vendredi 7 mai 2021

Préparation à la confirmation (2)

  Préparation à la confirmation (2)


Note: Ce blogue est la suite immédiate du blogue précédent


Allons maintenant directement dans le vif du sujet: " Qu'est-ce qu'une personne ? "

En ce moment, je vois, grâce au Zoom, 9 personnes. Je ne les vois pas en chair et en os, mais je les vois. Qu'est-ce qui fait qu'une personne est une personne ? 

Par exemple, est-ce qu'on peut dire qu'un chien ou un chat est une personne ? Réponse des jeunes : " Non ". 

Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il y a de différent entre nous, les humains et les animaux? Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas dire qu'un animal est une personne ? 

Normalement il y a un silence, un assez long silence. Je leur dis que je n'ai absolument aucun problème avec le silence, C'est une très bonne chose le silence; cela nous permet de réfléchir et c'est souvent un signe qu'on pense. 

Une jeune a répondu: " Nous, on est capable de parler." Je lui ai dit que oui, c'est une très belle différence. Et si on peut parler, c'est parce qu'on peut raisonner. Nos paroles expriment notre pensée. Un jeune a dit: "Nous on se tient sur deux jambes." Cela aussi, c'est très intéressant. Cela montre que l'homme a une vocation transcendante, vers le haut. 

Je les amène à voir que ce qui fait une personne, c'est essentiellement deux choses: la capacité de raisonner et la capacité de choisir ce qui est bien, c'est-à-dire la liberté. Les animaux ont un instinct; ils agissent par instinct. Ils ne décident pas. J'en profite pour dire que je ne comprends pas les gens qui ne voient pas de grandes différences entre les animaux et les humains. Il y en a qui pense qu'on est des animaux un peu plus développés. Je ne comprends pas ce genre de raisonnement. 

Je leur pose alors la question suivante: " Est-ce qu'il y a des personnes qu'on ne voit pas; des personnes qui existent, mais qu'on ne peut pas voir ?" Deux jeunes ont répondu: " Oui, nos grands-parents qui sont décédées." Je leur ai dit que c'était une très bonne réponse. Oui, c'est vrai que les membres de notre parenté ou nos amis décédés sont des personnes qu'on ne voit pas. Je leur ai dit que puisqu'ils ont répondu cela, c'est un signe qu'ils croient à la vie après la mort. Par conséquent, ils croient qu'il y a un élément spirituel en nous qui ne meurt pas, qui est déjà éternel. Cet élément, on l'appelle: l'âme humaine. En philosophie, on apprend que tout être vivant a une âme. L'âme est le principe de vie; c'est l'âme qui fait qu'un être est vivant. Mais l'être humain, contrairement aux plantes ou aux animaux, a une âme spirituelle et immortelle. Quand l'âme quitte une personne humaine, la mort se produit. Le corps se décompose et l'âme est illuminée par Dieu d'une façon extraordinaire, qui lui permet de juger toute sa vie, dans les moindres détails. L'âme vit alors une expérience de Dieu extraordinaire, ce Dieu qui a toujours aimé la personne humaine créée à son image, nous dit la Bible. Les personnes athées croient que nous n'avons pas d'élément spirituel en nous, que nous sommes seulement de la matière, de la chimie. Ils croient donc que lorsque l'être humain meurt, tout meurt en lui. Rien ne subsiste. Cela peut être paniquant, n'est-ce pas? En tout cas, cela est DÈSESPÉRANT. Mais vous, chers jeunes, en me disant que les gens qui sont décédés sont des personnes qui existent, mais qu'on ne voit pas, vous affirmez, sans trop vous en rendre compte peut-être, qu'il y a la VIE après la mort. Et je crois personnellement que c'est naturel de penser ainsi et que l'athéisme n'est pas naturel. 

Vous n'avez peut-être jamais pensé à ceci, mais les personnes qui nous aimons et qui sont au ciel, y sont seulement en tant qu'âmes, ou, si on veut parler de façon moins précise mais plus compréhensible, on peut dire qu'elles sont au ciel seulement avec leur âme. Leurs corps est décomposé et en terre quelque part. Mais les âmes de nos chers défunts sont tout à fait conscients de ce qu'on vit sur cette terre et elles sont toujours en union avec nous; elles nous voient et nous entendent non pas avec des yeux et des oreilles de chair, mais bien réellement. Et puisque la personne humaine est essentiellement constituée d'un corps et d'une âme, Jésus nous a promis qu'il ressuscitera nos corps à la fin du monde. Car il n'est pas normal et naturel que l'âme humaine vive seule, sans son corps. Un être humain, c'est un corps et une âme. Nous serons donc au ciel, pour l'éternité avec notre corps et notre âme. C'est beau n'est-ce pas? Jésus est le premier RESSUSCITÉ et il nous ressuscitera au dernier jour.  

Vous voyez, j'espère que cela fait toute la différence au monde de croire en la vie après la mort et de croire en Dieu. Vous êtes en train de lire un de mes blogues. À date, mon blogue contient 1626 articles. Vous pouvez voir les archives du blogue en haut à droite sur votre écran, juste en dessous des photographies des abonnés. En cliquant sur un mois, vous pouvez voir tous les sujets que j'ai traités durant le mois. Parfois j'ai écrit 24 blogues durant un mois. Or un de mes blogues préférés est celui-ci: "Guillaume, jeune prophète". Ce blogue parle d'un jeune homme nommé Guillaume, qui a cessé de croire en l'existence de Dieu quand il était tout jeune, à l'école primaire. Il a retrouvé la foi vers l'âge de 17 ans. Je vous encourage FORTEMENT à regarder son témoignage sur YouTube. Son témoignage est très fort et très vrai. Allez voir ça, chers amis cela vaut la peine. Guillaume vit en France. Il a un accent très différent du nôtre, auquel nous ne sommes pas habitués. Mais ça vaut la peine d'écouter ce qu'il a à nous dire et de réfléchir à ses propos. Voici la vidéo: 

Quel est le sens de ma vie ? - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=eyW-HfVjZ_o

23 déc. 2016 - Ajouté par Guillaume - Est-ce que Dieu existe ?
Sur cette chaine, je parle de la question la plus importante : Est-ce que Dieu existe ? Dans cette vidéo, je ...

Guillaume en ce moment, étudie pour devenir prêtre.    

Donc, la personne humaine est à la fois corps et esprit; elle est un corps matériel et un esprit spirituel. Le monde matériel n'a pas toujours existé. Dieu, un jour, a créé le monde matériel. Mais le monde spirituel, si je puis m'exprimer ainsi, a toujours existé? Comment puis-je dire cela? C'est parce que je crois que Dieu existe et qu'Il a toujours existé. Si un jour rien n'existait, aucune chose aurait existé. Du rien, rien ne peut sortir. Dieu a toujours existé et Dieu ne fait pas partie du monde corporel. Dieu fait partie du monde spirituel; Dieu est un Esprit, un pur esprit. Il est une PERSONNE spirituelle, uniquement spirituelle. Et de fait, Dieu est TROIS PERSONNES: le Père, qui est un esprit immatériel, le Fils qui était aussi, à l'origine un esprit immatériel et l'Esprit Saint qui est aussi une personne immatérielle. Et Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, avant de créer le monde matériel que nous connaissons, a créé des êtres purement spirituels, qu'on appelle des anges. Tous ces êtres, Dieu et les anges, sont des êtres personnels (PERSONNES) et spirituels. Dieu est un grand mystère, incompréhensible pour nous: il n'y a pas trois dieux; il n'y a qu'un seul Dieu, mais en trois Personnes. Les trois Personnes divines, le Père, le Fils et l'Esprit Saint, ne forment qu'un seul Dieu. Cela, seule la foi peut nous l'apprendre et seul Dieu peut nous le faire croire. On ne pourrait jamais arriver à croire à cela par nous-mêmes. 

Quand l'être humain s'est détourné de Dieu gravement en commettant le péché, il a perdu l'amitié de Dieu et la vie de Dieu en lui. Quoique vivant matériellement, il était mort spirituellement. Dieu ne pouvait pas se résigner à voir cela; à voir sa créature séparée de Lui, et cela, pour l'éternité. Il a donc résolu de sauver l'humanité. Le seul moyen de sauver l'humanité était d'envoyer le Fils ("son Fils ") sur terre, pour qu'il sauve l'humanité par sa vie entièrement donnée au Père, et surtout pas sa MORT et sa RÉSURRECTION. Dieu le Père a donc envoyé sur terre son Fils, Dieu le Fils. Le Fils a donc pris un corps, conçu et né de la Vierge Marie. Le Fils à partir de ce jour, n'est plus un pur esprit, il est une Personne divine et un être humain. Jésus pour l'éternité, est et sera DIEU et HOMME. 

Jésus est venu sur terre. Il nous a montré par sa vie à quel point Dieu nous aime. Après 33 ans de vie sur terre, il est retourné vers son Père, au ciel. Mais au moment de retourner vers son Père, il a dit à ses apôtres et à ses amis de rester à Jérusalem et de prier pour recevoir une FORCE venue d'en haut. C'est ce que les amis de Jésus ont fait, en compagnie de Marie, la Mère de Jésus; ils ont prié, beaucoup prié pour recevoir cette force promise par Jésus. Le cinquantième jour après la résurrection de Jésus, et le dixième jour après son Ascension au ciel (son retour au Père), le lieu où étaient réunis les disciples en prière, s'est mis à vibrer comme s'il y avait eu un violent tremblement de terre. Chaque personne qui était dans ce lieu a reçu une TRÈS GRANDE FORCE. D'où venait cette FORCE ? Elle venait de l'Esprit Saint, la troisième Personne de la Trinité (le mot "Trinité" désigne les trois Personnes divines) que le Père et le Fils venaient d'envoyer dans le monde. Et les amis de Jésus, ce jour-là, ont été transformés COMPLÈTEMENT, intérieurement. Alors qu'ils étaient cachés dans un même lieu depuis cinquante jours par peur d'être vus et considérés comme des amis de Jésus qui venaient d'être crucifiés, il sont sortis dans les rues de Jérusalem et ils ont annoncé à tous que Jésus est SEIGNEUR, que Jésus est vivant et qu'il nous aime tous; et que c'est pour nous sauver et nous amener au ciel qu'il est mort et ressuscité. Les apôtres et les disciples n'auront plus jamais peur de qui ou de quoi que ce soit. Chers amis, si un jour nous croyons que le DIEU TOUT-PUISSANT est toujours avec nous, NOUS N'AURONS PEUR DE RIEN DANS LA VIE. 

L'ESPRIT SAINT, le SAINT-ESPRIT, cette troisième PERSONNE DIVINE, qui a complètement transformé les apôtres et les amis de Jésus, c'est LUI que vous allez recevoir dans quelques jours. C'est le même ESPRIT qui vous donnera sa FORCE, qui vous apprendra à AIMER, qui vous enseignera à PRIER. L'ESPRIT SAINT a pour rôle de former Jésus en nous, de faire en sorte que nous ressemblions de plus en plus à JÉSUS, que nous devenions de plus en plus nous aussi, les ENFANTS DE NOTRE PÈRE DU CIEL. 

Et vous savez quoi, les amis, Jésus après sa mission sur terre, est retourné au ciel. On appelle ce moment: l'Ascension de Jésus au ciel. Mais l'Esprit Saint n'est jamais retourné au ciel. Il est toujours avec nous et il sera avec nous sur cette terre, jusqu'à la fin du monde. C'est de cela qu'il faut se réjouir aujourd'hui. 

DONC, CELUI QUE VOUS RECEVREZ DANS QUELQUES JOURS, C'EST LA TROISIÈME PERSONNE DE LA TRINITÉ. L'ESPRIT SAINT. C'est cela que je voulais surtout vous dire ce soir (ou "aujourd'hui"). C'est TRÈS IMPORTANT de savoir cela. Priez dès maintenant l'Esprit Saint de vous transformer intérieurement le jour de votre confirmation; de vous remplir de sa force et de son amour. 

Je vous ai expliqué tout cela parce qu'un jour, dans mon ancienne paroisse, le monseigneur qui est venu confirmer nos jeunes, leur a posé cette question durant la célébration: "Le Saint Esprit, c'est quoi ou c'est qui ? Réponse: SILENCE TOTAL. Aucun jeune n'a été capable de répondre à cette question. Je n'en revenais pas; et je me suis dit que jamais plus cela se répéterait. 

Le jour de la confirmation, je vais vous poser cette même question et j'espère de tout coeur que chacun et chacune de vous répondra bien haut et bien fort: "L'ESPRIT SAINT EST UNE PERSONNE DIVINE, UNE DES TROIS PERSONNES DIVINES; ET C'EST LUI QUE NOUS RECEVRONS AUJOURD'HUI. "

Je vous bénis chers jeunes, et je vous aime. 

Guy, votre pasteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire