mardi 19 mars 2019

19 mars: Solennité de Saint Joseph

19 mars : Solennité de Saint Joseph
Résultats de recherche d'images pour « Saint Joseph »
Illustration ci-dessus de Lorenzo Ferri réalisé sous les indications de Maria Valtorta.
Nous vivons aujourd’hui une solennité dans l’Église. Nous honorons Saint Joseph. Je ne puis terminer la journée sans écrire quelques réflexions sur cet admirable saint auquel je dois tant. J’ai plus d’une fois témoigné du fait que Saint Joseph m’a guéri miraculeusement d’une dépression sévère en 1998. Je lui en serai éternellement reconnaissant.
Après la Vierge Marie, c’est saint Joseph qui est la personnalité la plus remarquable parmi tous les saints et saintes de l’Église. Chacun et chacune de nous, je pense, a son saint préféré ou sa sainte préférée. Quand nous posons la question à nos amis ou connaissances catholiques: « Quel est ton saint préféré ou ta sainte préférée? », il est très rare que nous obtenions comme réponse: Saint Joseph. Et pourtant Saint Joseph est l’homme qui a été le plus aimé par le Fils de Dieu lui-même. Cet amour que Jésus a éprouvé envers Joseph pendant son séjour sur terre, ne s’est jamais démenti et demeure intact maintenant que tous deux sont au ciel. C’est pourquoi le plus grand intercesseur que nous puissions avoir au ciel, est sûrement Saint Joseph. La plus grande médiatrice au ciel est indéniablement la Vierge Marie, mais le plus grand intercesseur (après Jésus, bien sûr), est Saint Joseph.
Comme Joseph est humble, de laisser faire les humains et de les voir s’attacher à des saints de moindre importance. Car dans l’histoire de l’Église, aucun saint n’a été aussi important que Joseph. Cela, tous devraient le savoir et tous devraient en tirer des conséquences pour leur vie de foi et de charité. Mais non, Saint Joseph est souvent le grand oublié, ou celui qui passe loin derrière les autres  saints ou bienheureux. Heureusement que le 19 mars arrive une fois dans l’année. Au Québec, nous sommes choyés d’avoir un saint qui a immensément aimé Saint Joseph et qui a contribué à le faire aimer: saint Frère André Bessette.
Je considère avoir reçu un cadeau aujourd’hui de Saint Joseph. Depuis de nombreuses semaines, pour ne pas dire des mois, le nombre de membres ou d’abonnés à mon blogue était de 99. Je n’ai rien contre ce chiffre, mais j’avais hâte que le chiffre 100 apparaisse sur mon blogue. Or le chiffre 100 est apparu aujourd’hui. Je suis certain que je le dois à Saint Joseph. Certains me trouveront bien naïf de croire cela et c’est un peu normal que l’on puisse penser ainsi. Mais personnellement, j’ai la conviction intime que Saint Joseph est la cause de cela. Attendons le jugement universel pour connaître la vérité sur ce point. D’ici là, chacun peut avoir son idée.
Je remercie de toute façon Saint Joseph d’être si bon envers moi qui le lui rends si peu ou si mal.
Saint Joseph, je veux vous dire aujourd’hui que je vous aime, que je suis très fier de vous connaître et de vous avoir comme patron, puisque vous êtes le patron du Canada, le patron de la délégation Oblate au Canada. Votre nom est aussi le premier de mes prénoms.
Saint Joseph, protégez-moi, guidez-moi, et continuez de me prodiguer votre amour et vos faveurs. Je vous confie toutes les personnes que j’aime. Je compte sur vos prières pour que je parvienne au ciel avec tous ceux et celles qui me sont chers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire