dimanche 4 avril 2021

JOYEUSES PÂQUES 2021 !

 JOYEUSES PÂQUES 2021 !

Évangile du matin de Pâques proclamé à chaque année: 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Le premier jour de la semaine,
Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;
c’était encore les ténèbres.
Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Elle court donc trouver Simon-Pierre
et l’autre disciple,
celui que Jésus aimait,
et elle leur dit :
« On a enlevé le Seigneur de son tombeau,
et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple
pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble,
mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre
et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;
cependant il n’entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.
Il entre dans le tombeau ;
il aperçoit les linges, posés à plat,
ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus,
non pas posé avec les linges,
mais roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple,
lui qui était arrivé le premier au tombeau.
Il vit, et il crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris
que, selon l’Écriture,
il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Chers amis,    

J'ai vraiment l'impression que pour tous les chrétiens et chrétiennes du monde entier, la Pâques 2021 sera la plus belle de leur vie. 

Pour goûter la joie du RESSUSCITÉ, il faut avoir connu la noirceur du tombeau. Or depuis plus d'un an, le monde entier est plongé dans la noirceur, dans la peur et dans l'odeur de mort. Notre monde a complètement changé en si peu de temps. Et j'ai vraiment l'impression que ce sont les chrétiens du monde entier qui réagissent le mieux aux événements mondiaux que nous vivons. Je suis tellement émerveillés de voir l'attitude les catholiques de nos paroisses lorsqu'ils reçoivent le PAIN DE VIE. Quelle attitude de vénération et d'adoration! Les catholiques de notre temps sont à mes yeux les plus grands révélateurs de la beauté qui peut jaillir de la pandémie que nous vivons. 

Il est très rare que j'emploie le mot catholique dans mes blogues. J'emploie toujours le mot "chrétien" quand je parle des disciples de Jésus. Mais en cette Pâques 2021, je n'hésite pas une seconde à employer le mot "catholique". Car les catholiques et les orthodoxes, sont les seules personnes qui croient en la PRÉSENCE RÉELLE de Jésus (mais aussi du Père et de l'Esprit Saint) dans l'EUCHARISTIE. Et quand je vois depuis quelques mois, l'attitude des catholiques qui reçoivent l'EUCHARISTIE, je m'émerveille de tout leur langage non verbal. Quand ils reçoivent Dieu dans l'EUCHARISTIE, tout leur être semble absorbé de l'intérieur par ce Dieu qui vient les rejoindre au plus profond d'eux-mêmes et qui leur fait goûter que seul Lui peut nous consoler, nous donner la force et nous RESSUSCITER. Ils semblent dire: "PEU IMPORTE LA PANDÉMIE, SI NOUS POSSÉDONS DIEU". 

Je remercie en ce matin de Pâques tous mes frères et soeurs catholiques du monde entier qui me donnent un tel témoignage. 

Je remercie aussi mon frère Stanley, Oblat de la Vierge Marie qui normalement vit avec nous ici à Montréal, mais qui est retenu en ce moment en Afrique à cause de la pandémie. J'ai communiqué avec lui hier par courriel, vers 16h45 pour lui souhaiter JOYEUSES PÂQUES (16h45 à notre heure, mais 21h45, heure du Nigéria). Quelques minutes plus tard, Stanley me téléphonait. Il avait manifestement reçu mon courriel. Il était dans son automobile, au retour de la célébration de la Veillée Pascale. Je pouvais le voir grâce à l'application internet WhatsApp. Son visage était tellement radieux et plein de joie, que toute sa personne me parlait de l'expérience du Ressuscité que nous pouvons encore et toujours faire, deux mille ans après l'événement historique le plus extraordinaire qui soit: LA RÉSURRECTION DE JÉSUS DE NAZARETH. Oui, rayonnons de joie car "LE CRHIST EST RESSUSCÉ, ALLELUIA !

Une interprétation intéressante: 

Note: J'avais préparé le texte ci-dessous dans le but d'en faire une homélie. Mais puisque je n'avais pas suffisamment trouvé de preuves de la vérité de mes dires, j'ai décidé de ne pas la publier. Je le fais pourtant un peu maintenant. 

Chers amis, nous sommes réunis ce matin pour célébrer le fondement de notre foi : la Résurrection de Jésus. Saint Paul nous dit que si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine et sans objet.

Nous tous, ici, nous croyons en la résurrection de Jésus. Remercions le Seigneur d’un tel cadeau.

Comment peut-on faire pour mettre nos concitoyens sur la voie de la croyance en la résurrection? Plusieurs ne croient pas à la résurrection de Jésus au nom de la science. Tout doit être prouvé scientifiquement aujourd’hui.

Or le Seigneur n’est pas à court de moyens. Dieu sait que l’homme moderne peut être empêché de croire au nom de la science. Il nous donne donc des signes, des signes scientifiques, basés sur la science.

L’évangile du matin de Pâques est toujours le même. On nous dit que Marie Madeleine se rend de très bonne heure au tombeau pendant qu’il fait encore noir. Jésus lui apparaît et fait d’elle la première missionnaire de la Résurrection. Marie Madeleine va annoncer l’heureuse nouvelle à Pierre et à Jean qui alors courent au tombeau. Ce qu’ils voient les étonne. Qu’est-ce qu’ils voient? Ils voient les linges qui ont recouvert le corps mort de Jésus posés à plat sur le sol. Saint Jean, voyant cela, a cru à la résurrection de Jésus.

Quand on lit cela de nos jours, on peut être étonné nous aussi. Mais selon moi, Dieu veut aider la foi des gens de notre époque par ces mêmes linges.

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Dieu a permis qu’à la fin du 19ème siècle, un homme se rende compte que l’image reproduite sur le Saint Suaire de Turin était un négatif qui avait la valeur d’un positif. Grâce à la découverte récente de la photographie, on peut avoir une image extraordinaire d’un crucifié de l’époque romaine. Et ce crucifié ne peut être à nos yeux que Jésus de Nazareth. Toutes les marques de la douloureuse Passion de Jésus telle que décrites dans les évangiles, sont visibles sur le corps du supplicié du Suaire : la flagellation, la couronne d’épines, la crucifixion, la plaie au côté droit de Jésus, ouverte par la lance d’un soldat romain. Tout y est et de façon très détaillée.

Cette relique, car je crois personnellement qu’il s’agit d’une relique, a été l’objet d’études scientifiques qui totalisent jusqu’à maintenant 500,000 heures. 500,000 heures d’études scientifiques. Et on ne parvient pas encore à expliquer comment l’image s’est formée. Et les fameuses études au carbone 14 qui ont été effectuées et qui prétendaient que le suaire datait du Moyen-Âge, ont été démenties.

Mais ce qui est extraordinaire à mes yeux, c’est que le Saint Suaire n’est pas seulement la preuve ou le signe de la véracité de la Passion de notre Seigneur, mais aussi de sa Résurrection. Je vous invite à regarder sur internet les vidéos qui montrent que le Saint Suaire (ou le "linceul", pour parler plus correctement) (1), est un signe puissant de la Résurrection de Jésus. Je vais pour le moment donner un seul signe de cela. Certaines personnes pensent que le corps de Jésus a été enveloppé dans un linge qui l’a recouvert complètement et que ce linge était attaché à trois endroits : au cou de Jésus, à sa taille et aux pieds. Or quand Jean est entré au tombeau, il a constaté que les linges s’étaient affaissés au sol, mais que les nœuds étaient toujours là.

Des études scientifiques exécutées en 1993 sont arrivées à la conclusion que le corps du supplicié n’a pas pu quitter le suaire de façon naturelle. Puisque le suaire était toujours attaché par ses liens au cou, à la taille et aux chevilles, mais que le corps n’y était plus, il fallait que le supplicié soit sorti de ce linge comme une vapeur et non comme un corps solide : « dématérialisé » dirent les scientifiques en 1993. Ces informations, je les ai cueillies sur le site internet suivant, qui semble très crédible: https://www.linceulturin.net/le-linceul-de-turin-serait-il-le-signe-de-jonas/.

Remercions Dieu de nous donner des signes de la Résurrection de son Fils qui sont tout à fait adaptés à la mentalité scientifique de notre époque. Comme Dieu est bon et bienveillant. Il désire vraiment qu’aucun de ses enfants ne se perde. 

Joyeuses Pâques à tous !

Voici ce que Pierre et Jean semblent avoir vu: 



 (1) À proprement parler, on devrait appeler "linceul", le linge qui a recouvert le corps entier de Jésus et appeler "suaire" le linge qui a recouvert son visage. 

Matin de Pâques 2021, de ma fenêtre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire