samedi 10 novembre 2018

Les 3 sortes d'évangélisation

Les 3 sortes d’évangélisation 

Depuis quelque temps, dans mon diocèse, mais aussi dans d’autres diocèses du Québec, on parle beaucoup de MISSION. On nous répète que nous sommes tous appelés à être missionnaires. J’avoue que je n’aime pas tellement le mot « mission », car je le trouve beaucoup trop général. On peut pratiquement faire entrer toute l’activité de l’Église dans le mot « MISSION ».

Jusqu’à tout dernièrement, je préférais le mot « ÉVANGÉLISATION » au mot « MISSION ». Je répétais à qui voulait l’entendre, que ce dont l’Église a besoin avant tout aujourd’hui, ce sont des évangélisateurs. Mais je ne me rendais pas compte que le mot « ÉVANGÉLISATION » est aussi vaste que le mot « MISSION ». Il a fallu que je me plonge dans le magnifique livre de José Prado Flores, intitulé « Comment évangéliser les baptisés », pour me rendre compte de cela.

Mon prochain blogue aura pour titre : JOSÉ PRADO FLORES. M. Flores est un évangélisateur extraordinaire qui nous éclaire de ses écrits depuis le début des années 80. Il répond avec tellement de clarté à des questions qui me hantent depuis trois ans environ. Comment peut-on ignorer aussi longtemps les prophètes que Dieu envoie à son Église ?

Voici ce que dit José Prado Flores :

« L’évangélisation est vaste et complexe. Elle contient plusieurs éléments qu’il importe de distinguer.
     
En premier lieu, par évangélisation nous devons comprendre toute l’activité de l’Église. Chaque activité de l’Église est une évangélisation qui proclame, qui célèbre et qui vit le mystère de la Bonne Nouvelle de Dieu dans le monde.

Une manière systématique de répartir le travail évangélisateur de l’Église serait la suivante :

                                            Prophétique : La Parole proclamée :
                                            L’annonce verbale de la Bonne Nouvelle.

L’ÉVANGÉLISATION    Sacerdotale : la Parole célébrée :
                                            La liturgie, mémorial de l’œuvre du salut.

                                            Royale : La Parole vécue
                                            L’instauration du Royaume de Dieu dans le monde.  

Ces trois attributs de l’évangélisation sont intimement unis. Ils sont inséparables et sont nécessaires l’un à l’autre. Ils sont comme un trépied où chaque pied soutient les deux autres. En cette étude, nous nous limiterons à ne traiter que de l’évangélisation prophétique qui annonce, avec des paroles efficaces et avec le témoignage de la vie, l’œuvre du salut réalisée par le Christ Jésus.

Or voilà : dans le processus intégral de l’évangélisation prophétique, nous pouvons distinguer deux moments successifs qui, bien que complémentaires et interdépendants, sont aussi distincts :

A- La première annonce de l’Évangile : le Kérygme.

B- L’enseignement progressif de la foi : la Catéchèse.


                                                          La Proclamation kérygmatique :
                                                          La première annonce du message chrétien
L’Évangélisation prophétique       - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
                                                         La Catéchèse :
                                                         L’enseignement progressif de la foi

Entre le Kérygme et la Catéchèse, il existe de profondes relations mais en même temps des différences logiques qu’il importe de distinguer.

Si le Kérygme est le son fort de la cloche, la Catéchèse en est la résonance dans le temps et l’espace. Toute cloche a un son propre et la résonance est dans le même ton. C’est ainsi que la Catéchèse est la résonance de l’annonce kérygmatique. Elle n’est pas une doctrine froide ou un simple enseignement théorique, mais l’extension et la plénitude de la Vie Nouvelle donnée par Jésus. La vie nous est donnée grâce à la foi avec laquelle nous répondons à l’annonce kérygmatique, mais la vie abondante arrive à sa plénitude grâce à la Catéchèse vécue dans la foi. C'est pouquoi la ligne qui sépare le Kérygme de la Catéchèse est pointillée et non continue (NDLR: voir ci-dessus)

La Catéchèse n’inclut pas ni ne supplante le Kérygme. Elle le présuppose. On édifie sur le roc solide du Kérygme qui a atteint vraiment son objectif : naître de nouveau. » (1)

Comme tout cela est éclairant, n’est-ce pas ???

Jusqu’à présent, je disais aux gens que mon désir était d’évangéliser. Mais on me répondait : « Moi aussi j’évangélise en baptisant ou en préparant des gens au baptême ».   D’autres disaient : « Moi aussi j’évangélise en servant les pauvres, en visitant les malades. » Ces gens avaient tout à fait raison. Je n’étais pas assez spécifique. Celui qui baptise ou prépare des gens au baptême, fait de l'évangélisation sacerdotale. Celui qui sert les pauvres ou visite les malades, fait de l'évangélisation royale. Je serai plus spécifique à l'avenir et je dirai que ce qui m’anime en ce moment et ce que je désire faire, c’est de l’ÉVANGÉLISATION PROPHÉTIQUE. Mais même là, ce n’est pas encore assez précis. Je veux concentrer mes efforts surtout sur la première étape de l’évangélisation prophétique : la proclamation kérygmatique; la première annonce du message chrétien.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait vivre à deux reprises en notre paroisse, la session Vie Nouvelle de l’École d’évangélisation Saint André (ÉÉSA), école d’évangélisation fondée précisément par monsieur José Prado Flores. Dans mon prochain blogue, vous pourrez voir comment ce cher monsieur Flores répond avec tellement de clarté à un problème pastoral que je porte en mon cœur de façon douloureuse depuis trois ans environ.

(1)
Résultats de recherche d'images pour « José Prado Flores Comment évangéliser les baptisés »  pp. 27 à 30

Ce livre, comme le dit José Prado Flores, est surtout un manuel pratique. On ne peut en tirer profit que si on prend le temps de faire les exercices qui sont inclus dans le livre. Ce n'est donc pas tellement un livre à lire, mais à EXPÉRIMENTER. 



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