jeudi 6 mai 2021

Préparation à la confirmation (1)

 Préparation à la confirmation (1)

Chers amis, depuis le premier janvier de cette année, je suis le nouveau curé de deux paroisses: la paroisses Saints-Simon-et-Jude, à Charlemagne et la paroisse Saint-Paul-l'Ermite à Le Gardeur (Repentigny). Depuis le printemps derniers les jeunes de nos paroisses sont sans formation religieuse, à cause de la pandémie. Nous pensions toujours que la vie normale reprendrait un jour son cours normal, mais la normalité tarde à venir. J'ai appris dernièrement qu'environ 35 de nos jeunes sont prêts en quelque sorte à être confirmés depuis presque un an. Il ne leur manquait que quelques rencontres pour une préparation immédiate au sacrement. J'ai donc décidé que je confirmerais tous ces jeunes avant les vacances de cet été. Comme le temps manque en quelque sorte, j'ai décidé que je leur donnerais un enseignement par Zoom et qu'ensuite je dédierais cinq après-midi à célébrer le sacrement de la confirmation. Puisque nous ne pouvons en ce moment qu'accepter au maximum 25 personnes dans l'église, nous allons diviser chacun des cinq groupes en deux. À chaque jour où il y aura une confirmation, je ferai deux célébrations: une célébration à 13h30 pour la moitié du groupe et une célébration à 15h pour l'autre moitié du groupe; cela fera en tout 10 célébrations de la confirmation. 

Je ne sais pas du tout comment se faisait la formation chrétienne dans la paroisse. J'apprendrai cela quand la vie reprendra son cours normal, J'ai donc décidé de donner à nos jeunes ce que je jugeais le plus important. Je suis sûr que l'enseignement qu'il reçoivent en ce moment (ce soir je ferai un Zoom pour le troisième groupe) est très différent de ce qu'ils ont vécu durant deux ans, mais je vais à ce que je juge essentiel qu'ils sachent. 

Début du Zoom de formation: je leur demande de se présenter, de dire leurs noms et leur âge. Je leur dis que je ne les connais pas du tout 

Je commence par leur demander s'il ont déjà entendu parler du Petit Prince de Saint-Exupéry. Quelques uns d'entre eux (ils ont 11 ou 12 ans) connaissent le livre. Je leur dit que j'aime beaucoup ce livre. Je leur raconte l'histoire en quelques mots: 

C’est l’histoire d’un petit bonhomme d’une douzaine d’années, selon moi, qui vit sur un astéroïde (une tout petite planète) où il n’y a presque rien. Une des choses qu'il y a, c'est une fleur, une rose. Le petit prince est en amour avec cette rose. Il arrive un différend ou un conflit entre le Petit Prince et sa rose et le Petit Prince, pour purger sa peine, décide de quitter sa planète. Il arrive sur différentes planètes avant d’aboutir sur la terre. Il arrive dans un désert où il rencontre un aviateur dont l’avion est en panne. Il est facile d’imaginer que l’aviateur en question représente l’auteur du livre qui a été un aviateur qui a écrit des livres sur ses voyages. C’est un auteur très connu. Mais son œuvre la plus belle et la plus connue, c’est, selon moi,  Le Petit Prince.

Je leur dis qu'une des choses que je trouve extraordinaires dans ce livre, c'est qu'il nous montre que les enfants comprennent souvent mieux que les grandes personnes. Cela est vrai, selon moi, d'une façon toute particulière, pour les choses spirituelles, les choses qui regardent Dieu. 

Je leur montre alors ce dessin, qu'il y a au début du livre: 


Je leur demande: "Qu'est-ce que c'est ? "

Je reçois comme réponse: "Un chapeau". 

Je leur donne alors la réponse du Petit Prince: 

Je leur cite alors ce que dit le Petit Prince: 
Je leur répète alors que les enfants comprennent facilement les choses qui regardent Dieu. Pour eux, il est facile de croire ce que Dieu dit, ce que Jésus dit. Alors que les adultes, qui se croient très intelligents et savants, pensent souvent que la religion, c'est pour les enfants parce qu'ils ne savent pas grand chose de la vie. 

J'ai alors des petites nouvelles pour les adultes dont je suis. Voici ce que Jésus a dit un jour à des adultes

« Amen ("Vraiment"), je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » (Mt 18, 3)

C’est une phrase très forte de Jésus. Et je pense qu’on devrait réfléchir souvent à cette phrase-là. Et voici d'autres paroles de Jésus: Et voici 

Évangile selon St Marc 10, 13-16

En ce temps-là, des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

Et voici une dernière parole de Jésus, du moins pour le moment: 

"À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté." (Lc 10, 21)

Les adultes, il est vrai, ont une plus grande expérience que les enfants et il faut en tenir compte. Mais dans le domaine de la religion, les enfants sont souvent beaucoup mieux connectés sur le réel, sur la vérité, que les adultes. Cela, je le remarque souvent.

Alors je n’hésite pas à dire à des enfants ou à des jeunes des choses qui regardent la religion et qui semblent compliquées. Car les enfants comprennent souvent mieux que les adultes les choses spirituelles, ou les choses qui ne se voient pas.

Je sais très bien que des adultes qui sont incroyants et même, peut-être des adultes qui croient en Dieu, trouveront que ce que je dis dans ce blogue, c'est de l'INFANTILISME. C'est très possible, mais peu m'importe. Depuis très longtemps je crois et je sais que Jésus de Nazareth est Dieu et Dieu fait homme. Par conséquent, les trois citations que je viens de mettre sur ce blogue sont la pure VÉRITÉ. Il s'agit d'avertissements très sérieux faits aux adultes. Il s'agit de la condition pour entrer au ciel pour l'éternité. Ce n'est pas rien. Si on voulait dire le message de Jésus en d'autres mots, on pourrait dire que seules les personnes HUMBLES entreront dans le Royaume des cieux. Et les orgueilleux qui se croient intelligents et qui ne comptent que sur eux-mêmes, risquent fort de passer l'éternité centrés sur eux-mêmes, ce qui est la meilleure description de l'enfer.  

(SUITE AU BLOGUE SUIVANT)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire