lundi 31 mai 2021

31 mai: la Visitation de la Vierge Marie

 31 mai: la Visitation de la Vierge Marie

Mon icône de la Visitation  

Aujourd'hui, dans l'Église catholique, nous avons vécu la fête de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth. 

Nous avons aussi conclu en paroisse, le mois de Marie. Tous les jours du mois de mai (y compris les samedis et les dimanches) des paroissiens et paroissiennes se sont réunis à 19h en l'église Saints-Simon-et-Jude pour prier le chapelet. Une des soirées du mois de mai. 


Une des soirées du mois de mai

Jeudi dernier, des paroissiennes m'on demandé si on pouvait vivre l'Eucharistie lors du dernier soir du mois. C'est ce que nous avons fait ce soir. Après la prière du chapelet à 18h30, nous avons célébré l'eucharistie à 19h. J'ai profité de cette occasion pour bénir l'icône de la Visitation que j'ai reçue en cadeau le 9 juin 2019, lorsque j'ai quitté mon rôle de curé dans mon ancienne paroisse, après douze années de service (1). Mes paroissiens m'avaient demandé ce que je désirais comme cadeau de départ. Après très peu de réflexion, j'ai dit que j'aimerais avoir une icône de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth. Les paroissiens ont acquiescé à ma demande et à mon désir. 

31 mai 2021
On peut voir l'icône, sur l'autel 
J'ai mis pour l'occasion ma plus belle étole mariale, cadeau de ma famille

Plusieurs des mystères du Rosaire sont représentés: 

sur le côté gauche de l'étole, de bas en haut : 
L'Annonciation (dont on ne voit que l'aile de l'ange)
La Visitation (dont on ne voit que la Vierge Marie)
La naissance de Jésus; Marie présente l'Enfant aux bergers
La fuite en Égypte
La Présentation de Jésus au Temple
La vie cachée; Jésus tient un marteau et Joseph un outil 

 sur le côté droit de l'étole, de bas en haut : 
Les noces de Cana : Marie parle à Jésus, à leurs pieds: quatre jarres
Jésus portant sa croix, rencontre sa Mère 
La crucifixion et la mort de Jésus
La Piétà
La Pentecôte
Le couronnement de Marie au ciel

Comme vous le voyez, Marie est présente dans chacun des mystères qui figurent sur l'étole. 

Cette magnifique étole m’a été donnée en cadeau par mon frère Luc, ma sœur Marie et mon beau-frère Jean-Louis, à l’occasion de mon vingt-cinquième anniversaire d’ordination presbytérale (sacerdotale) en 2008.


Pour connaître la raison pour laquelle je désirais qu'on me fasse cadeau de l'icône de la Visitation, veuillez consulter le lien ci-dessous, à la note (1).

10 juin 2019 — Hier, mes paroissiens et paroissiennes ont organisé une fête pour souligner les 12 ans où j'ai été leur pasteur. Ce fut un jour de grande joie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire