mercredi 20 mars 2019

Saint Joseph qui dort

Saint Joseph qui dort
Saint Joseph qui dort, dévotion chère au pape François

En ce mois de mars, le mois dédié à Saint Joseph dans l’Église catholique, il peut être très utile de rappeler à tous la dévotion à Saint Joseph que le pape François a fait connaître au monde entier. Le petit livret dont vous voyez la photo ci-dessus, nous fait entrer plus profondément dans la dévotion que le pape François voue à Saint Joseph qui dort. On y apprend que le pape a confié ceci au journaliste de la Rai, monsieur Aldo Maria Valli: 

" La statue de Saint Joseph qui dort arrive de l'Amérique du Sud. Je ne me souviens plus si elle vient de l'Argentine, du Chili ou d'un autre pays. Elle me plaît beaucoup parce que Joseph a reçu en songe les messages les plus importants et décisifs pour Jésus et toute la sainte Famille."

Le pape possède cette statue (voir le blogue suivant: Le pape François et Saint Joseph qui dort) dans ses appartements. Monsieur Valli s'est rendu compte qu'il y avait plusieurs morceaux de papier sous la statue; ces billets sont pliés et on peut y voir des mots écrits avec une calligraphie minuscule. Le journaliste demande au pape: " Qu'est-ce que c'est ? " Le pape lui répond: " Ce sont mes intentions de prière. J'y met dessus mes demandes de tout genre et Joseph pense à cela."

Le pape a donné l'explication suivante à un de ses collaborateurs: " Tu verras que maintenant la statue va commencer à se soulever. Elle ne se soulèvera pas pour un prodige, mais pour toutes les intentions que nous enfilerons dessous. Tu devras être confiant. Comme presque tous les charpentiers, Joseph est un peu lent à exaucer les demandes, mais tôt ou tard, la grâce arrive, toujours!" (A.M. Valli, Con Francesco a Santa Marta, Àncora, Milano, 2014, pp. 58-59)

Statue de Saint Joseph qui dort qu'on peut se procurer à l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal
Elle mesure 7 pouces 1/2 de long (17 cm)
Ces photos ont été prises dans ma chambre, sur la table de chevet à la tête de mon lit. J'ai choisi de faire coucher notre cher Saint sur de la paille, parce qu'il a dû vivre cela plus d'une fois. 


Il a la tête posée sur son baluchon. Il est vraiment en route, mais vers où ? Peut-être vers chez vous. Qui sait?

RENCONTRE AVEC LES FAMILLES
DISCOURS DU SAINT-PÈRE
Mall of Asia Arena, Manille
Vendredi 16 janvier 2015

Les Saintes Écritures parlent rarement de saint Joseph, mais quand elles le font, nous le trouvons souvent en train de se reposer, avec un ange qui lui révèle en songe la volonté de Dieu. Dans le passage de l’Évangile que nous venons d’écouter, nous trouvons Joseph en train de se reposer non pas une fois, mais deux fois. Ce soir, je voudrais me reposer dans le Seigneur avec vous tous. J’ai besoin de me reposer dans le Seigneur avec les familles, et de me souvenir de ma famille : mon père, ma mère, mon grand-père, ma grand-mère… Aujourd’hui je me repose avec vous et je voudrais réfléchir avec vous sur le don de la famille.

Le repos de Joseph lui a révélé la volonté de Dieu. En ce moment de repos dans le Seigneur, en faisant une pause dans nos nombreux devoirs et activités, Dieu nous parle, à nous aussi. Il nous parle dans la lecture que nous avons écoutée, dans nos prières et dans les témoignages, ainsi que dans le silence de notre cœur. Réfléchissons sur ce que le Seigneur nous dit, spécialement dans l’Évangile de ce soir. Il y a trois aspects de ce passage que je vous demande de considérer : se reposer dans le Seigneur, se lever avec Jésus et Marie, et être une voix prophétique.

Se reposer dans le Seigneur. Le repos est bien nécessaire à la santé de nos esprits et de nos corps, et pourtant souvent il est difficile d’y parvenir, à cause des nombreuses exigences qui pèsent sur nous. Le repos est aussi essentiel pour notre santé spirituelle ; ainsi nous pouvons écouter la voix de Dieu et comprendre ce qu’il nous demande. Joseph a été choisi par Dieu pour être le père adoptif de Jésus et l’époux de Marie. En tant que chrétiens, nous sommes nous aussi appelés, comme Joseph, à préparer une maison à Jésus. Préparer une maison à Jésus ! Vous préparez une maison pour lui dans vos cœurs, dans vos familles, dans vos paroisses et dans vos communautés.

Pour écouter et accepter l’appel de Dieu, pour préparer une maison à Jésus, vous devez être en mesure de vous reposer dans le Seigneur. Vous devez trouver le temps, chaque jour, de vous reposer dans le Seigneur pour prier. Prier c’est reposer en Dieu. Mais vous pourriez me dire : Saint-Père, nous le savons ; je voudrais prier, mais il y a tant de travail à accomplir ! Je dois prendre soin de mes enfants ; j’ai les travaux de la maison ; je suis trop fatigué même pour bien dormir. C’est vrai. Cela pourrait être vrai, mais si nous ne prions pas, nous ne connaîtrons jamais la chose la plus importante de toutes : la volonté de Dieu pour nous. Et dans toute notre activité, nos occupations, avec notre prière nous accomplirons toute chose.

Se reposer dans la prière est particulièrement important pour les familles. C’est en famille que nous apprenons d’abord comment prier. N’oubliez pas : quand la famille prie ensemble, elle reste ensemble. C’est important. …  Se reposer dans le Seigneur, c’est prier ensemble, en famille.

Je voudrais aussi vous dire une chose personnelle. J’aime beaucoup saint Joseph parce c’est un homme fort et silencieux. Et sur mon bureau j’ai une image de saint Joseph en train de dormir ; et en dormant il prend soin de l’Église ! Oui, il peut le faire, nous le savons. Et quand j’ai un problème, une difficulté, j’écris un billet et je le mets sous saint Joseph, pour qu’il le rêve. Cela veut dire : qu’il prie pour ce problème !

Le deuxième point : se lever avec Jésus et Marie. Ces précieux moments de repos, de pause de prière avec le Seigneur, sont des moments que nous voudrions peut-être pouvoir prolonger. Mais comme saint Joseph, une fois écoutée la voix de Dieu, nous devons nous sortir de notre sommeil ; nous devons nous lever et agir ; en famille nous devons nous lever et agir (cf. Rm13, 11). La foi ne nous retire pas du monde, mais elle nous y insère davantage. C’est très important. Nous devons entrer profondément dans le monde, mais avec la force de la prière. Chacun de nous, en effet, joue un rôle spécial dans la préparation de la venue du Royaume de Dieu dans notre monde.

L’Ange du Seigneur a révélé à Joseph les dangers qui menaçaient Jésus et Marie, les obligeant à fuir en Égypte, puis à s’établir à Nazareth. De la même manière, en notre temps, Dieu nous appelle à reconnaître les dangers qui menacent nos propres familles et à les protéger du mal.

Enfin, l’Évangile que nous avons écouté nous rappelle que notre devoir de chrétiens est d’être des voix prophétiques au sein de nos communautés. Joseph a écouté la voix de l’Ange du Seigneur et a répondu à l’appel de Dieu de prendre soin de Jésus et de Marie. Ainsi, il a joué son rôle dans le plan de Dieu et il est devenu une bénédiction non seulement pour la Sainte Famille, mais une bénédiction pour toute l’humanité. Avec Marie, Joseph a servi de modèle pour l’Enfant Jésus pendant qu’il grandissait en sagesse, en âge et en grâce (cf. Lc 2, 52). Quand les familles donnent naissance aux enfants dans notre monde, les éduquent à la foi ainsi qu’aux valeurs saines, et leur enseignent à offrir leur contribution à la société, elles deviennent une bénédiction pour notre monde. Les familles peuvent devenir une bénédiction pour le monde ! L’amour de Dieu devient présent et actif à la manière dont nous nous aimons et par les bonnes œuvres que nous réalisions. Nous faisons croître le Royaume du Christ en ce monde. En faisant cela, nous nous montrons fidèles à la mission prophétique que nous avons reçue dans le baptême.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire