mercredi 31 mai 2017

Pétition en vue de la canonisation de Pier Giorgio

Pétition en vue de la canonisation de Pier Giorgio  
 Résultats de recherche d'images pour « Tombeau de Pier Giorgio Frassati Turin »
Tombeau du Bienheureux Pier Giorgio Frassati, cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin

Le 22 mai dernier, j’ai écrit un blogue pour vous encourager à signer une pétition en vue de la canonisation de Pier Giorgio Frassati. Je n’avais pas encore lu la longue lettre que des jeunes ont écrite au pape François pour qu’il considère cette requête. Puisque j’avais promis à une amie de traduire pour elle ce long texte, je me suis mis à la tâche aujourd’hui, en ma journée de congé. Voici le résultat. Si vous avez des doutes sur ma façon de traduire certains passages, n’hésitez pas à aller voir le texte original écrit en anglais. (1)

+JMJ+

                                                                                           Le 20 mai 2017

Cher Saint-Père   

En préparation du prochain synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », vous avez demandé d’entendre les jeunes du monde entier vous parler eux-mêmes de leurs vies, de leurs espoirs et des idées qu’ils ont concernant leur propre vie de foi et leur rôle dans l’Église. Vous voulez aussi les entendre parler des préoccupations et des luttes qu’ils ont à vivre au grand jour leur foi chrétienne. Émus de cette attention envers nos préoccupations, nous, les jeunes du monde entier, vous écrivons pour une requête spéciale.

Vous avez montré dans plusieurs de vos interventions que vous comprenez à quel point il est souvent difficile pour nous les jeunes, de vivre au grand jour notre foi et devenir ce que nous sommes appelés à être: des saints! Très Saint Père, parfois cela nous semble non seulement difficile, mais impossible. Nous sommes tentés de penser ainsi: « Il y a eu des saints dans le passé, mais est-ce le cas de nos jours? Peut-être que c’est le cas pour ceux qui ont trouvé leur vocation, mais ce n’est probablement pas mon cas. »

Nous savons bien que ce n’est pas correct de penser ainsi, mais pour combattre de telles pensées, nous avons besoin qu’on nous montre que ce n’est exact. Nous avons besoin d’un saint qui soit « un de nous », encore jeune, pas entièrement sûr des grands plans que Dieu peut avoir sur lui ou sur elle, et vivant à notre époque, et non pas lors d’un lointain passé.

Étant donné ce besoin et la dévotion évidente qu’il y a dans le monde entier envers le Bienheureux Pier Giorgio Frassati, nous vous demandons humblement de vous servir de l’occasion du prochain synode pour nous donner un signe clair que la sainteté est possible, même de nos jours, pour nous les jeunes, en faisant entrer notre bien aimé Bienheureux Pier Giorgio Frassati dans le giron des saints.

Nous demandons cette canonisation parce que le Bx. Pier Giorgio est d’une façon spéciale « un de nous », une jeune personne. Il n’a pas fondé une importante Congrégation et il n’a pas non plus gravi les échelons pour atteindre des positions de pouvoir; au lieu de cela, il a simplement vécu une vie ordinaire de chrétien avec un amour extraordinaire envers Dieu et les autres.

Le Bx. Pier Giorgio est mort à seulement 24 ans. Il n’avait pas « tout prévu ». Il était encore dans l’excitation et la confusion propres aux jeunes adultes, alors que nous commençons à peine à avoir un indice de la direction que prendront nos vies, et pourtant, il a vécu cet âge (notre âge) avec une vertu héroïque. Il n’a pas attendu qu’une grande décision soit prise, ou encore que la direction concrète que sa vie devait prendre soit claire pour lui, pour commencer à prendre les décisions quotidiennes et héroïques d’aimer qui caractérisent sa jeune vie. Il est ainsi pour nous un modèle de discernement, qui nous montre que les plus grandes questions vocationnelles sont souvent résolues graduellement à travers un discernement quotidien portant sur la façon dont nous aimons concrètement les personnes qui sont près de nous.

Vous connaissez bien, Très Saint-Père, l’histoire de ce remarquable jeune homme; vous savez donc qu’il est pour nous un modèle quant au service des pauvres, un modèle pour ceux qui sont aux études, un modèle pour ceux qui aiment les activités de plein air, pour ceux qui sont aux prises avec des situations familiales difficiles, et un modèle qui nous apprend la valeur extraordinaire de l’amitié en ces temps où l’individualisme va en augmentant. Finalement, et plus important encore, le Bx. Pier Giorgio est pour nous un modèle de jeune personne en amour avec Dieu. Sa vie de prière a inspiré ceux qui l’ont connu et continue de nous inspirer cent ans plus tard, et nous montre que nous pouvons aussi être remplis par le même Esprit qui a poussé Pier Giorgio à poser des gestes d’amour qui l’ont conduit au ciel.

Nous vous demandons humblement, cher Saint-Père, que le Bx. Pier Giorgio Frassati - qui est pour nous une inspiration à ne pas attendre que notre jeunesse passe pour commencer à aimer Dieu et le prochain de façon héroïque – soit élevé sur les autels de l’Église universelle en tant que saint canonisé.

Il n’y aurait peut-être pas de meilleure façon de nous montrer à nous les jeunes, qu’il est réellement possible de devenir saints, que d’annoncer que oui, en effet, « l’un de nous » a réussi à faire cela et est proclamé saint! Ce geste qui consisterait à canoniser le Bx. Pier Giorgio à l’occasion du synode consacré spécialement aux jeunes, nous prouverait que même nous, aussi jeunes que nous soyons, pouvons devenir des saints.

                                Avec un grand amour et la promesse de prier pour vous et votre ministère,

                                                                                                    Les jeunes du monde entier.


(1) Pour lire le texte de la pétition en anglais, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:  


Voir aussi: 

Dieu ma joie: Pétition pour la canonisation de Pier Giorgio Frassati

dieumajoie.blogspot.com/2017/05/petition-pour-la-canonisation-de-pier.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire