mercredi 28 novembre 2018

Rencontre annoncée avec Jésus

Rencontre annoncée avec Jésus

Jusqu’à maintenant, cinquante paroissiens et paroissiennes se sont engagés à aller adorer JÉSUS-EUCHARISTIE une heure par semaine en notre chapelle d’adoration nommée: Chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face. Toutefois, ces personnes ne se sont pas engagées à aller adorer une heure par semaine, un point c’est tout. Elles se sont engagées à aller adorer à une heure fixe, à une heure bien précise. Cela a plus d’un avantage. Un de ces avantages est le fait de permettre que l’adoration puisse se vivre de façon continue durant le jour. Durant la journée, il y a un adorateur ou une adoratrice à chaque heure jusqu’à 16 heures. Cela permet de laisser la porte extérieure de l’église débarrée. Ainsi, toute personne qui passe près de l’église durant le jour et qui désire aller rencontrer Jésus dans le Saint-Sacrement, peut le faire. Enfin Jésus-Eucharistie est « rejoignable » plusieurs heures par jour sur semaine en notre paroisse ! 

Mais le fruit peut-être le plus beau de l’adoration à heure fixe, est que cela permet de vivre une RENCONTRE PRÉPARÉE, DÉSIRÉE ET AMOUREUSE.

1-   Du côté de Celui qui reçoit le visiteur, c’est-à-dire du côté de Jésus.

« Tu seras la joie de ton Dieu » (Is 62, 5)

Le prophète Isaïe, dans la Bible, a bien raison d’attirer notre attention sur la joie que nous procurons à Dieu. Jésus est à la fois parfaitement Dieu et parfaitement homme. Il a un amour passionné pour chacun de nous. Je ne peux que penser que Jésus connaît déjà chacun et chacune des 55 adorateurs et adoratrices, qu’Il les aime infiniment et qu’Il les remercie déjà de l’amour qu’ils Lui montrent en s’engageant ainsi pour l’adoration eucharistique. Jésus connaît déjà à quelle heure viendra Le visiter tel ou tel de ses amis. Et je suis sûr que Jésus déborde de joie en voyant arriver ses amis.   

Un des auteurs qui nous a fait le mieux comprendre la joie qui habite le cœur d’une personne qui attend un ou une amie, est Antoine de Saint-Exupéry, dans son chef d’œuvre intitulé : Le Petit Prince. Le Petit Prince, dans son périple interplanétaire, aboutit sur la terre qui lui était inconnue jusqu’à ce jour. Il fait la rencontre d’un renard. S’ensuit le dialogue suivant :

- Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli...

- Je suis un renard, dit le renard.

- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...

- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.

- Ah! pardon, fit le petit prince.

Mais, après réflexion, il ajouta:

- Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?  …

- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

- Créer des liens ?

- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince:

- S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.
Image associée
- Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.

- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !

- Que faut-il faire? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Le lendemain revint le petit prince.

- Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le cœur... Il faut des rites.

- Qu'est-ce qu'un rite ? dit le petit prince.

- C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux ! Je vais me promener jusqu'à la vigne. Si les chasseurs dansaient n'importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n'aurais point de vacances.

Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. 

Source : Antoine de Saint-Exupéry (1900 à 1944), Le Petit Prince, chapitre 21) 

2- Du côté de celui qui rend visite, de l'adorateur ou de l'adoratrice:  

« Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; quand pourrai-je m'avancer, paraître face à Dieu ? »   (Psaume 41, 2-3)
Un siècle avant Saint-Exupéry, saint Pierre Julien Eymard (1811 - 1868), le fondateur des Pères du Très Saint Sacrement, parlait pratiquement dans les mêmes termes que Saint Exupéry, mais en pensant surtout à celui qui rend visite à Jésus dans le Saint-Sacrement

« Regardez l’heure d’adoration qui vous est échue comme une heure du paradis; allez-y comme on va au ciel, au banquet divin, et cette heure sera désirée, saluée avec bonheur. Entretenez-en suavement le désir dans votre cœur. Dites-vous : « Dans quatre heures, dans deux heures, dans une heure, j’irai à l’audience de grâce et d’amour de Notre-Seigneur : il m’a invité, il m’attend, il me désire. » (Saint Pierre Julien Eymard)   
     
  
Notre chapelle d’adoration a été inaugurée le 19 avril 2015. Depuis cette date, quiconque désire adorer JÉSUS-EUCHARISTIE, peut se procurer les clefs de l’église et de la chapelle d’adoration. Maintenant cependant, grâce à l’adoration en continu de jour, les portes de l'église et de la chapelle sont débarrées plusieurs heures par jour sur semaine. Depuis mon arrivée en paroisse, il y a onze ans, nous avons des moments communautaires d’adoration eucharistique les jeudis matin et les vendredis après-midi. Depuis que notre chapelle d’adoration existe, nous chantons toujours au début de nos moments d’adoration communautaire le merveilleux chant intitulé « Il est là », d’après les paroles du saint Curé d’Ars. Ce chant exprime très bien le désir de Jésus d’être visité dans « le sacrement de son amour ». Je n’aurais jamais osé, en tant que curé de paroisse, chanter ce chant à l'église si cette dernière était toujours barrée à clé et si les gens n’avaient pas la possibilité de venir adorer Notre Seigneur Jésus-Christ

Voici les paroles de ce chant :      

 -ADORATION-

Les paroles ci-dessous sont de saint Jean-Marie Vianney, le saint Curé d’Ars.

CHANT : IL EST LÀ  

Il est là, dans le sacrement de son amour,
Il est là, celui qui nous aime tant !
Il nous attend nuit et jour. Il est là, il est là !

Il veut que nous ayons le bonheur de le trouver
chaque fois que nous voudrons le chercher.

Notre Seigneur est là, caché, qui attend que nous venions le visiter.

II n'y a rien de si grand que la sainte Eucharistie.

Il est là, dans le sacrement de son amour,
Il est là, celui qui nous aime tant !
Il nous attend nuit et jour. Il est là, il est là !


                                                                                 (Musique: Patrick Lemoine)


Pour entendre ce merveilleux chant, cliquez sur le lien ci-dessous (1) et le power point sera téléchargé dans votre ordinateur. Vous verrez apparaître son lien au bas de votre écran, à gauche. Ouvrez le volume de vos haut-parleurs, cliquez sur le lien et rendez-vous à la page où se trouve le chant: IL EST LÀ. J'espère vraiment que vous réussirez cette manoeuvre et que les paroles de ce chant vous convaincront du désir qu'a Jésus d'être visité dans la TRÈS SAINTE EUCHARISTIE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire