Message de Mgr Lépine à nos paroissiens (2)
le 18 novembre 2018.
Ce blogue est la suite du précédent blogue. Il s’agit de la transcription que j'ai faite de la deuxième partie de l'homélie de Mgr Christian Lépine que vous pouvez entendre en visionnant la vidéo ci-dessus. Il s’agit donc d’un langage oral. Le texte ci-dessous commence à la quatrième minute et dix-septième seconde de la vidéo.
La plus grande détresse, c’est de perdre l’adoration
aussi par rapport à l’Église. Si l’Église universelle, l’Église catholique perd
l’adoration, elle est dans la plus grande des détresses parce qu’elle affaiblit
son lien avec Jésus Christ. Si une paroisse, une communauté chrétienne, perd
l’adoration, elle est dans la plus grande des détresses parce qu’elle perd son
lien avec Jésus Christ. Quand on perd l’adoration, on perd la force de
l’adoration parce que l’adoration est une force, parce que l’adoration est
présence de Jésus. La foi catholique, c’est de croire que Dieu est avec nous et
que Dieu est pour nous parce qu’Il a donné sa vie pour nous sur la croix. Il
est pour nous parce qu’Il est ressuscité pour nous. Lui Il n’a pas besoin de
cela parce qu’il est éternel. Mais Il est ressuscité pour nous ouvrir
le chemin de la vie éternelle.
Et Il n’est pas ressuscité pour nous dire
seulement : « Salut, je vous
attends de l’autre côté, au ciel, bonne vie entre temps. » Non. Il
demeure présent. Quelque part Il disparaît à nos yeux, non pas pour être moins
présent mais pour être davantage présent. Parce que si on le voyait visible
devant nous, là, en ce moment, quelque part sur la terre, on penserait que pour
le rencontrer, il faut aller là où Il est. S’il est à Jérusalem, on dirait
qu’il faut aller à Jérusalem pour rencontrer Jésus Christ. Et puisqu’Il
disparaît à nos yeux, on sait qu’on peut tous le rencontrer dans notre cœur. Il
est plus présent en étant disparu à nos yeux, qu’Il le serait s’Il était resté
visible. Parce que le but de sa présence, ce n’est pas seulement d’être présent
en quelque part dans l’histoire, dans l’espace et le temps; le but de sa
présence, c’est d’être présent dans notre cœur. Et pour être présent dans notre
cœur par la prière, il se rend présent de façon plus spécifique dans le pain consacré qu’on appelle la sainte Hostie, dans le
Saint-Sacrement. Il se rend présent; Il est présent. Quand on regarde l’hostie
consacrée, l’hostie blanche, que vous avez dans la chapelle d’adoration
(NDLR : Mgr pointe alors du doigt en
direction de notre chapelle d’adoration), et que vous contemplez le pain
consacré, que vous contemplez l’hostie dans laquelle Jésus est présent, vous
êtes face à face avec Jésus; c’est un face à face avec Jésus. Jésus est
vraiment présent dans la sainte Hostie. Jésus est présent ailleurs; Il est
présent de toutes les façons, bien sûr, mais Il a voulu se rendre présent dans
la sainte hostie : « Ceci est
mon corps, livré pour vous ». Jésus est présent. Et donc, quand on a
cette foi en l’eucharistie, cette foi en la présence de Jésus Christ dans le
pain consacré, dans la sainte Hostie, elle vient nous inviter, elle nous
appelle à Le rencontrer dans un face à face, dans l’adoration. Rencontrer Jésus
dans un face à face.
Quand on rencontre Jésus dans un face à face, qu’est-ce
qui arrive? Chers jeunes qui êtes ici, chers enfants, quand vous rencontrez vos
parents, qu’est-ce qui arrive? Vous vous rapprochez l’un de l’autre; je dirais
que vous entrez dans un cœur à cœur. Il faut passer par le face à face pour
aller au cœur à cœur. Si vous communiquez seulement par des écrans, je ne sais
pas s’il y en a parmi vous qui ont des cellulaires, des tablettes, des
ordinateurs; je ne sais pas si ça vous arrive de tout communiquer par tablette.
Il y en a qui sont spécialistes en communication par des écrans. Ils ne
rencontrent pas les gens; ils communiquent par l’écran. Est-ce que ça conduit à
un cœur à cœur, ça? Non! Ça prend plus de temps. Si on veut avoir un cœur à cœur
avec quelqu’un, il faut avoir un face à face. Si on veut avoir un cœur à cœur
avec Jésus Christ, il faut le rencontrer face à face. Il faut le rencontrer
dans l’adoration.
D’ailleurs dans votre chapelle, il y a les deux
anges : un qui invite à offrir sa peine et ses joies au Seigneur et
l’autre qui invite à écouter le Seigneur à travers la Parole de Dieu, qui nous
invite à l’écoute. Donc qui invite à l’écoute et qui invite à l’offrande. Pour
rencontrer Jésus Christ dans l’adoration, on peut être chez soi et adorer dans
sa chambre; on peut marcher sur la rue et adorer dans son cœur; mais pourquoi
ne pas se servir aussi de tout ce que Jésus-Christ nous donne? Il nous donne sa
Parole; pourquoi ne pas lire la Parole de Dieu? Pourquoi ne pas lire l’Écriture Sainte? Il ne faut pas la
mettre de côté; il ne faut pas la négliger. Il nous donne l’Eucharistie;
pourquoi ne pas le rencontrer dans l’Eucharistie? Est-ce que c’est parce qu’on
n’a pas besoin de Lui? Est-ce que c’est parce que finalement, on peut le
rencontrer de loin, à travers un écran, ou à travers une pensée et sans le
rencontrer face à face?
Quand l’Église perd la force de l’adoration, elle est
dans la détresse parce que la détresse arrive toujours; il y a toujours de la
détresse dans notre vie. Et lorsqu’elle
arrive, on est laissé à nous-mêmes. On est moins centré sur l’essentiel; on
compte moins sur sa grâce. On se met à faire des réunions à n’en plus finir, à
faire des plans avec lesquels on pense qu’on va sauver le monde. Le monde est
déjà sauvé; il est sauvé par Jésus Christ. Et si on veut collaborer à sauver le
monde, participer au salut du monde, ce qui nous est demandé, c’est de
rencontrer Jésus Christ dans un face à face qui conduit à un cœur à cœur avec
Jésus Christ. Quand vous allez à l’adoration dans la chapelle, ou ici quand on
aura la consécration tout à l’heure et qu’on va communier, prenez le temps de
regarder la sainte hostie, parce que Jésus est vraiment présent. C’est une
présence de Jésus Christ qui veut habiter votre cœur. La communion, c’est parce
que Jésus Christ veut habiter votre cœur.
On pourrait dire : « On n’a pas besoin de la communion; on peut communier autrement car
Jésus est partout ». C’est vrai. Mais par excellence, il y a une
présence unique de Jésus Christ dans l’eucharistie. C’est un peu par exemple
comme dans l’alimentation. Les aliments contiennent tous différents minéraux,
différents nutriments dont on a besoin, différentes vitamines. Mais il y a des
vitamines, comme la vitamine C par exemple, pour en nommer une; or il faut que
tu prennes certains aliments pour avoir de la vitamine C, sans cela tu n’en n’auras pas.
Tu vas avoir d’autres choses, mais il va te manquer de la vitamine C. Il y a
des dons de la grâce de Dieu qui viennent par le pain consacré, par la sainte
hostie. Il y a des dons de la grâce de Dieu qui viennent par l’adoration et qui
ne viennent pas d'une autre façon. Il y a des des dons de Dieu qui ne viennent que par l’adoration.
La foi: l'adoration fortifie la foi comme rien d’autre. La paix du
Christ: l’adoration pacifie le cœur comme rien d’autre. La lumière du
Seigneur: nous cherchons parfois la lumière du Seigneur pour prendre des
décisions dans la vie; l’adoration nous éclaire comme rien d’autre. Pourquoi?
Parce que c’est Jésus Christ en personne. Il est présent dans l’eucharistie.
Dans un face à face avec Jésus Christ, je suis conduit à un cœur à cœur avec
Jésus Christ.
Donc, c’est pour moi une grande joie d’être ici
aujourd’hui. Je me fie sur votre curé pour qu'il continue à vous attirer à l'adoration. La
semaine prochaine vous allez commencer une grande aventure : l’aventure de
l’adoration continue de jour. Je vous encourage à y participer. Ce n’est pas
une personne qui fait tout, mais chaque personne est invitée à donner une heure
par semaine. Des fois on ne le peut pas. Mais des fois on le peut. Demandez-vous dans le Seigneur : « Est-ce
que je peux donner une heure par semaine à l'adoration? » Et je
dirais : « Allez adorer pour vous poser la question. »
Et vous allez découvrir qu’aujourd’hui, dans le monde dans lequel on vit, alors
que la foi ce n’est pas évident pour tout le monde, Jésus Christ vient quand
même à nous; il vient visiter l'humanité. Vous allez découvrir que vous avez besoin d’une heure
d’adoration par semaine. C’est comme si vous ne prenez pas votre verre d’eau, et
que vous prenez du Coke à la place, ou autre chose; il y a quelque chose
que seul un verre d’eau peut apporter.
Parlez-en à d’autres. Qu'une personne n'essaye pas de tout faire. Multipliez-vous pour être une heure par semaine dans l'adoration. Cela va donner une vitalité et une force à la paroisse,
qui va vous surprendre vous-mêmes, qui va vous étonner.
MERCI MONSEIGNEUR LÉPINE !!!
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