vendredi 7 mai 2021

" Je vous appelle mes amis " (Jésus)

 " Je vous appelle mes amis " (Jésus) 

Nous vivrons dans deux jours le 6ème dimanche de Pâques. Dans l'évangile, Jésus nous dit qu'un lien nouveau s'est établi entre lui et nous; il nous considère comme ses amis. Quelle grâce et quel privilège!  

ÉVANGILE (Jn 15, 9-17)

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Comme le Père m’a aimé,
moi aussi je vous ai aimés.
Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements,
vous demeurerez dans mon amour,
comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père,
et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous,
et que votre joie soit parfaite.
Mon commandement, le voici :
Aimez-vous les uns les autres
comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis
si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs,
car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ;
je vous appelle mes amis,
car tout ce que j’ai entendu de mon Père,
je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,
c’est moi qui vous ai choisis et établis
afin que vous alliez,
que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure.
Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande :
c’est de vous aimer les uns les autres. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Je suis toujours étonné de constater à quel point Dieu nous devance. Son amour nous devance toujours. Nous avons de multiples signes de cela et il nous est possible de les voir lorsque nous vivons régulièrement sous le regard de Dieu. 

Cette semaine, j'ai dédié pas mal de temps à préparer les deux enseignements qui précèdent immédiatement le présent blogue. Ces enseignements sont pour moi la préparation que je donne en ce moment aux jeunes de la paroisse qui vont recevoir le sacrement de la confirmation. Si vous allez voir le premier de ces deux enseignements (celui du 6 mai 2021), vous constaterez que j'ai parlé du chef d'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry intitulé "Le Petit Prince". Pendant trois jours, j'ai pensé au Petit Prince. Et voilà que le troisième jour, au petit déjeuner, je prends mon Prions en Église pour voir quel sera l'évangile du dimanche qui vient. Je constate qu'il s'agit de l'évangile qui a été proclamé le jour de mon ordination sacerdotale: l'évangile selon saint Jean, chapitre 15, versets 9 à 17. Je lis ensuite le commentaire que le Prions en Église met toujours avant de reproduire les prières et les lectures de la messe. Le commentaire est signé Georges Madore, un Père Montfortain très connu au Québec et dont j'ai toujours apprécié les commentaires qu'il fait de la Parole de Dieu. Voici ce qu'a écrit le Père Madore : 

Étonnant, n'est-ce pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire