samedi 10 novembre 2018

Les deux veuves

Les deux veuves

Ô que j’aime les deux veuves dont parle la Parole de Dieu de ce dimanche !

PREMIERE LECTURE - livre du premier livre des Rois 17,10-16

Elie et la veuve de Sarepta - YouTube

6 sept. 2014 - Téléversé par Filipe Monteiro
Elie et la veuve de Sarepta. Filipe Monteiro. Loading... Unsubscribe from Filipe Monteiro? Cancel Unsubscribe ...



ÉVANGILE - selon Saint Marc 12, 341-44

Jésus enseigne sur l'offrande de la pauvre veuve 【HD】 - YouTube

25 oct. 2016 - Téléversé par nedar17
Marc 12:41-44 41Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent ...

3 commentaires:

  1. Je viens de lire votre texte et écouter votre homélie, ainsi que les deux vidéos jointes. C'est très beau. Mais serais-je peut-être partiale, étant donné que je suis veuve moi-même. Ça me touche fortement. surtout que les femmes dans la Bible sont des personnes souvent oubliées, voire négligées (je peux me tromper, bien sûr, sur cette assertion) dans les écritures, à tort? et/ou sciemment? seuls les auteurs, rédacteurs originaux de la Bible pourraient nous en donner l'heure juste certainement. Par contre, ces femmes, ces personnages bibliques, comptent évidemment pour une bonne part, dans le contexte de l'époque du temps des prophètes et de Jésus. Pour des experts biblistes, des exégètes férus en la matière et également des personnes comme vous, prêtre depuis longtemps, et tous autres prêtres, personnes impliquées en Église, et voulant enseigner ce que les messages de Jésus veulent signifier, vous pouvez nous en donner une lecture et un enseignement pertinent et adéquat, je le pense.

    Je me permets de vous parler d'un Collectif de 20 femmes contemporaines, modernes, érudites, du XXIe siècle, de toutes confessions et aussi non croyantes, à travers le monde de notre fameux XXIe siècle. [Ce siècle se voulant et se disant moderne et évolué? : ce dernier commentaire, cependant, en est un bien personnel à moi].
    - Connaîtriez-vous le bouquin en question?
    Il s'intitule: 'Une bible des femmes' co-écrit par toutes ces femmes et présenté par: Mmes Élisabeth Parmentier, Pierrette Daviau et Lauriane Savoy (dir.), toutes des théologiennes chevronnées, exégètes pour certaines d'entre elles. C'est très prenant, questionnant, et interrogeant les écritures, fort bien documenté. avec une pincée d'humour également, ce qui allège quelque peu la lecture.
    Merci de me donner l'occasion de vous en faire part.


    RépondreSupprimer
  2. Cher Colette, non, je ne connais pas le livre " Une bible de femmes ". Mais déjà dans la Bible, il y a beaucoup d'héroïnes femmmes, la plus grande d'entre elles étant bien sûr la Vierge Marie, la femme la plus priée dans le monde. J'ai lu que Jésus était le seul rabbi de son époque à être suivi sur la route par des femmes.

    RépondreSupprimer