lundi 1 février 2021

Couvre-visage Oblat

 Couvre-visage Oblat

Couvre-visage d'un Oblat de la Vierge Marie

Personnellement, je préfère employé le mot "couvre-visage" plutôt que le mot "masque", pour désigner ce que nous sommes tous invités à porter sur notre figure durant le triste moment historique que nous vivons. 

Un masque a pour but, normalement, de voiler l'identité d'une personne. Mais le couvre-visage n'a pas cette finalité. On ne le porte que pour protéger autrui et soi-même. On peut donc profiter du couvre-visage pour "dévoiler" notre identité. Puisque le couvre-visage n'a pas pour but de voiler notre identité mais qu'il exerce malheureusement souvent cette fonction par un effet collatéral, certaine personnes ingénieuses ont trouvé le moyen de pallier à cet inconvénient en utilisant le couvre-visage pour révéler quelque chose de leur identité. 

Mon confrère John Luong, Oblat de la Vierge Marie, a eu la brillante idée de faire faire un couvre-visage qui révèle par lui-même quelque chose de l'identité de la personne qui le porte. Quiconque connaît un peu les Oblats de la Vierge Marie et voit une personne qui porte le couvre-visage mis au début de ce blogue, pourra savoir que la personne qui se dirige vers elle est un membre de notre Congrégation religieuse, et ce, même si de prime abord elle ne peut reconnaître le visage de l'Oblat en question. 

Le couvre-visage contient deux items très caractéristiques des Oblats de la Vierge Marie

a) Le sigle de notre Congrégation religieuse, comprenant les lettres OMV stylisées et mises sous une couronne représentant la Vierge Marie notre Reine, couronnée de douze étoiles selon le livre de l'Apocalypse, chapitre 12, verset 1 et dans le bas, les mots de saint Bernard qui nous invitent à imiter notre fondatrice, la Mère de notre divin Maître: "Mariam cogita, Mariam invoca" ("Pense à Marie, invoque Marie", ce qui signifie: avant de prier Marie pense à elle et regarde comment elle a vécu, pour ensuite l'imiter.   

b) Les mots les plus caractéristiques de notre fondateur, le Père Bruno Lantéri: "NUNC COEPI" ("MAINTENANT JE COMMENCE"). (1)

Bravo John, pour cette brillante idée !!

(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2017/05/chant-nunc-coepi.html

Voir aussi: 

This is the life of Venerable Bruno Lanteri, founder of the Oblates of the Virgin Mary. He lost his mother at an ...
1 janv. 2018 · Téléversé par OMV Internazionale



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire