samedi 24 novembre 2018

Message de Mgr Lépine à nos paroissiens (2)

 Message de Mgr Lépine à nos paroissiens (2) 

le 18 novembre 2018.

Ce blogue est la suite du précédent blogue. Il s’agit de la transcription que j'ai faite de la deuxième partie de l'homélie de Mgr Christian Lépine que vous pouvez entendre en visionnant la vidéo ci-dessus. Il s’agit donc d’un langage oral. Le texte ci-dessous commence à la quatrième minute et dix-septième seconde de la vidéo. 

Dieu a envoyé son Fils dans le monde, et Jésus Christ dont vous allez célébrer la fête du Christ-Roi dans une semaine, dimanche prochain, vient dans le monde et ses dernières paroles sont « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20). Et étant avec nous jusqu’à la fin des temps, Il est présent dans nos joies, mais Il est aussi présent dans nos peines. Il est présent dans nos succès; et Il est aussi présent dans nos échecs. Il est présent dans la bonne entente; mais Il est aussi présent quand on est divisé. Et donc, « Jésus Christ est avec nous jusqu’à la fin des temps ». La question devient la suivante: « Comment je peux rencontrer Jésus Christ puisqu’Il est avec nous jusqu’à la fin des temps. Qu’est-ce que je peux faire pour que Jésus Christ soit vraiment avec moi et pour que moi-même je sois vraiment avec Jésus Christ »? Et quand je vous en parle, ce n’est pas seulement sur le plan personnel, c’est aussi communautaire. Quand je dis que la plus grande détresse, c’est de perdre l’adoration, ça s’applique à la personne, à chaque être humain, à chaque catholique. La plus grande détresse, c’est de perdre l’adoration, parce que c’est affaiblir le lien avec Jésus Christ. Et Jésus Christ a la puissance, la force d’être présent à travers toutes nos détresses et l’adoration est ce lien.

La plus grande détresse, c’est de perdre l’adoration aussi par rapport à l’Église. Si l’Église universelle, l’Église catholique perd l’adoration, elle est dans la plus grande des détresses parce qu’elle affaiblit son lien avec Jésus Christ. Si une paroisse, une communauté chrétienne, perd l’adoration, elle est dans la plus grande des détresses parce qu’elle perd son lien avec Jésus Christ. Quand on perd l’adoration, on perd la force de l’adoration parce que l’adoration est une force, parce que l’adoration est présence de Jésus. La foi catholique, c’est de croire que Dieu est avec nous et que Dieu est pour nous parce qu’Il a donné sa vie pour nous sur la croix. Il est pour nous parce qu’Il est ressuscité pour nous. Lui Il n’a pas besoin de cela parce qu’il est éternel. Mais Il est ressuscité pour nous ouvrir le chemin de la vie éternelle.

Et Il n’est pas ressuscité pour nous dire seulement : « Salut, je vous attends de l’autre côté, au ciel, bonne vie entre temps. » Non. Il demeure présent. Quelque part Il disparaît à nos yeux, non pas pour être moins présent mais pour être davantage présent. Parce que si on le voyait visible devant nous, là, en ce moment, quelque part sur la terre, on penserait que pour le rencontrer, il faut aller là où Il est. S’il est à Jérusalem, on dirait qu’il faut aller à Jérusalem pour rencontrer Jésus Christ. Et puisqu’Il disparaît à nos yeux, on sait qu’on peut tous le rencontrer dans notre cœur. Il est plus présent en étant disparu à nos yeux, qu’Il le serait s’Il était resté visible. Parce que le but de sa présence, ce n’est pas seulement d’être présent en quelque part dans l’histoire, dans l’espace et le temps; le but de sa présence, c’est d’être présent dans notre cœur. Et pour être présent dans notre cœur par la prière, il se rend présent de façon plus spécifique dans le pain consacré qu’on appelle la sainte Hostie, dans le Saint-Sacrement. Il se rend présent; Il est présent. Quand on regarde l’hostie consacrée, l’hostie blanche, que vous avez dans la chapelle d’adoration (NDLR : Mgr pointe alors du doigt en direction de notre chapelle d’adoration), et que vous contemplez le pain consacré, que vous contemplez l’hostie dans laquelle Jésus est présent, vous êtes face à face avec Jésus; c’est un face à face avec Jésus. Jésus est vraiment présent dans la sainte Hostie. Jésus est présent ailleurs; Il est présent de toutes les façons, bien sûr, mais Il a voulu se rendre présent dans la sainte hostie : « Ceci est mon corps, livré pour vous ». Jésus est présent. Et donc, quand on a cette foi en l’eucharistie, cette foi en la présence de Jésus Christ dans le pain consacré, dans la sainte Hostie, elle vient nous inviter, elle nous appelle à Le rencontrer dans un face à face, dans l’adoration. Rencontrer Jésus dans un face à face. 

Quand on rencontre Jésus dans un face à face, qu’est-ce qui arrive? Chers jeunes qui êtes ici, chers enfants, quand vous rencontrez vos parents, qu’est-ce qui arrive? Vous vous rapprochez l’un de l’autre; je dirais que vous entrez dans un cœur à cœur. Il faut passer par le face à face pour aller au cœur à cœur. Si vous communiquez seulement par des écrans, je ne sais pas s’il y en a parmi vous qui ont des cellulaires, des tablettes, des ordinateurs; je ne sais pas si ça vous arrive de tout communiquer par tablette. Il y en a qui sont spécialistes en communication par des écrans. Ils ne rencontrent pas les gens; ils communiquent par l’écran. Est-ce que ça conduit à un cœur à cœur, ça? Non! Ça prend plus de temps. Si on veut avoir un cœur à cœur avec quelqu’un, il faut avoir un face à face. Si on veut avoir un cœur à cœur avec Jésus Christ, il faut le rencontrer face à face. Il faut le rencontrer dans l’adoration.

D’ailleurs dans votre chapelle, il y a les deux anges : un qui invite à offrir sa peine et ses joies au Seigneur et l’autre qui invite à écouter le Seigneur à travers la Parole de Dieu, qui nous invite à l’écoute. Donc qui invite à l’écoute et qui invite à l’offrande. Pour rencontrer Jésus Christ dans l’adoration, on peut être chez soi et adorer dans sa chambre; on peut marcher sur la rue et adorer dans son cœur; mais pourquoi ne pas se servir aussi de tout ce que Jésus-Christ nous donne? Il nous donne sa Parole; pourquoi ne pas lire la Parole de Dieu? Pourquoi ne pas lire l’Écriture Sainte? Il ne faut pas la mettre de côté; il ne faut pas la négliger. Il nous donne l’Eucharistie; pourquoi ne pas le rencontrer dans l’Eucharistie? Est-ce que c’est parce qu’on n’a pas besoin de Lui? Est-ce que c’est parce que finalement, on peut le rencontrer de loin, à travers un écran, ou à travers une pensée et sans le rencontrer face à face? 

Quand l’Église perd la force de l’adoration, elle est dans la détresse parce que la détresse arrive toujours; il y a toujours de la détresse dans notre vie.  Et lorsqu’elle arrive, on est laissé à nous-mêmes. On est moins centré sur l’essentiel; on compte moins sur sa grâce. On se met à faire des réunions à n’en plus finir, à faire des plans avec lesquels on pense qu’on va sauver le monde. Le monde est déjà sauvé; il est sauvé par Jésus Christ. Et si on veut collaborer à sauver le monde, participer au salut du monde, ce qui nous est demandé, c’est de rencontrer Jésus Christ dans un face à face qui conduit à un cœur à cœur avec Jésus Christ. Quand vous allez à l’adoration dans la chapelle, ou ici quand on aura la consécration tout à l’heure et qu’on va communier, prenez le temps de regarder la sainte hostie, parce que Jésus est vraiment présent. C’est une présence de Jésus Christ qui veut habiter votre cœur. La communion, c’est parce que Jésus Christ veut habiter votre cœur.

On pourrait dire : « On n’a pas besoin de la communion; on peut communier autrement car Jésus est partout ». C’est vrai. Mais par excellence, il y a une présence unique de Jésus Christ dans l’eucharistie. C’est un peu par exemple comme dans l’alimentation. Les aliments contiennent tous différents minéraux, différents nutriments dont on a besoin, différentes vitamines. Mais il y a des vitamines, comme la vitamine C par exemple, pour en nommer une; or il faut que tu prennes certains aliments pour avoir de la vitamine C, sans cela tu n’en n’auras pas. Tu vas avoir d’autres choses, mais il va te manquer de la vitamine C. Il y a des dons de la grâce de Dieu qui viennent par le pain consacré, par la sainte hostie. Il y a des dons de la grâce de Dieu qui viennent par l’adoration et qui ne viennent pas d'une autre façon. Il y a des des dons de Dieu qui ne viennent que par l’adoration. 

La foi: l'adoration fortifie la foi comme rien d’autre. La paix du Christ: l’adoration pacifie le cœur comme rien d’autre. La lumière du Seigneur: nous cherchons parfois la lumière du Seigneur pour prendre des décisions dans la vie; l’adoration nous éclaire comme rien d’autre. Pourquoi? Parce que c’est Jésus Christ en personne. Il est présent dans l’eucharistie. Dans un face à face avec Jésus Christ, je suis conduit à un cœur à cœur avec Jésus Christ.

Donc, c’est pour moi une grande joie d’être ici aujourd’hui. Je me fie sur votre curé pour qu'il continue à vous attirer à l'adoration. La semaine prochaine vous allez commencer une grande aventure : l’aventure de l’adoration continue de jour. Je vous encourage à y participer. Ce n’est pas une personne qui fait tout, mais chaque personne est invitée à donner une heure par semaine. Des fois on ne le peut pas. Mais des fois on le peut. Demandez-vous dans le Seigneur : « Est-ce que je peux donner une heure par semaine à l'adoration? » Et je dirais : « Allez adorer pour vous poser la question. » Et vous allez découvrir qu’aujourd’hui, dans le monde dans lequel on vit, alors que la foi ce n’est pas évident pour tout le monde, Jésus Christ vient quand même à nous; il vient visiter l'humanité. Vous allez découvrir que vous avez besoin d’une heure d’adoration par semaine. C’est comme si vous ne prenez pas votre verre d’eau, et que vous prenez du Coke à la place, ou autre chose; il y a quelque chose que seul un verre d’eau peut apporter.

Parlez-en à d’autres. Qu'une personne n'essaye pas de tout faire. Multipliez-vous pour être une heure par semaine dans l'adoration. Cela va donner une vitalité et une force à la paroisse, qui va vous surprendre vous-mêmes, qui va vous étonner.

MERCI MONSEIGNEUR LÉPINE !!!



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