres le feu
Je t’y ferai un sentier
Si tu passes en plein milieu
Il ne saura te brûler
Je me tiendrai près de toi

Car tu es à moi!

Oui, c’es moi que j’ai choisi
En t’appelant par ton nom
En toi je fais mon abri
De toi je fais ma raison
Je me tiendrai près de toi
Car tu es à moi!


Comme on ouvre des ruisseaux
Dans une terre sans vie
Sur ta race, comme une eau
Je répandrai mon Esprit.
Je me tiendrai près de toi
Car tu es à moi!

Another part of a video series from Wordonfire.org. Bishop Barron will be commenting on subjects from modern ...
14 juin 2010 · Téléversé par Bishop Robert Barron


(1)  https://nominis.cef.fr/contenus/saint/7140/Saint-Charles-Lwanga.html

(2) https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1267/Saints-Martyrs-de-l-Ouganda.html

(3)https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/06/03/saints-charles-lwanga-et-ses-21-compagnons-martyrs-en-ouganda.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire