lundi 22 février 2021

Heureux es-tu Simon, Guy, etc

 Heureux es-tu Simon, Guy, etc

Aujourd'hui, l'Église est en fête; c'est la fête de la Chaire de Pierre. Le mot "chaire" vient du mot latin "cathedra" qui signifie siège à dossier. Le mot cathédrale vient du mot latin qui signifie chaire. Le dictionnaire Larousse donne diverses significations au mot "chaire": 

  • Tribune ou siège élevé d'où parle le professeur.
  • Poste de professeur titulaire dans l'enseignement supérieur.
  • Synonyme de cathèdre.
  • Tribune dans une église, dans un temple, destinée à la prédication.

La Chaire de Pierre, c'est la chaise en bois qui trône dans l'oeuvre majestueuse du Bernin, située sur le mur du fond dans la Basilique Saint-Pierre de Rome. L'Esprit Saint a été placé bien en vue au-dessus de la chaise. 

La fête d'aujourd'hui est en quelque sorte la fête de la papauté qui est la garante de la vérité et de l'unité dans l'Église. 

Voici l'évangile du jour: 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 16, 13-19)

En ce temps-là,
Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à ses disciples :
« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.

Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre
sera délié dans les cieux. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

En priant les laudes ce matin, j'ai été touché par l'antienne du cantique des trois enfants qui disait ceci: 

ANTIENNE

Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas ; le Père t'a révélé le mystère du Christ.

J'ai alors réalisé que j'étais tout aussi chanceux ou heureux que Pierre, puisque le Père a daigné me révéler à moi aussi le mystère du Christ. Je puis dire en toute vérité: "Heureux es-tu Guy, car le Père t'a révélé le mystère du Christ."  

Merci cher papa, de m'avoir révélé ton fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire