Texte du pape François sur la joie
Mon blogue ne s’appelle pas Dieu ma joie pour rien. La joie a une résonance spéciale en mon cœur. Tout texte qui traite de la joie, me touche. Je viens de recevoir un message d’un ami dont le prénom est Daniel. À la fin de son message, il y avait l’image suivante:
La traduction de cette citation
du pape François, est la suivante: « Nous ne sommes pas habitués à penser à
Jésus souriant, joyeux. Jésus était plein de joie, plein de joie. » Puisque la référence de la
citation se trouve sur l’image, je suis allé voir l’intégral de la méditation
que le pape a prononcée le 3 décembre 2013. Voici la méditation:
PAPE FRANÇOIS
MÉDITATION MATINALE EN LA CHAPELLE DE LA
MAISON SAINTE-MARTHE
MAISON SAINTE-MARTHE
Mardi 3 décembre 2013
(L'Osservatore
Romano, Édition hebdomadaire n° 50 du 12 décembre 2013)
Cette paix bruyante
On ne peut pas penser à une Église sans joie, car Jésus,
son époux, était plein de joie. Tous les chrétiens doivent donc vivre avec la
même joie dans le cœur et la communiquer jusqu’aux confins du monde. Tel est,
en synthèse, le sens de la réflexion proposée par le Pape François le 3
décembre, dans l’homélie de la messe célébrée dans la chapelle de Sainte-Marthe
en la mémoire du grand évangélisateur François-Xavier.
« La parole de Dieu — a dit le Pape — nous parle
aujourd’hui de paix et de joie. Isaïe, dans sa prophétie (11, 1-10), nous dit
comment seront les jours du Messie. Ce seront des jours de paix ». Car, a-t-il
expliqué, Jésus apportera la paix entre nous et Dieu, et la paix parmi nous. La
paix que nous désirons tous est donc celle qu’apporte le Messie. L’Évangile de
Luc (10, 21-24) proclamé au cours de la liturgie aide à comprendre quelque
chose de plus sur Jésus.
NDLR: Le mardi 3 décembre 2013, était le premier mardi du temps de l'Avent. La première lecture, comme il est mentionné ci-dessus, était tiré du livre d'Isaïe, chapitre 11, 1-10. L'évangile était tiré du chapitre 10 de saint Luc, versets 21 à 24. Cet évangile commençait ainsi:
"À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit: « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance." (Lc 10, 21)
« Nous pouvons entrevoir — a spécifié le Pape — un peu
l’âme de Jésus, le cœur de Jésus. Un cœur joyeux ». Nous sommes en effet
habitués à penser à Jésus pendant qu’il prêche, pendant qu’il guérit, pendant
qu’il va sur les routes parler aux gens, ou quand il monte sur la croix. Mais «
nous ne sommes pas tellement habitués à penser à Jésus souriant, joyeux. Jésus
était plein de joie ». Une joie qui dérive de son intimité avec le Père. Et
c’est précisément de cette relation avec le Père dans le Saint-Esprit que naît
la joie intérieure de Jésus. Cette joie, a ajouté le Saint-Père, qu’« il nous
donne. Et cette joie est la paix véritable. Ce n’est pas une paix statique,
calme, tranquille: la paix chrétienne est une paix joyeuse », car Jésus est
joyeux, Dieu est joyeux.
« Dans la prière au début de la Messe nous avons demandé la
grâce de la ferveur missionnaire pour que l’Église se réjouisse avec de
nouveaux fils ». On ne peut pas penser à « une Église sans joie », car « Jésus
a voulu que son épouse, l’Église, soit joyeuse ». Et « la joie de l’Église est
précisément d’annoncer le nom de Jésus » pour pouvoir dire: « Mon époux est le
Seigneur, c’est Dieu » qui « nous sauve » et « nous accompagne ». Dans cette
joie d’épouse, l’Église « devient mère. Paul VI —
a affirmé le Pape François en rappelant l’enseignement de son prédécesseur —
disait : la joie de l’Église est précisément d’évangéliser » et de transmettre
cette joie « à ses enfants ».
Ainsi, nous comprenons que la paix dont « nous parle
Isaïe est une paix de joie, une paix de louange, une paix, disons, bruyante
dans la louange. Une paix féconde dans la maternité de nouveaux enfants, une
paix qui vient précisément de la joie de la louange à la Trinité et dans
l’évangélisation, c’est-à-dire en allant dire aux peuples qui est Jésus ».
Paix et joie, donc. « Toujours la joie, car elle dérive
d’une déclaration dogmatique de Jésus qui dit: tu as décidé ainsi, de te
révéler non aux sages mais aux petits. Même dans les choses aussi sérieuses que
celle-ci, Jésus est joyeux ». Ainsi, l’Église aussi doit être joyeuse.
Toujours, même « pendant la période de son veuvage », a-t-il ajouté, elle « est
joyeuse dans l’espérance ». « Prions pour que le Seigneur nous donne à tous
cette joie ».
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