mercredi 8 avril 2015

Résister à la tentation

Résister à la tentation

Aujourd’hui, aux Laudesla Parole de Dieu nous disait ceci:« Si nous sommes passés par la mort avec le Chirst, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet: ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus; sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir. Car il est mort, et c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes; lui qui est vivant, c’est pour Dieu qu’il est vivant. De même vous aussi: pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus Christ. » (Rm 6, 8-11)

Jésus, dans le Jardin des Oliviers, nous a donné un des plus grands enseignements de sa vie; Il nous a appris comment résister à la tentation. Le seul et grand moyen que Jésus nous a donné pour lutter contre la tentation, le soir où Il fut livré (car il nous a aussi conseillé le jeûne durant sa vie publique, en Matthieu 17, 21), c’est l’arme de la prière. Plus il était tenté, plus Jésus priait intensément, nous dit l’évangéliste Luc (Lc 22, 44). Nous, nous faisons souvent le contraire: plus c’est dur, moins nous prions. Jésus nous a enseigné le combat de la prière: « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation: l’esprit est ardent, mais la chair est faible » (Mt 26, 41). Saint Pierre a entendu cette phrase et il en a expérimenté la vérité, lui qui a dit à Jésus, lors du dernier repas qu’il a pris avec le Maître, qu’il l’aimait tellement qu’il serait prêt à mourir pour Lui. Voilà l’ardeur de l’esprit. Mais cette même nuit, il reniera le Maître trois fois. Voilà la faiblesse de la chair.

Dans le film de Mel Gibson, La Passion du Christ (vous pourrez visionner le film, si vous le désirez, en cliquant sur la vidéo mise ci-dessous), deux passages nous rappellent le protévangile, cette annonce de l’évangile qui se trouve au tout début du premier livre de la Genèse. Immédiatement après le premier péché, Dieu dit au serpent (qui représente le démon) qu’Il met l’inimitié entre lui et la Femme, entre la descendance du serpent et la descendance de la Femme; celle-ci (la descendance de la femme) écrasera la tête du serpent, et le serpent meurtrira au talon la descendance de la Femme. C’est ce qu’on appelle le protévangile, c’est-à-dire la Bonne Nouvelle de notre salut, annoncée à l’avance:

Dieu dit au serpent: « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t’écrasera la tête et tu l’atteindras au talon. » (Gn 3, 15)

Premier passage du film, faisant référence au protévangile: Jésus écrase le serpent dans le Jardin des Oliviers. J’ai vu le film de Mel Gibson au cinéma. Cette scène, au cinéma, est très marquante. Quand Jésus écrase le serpent, Il le fait de façon tellement énergique, que la salle du cinéma a tremblé. J’ai sursauté sur ma chaise à ce moment précis. C’est une des scènes qui m’a le plus frappé de tout le film. Si vous regardez la vidéo mise ci-dessous, à la huitième minute et quarante-sixième seconde (8:46), vous verrez cette scène. Il est très facile de vous rendre en quelques secondes à cette scène du film, à l’aide de votre curseur. Vous n’avez qu’à avancer dans le film, à l’aide de votre souris. Malheureusement, cette scène, à votre ordinateur, n’aura pas du tout l’impact voulu. Vous ne pourrez pas goûter toute la force du geste de Jésus. J’imagine qu’il faut la puissance des haut-parleurs des salles de cinéma, pour pouvoir éprouver la véritable sensation. Depuis que j’ai vu cette scène au cinéma, je sais à quel point nous devons être énergiques dans notre lutte contre le péché.

Deuxième passage du film, faisant référence au protévangile:

À la 71ème minute et 26ème seconde (71:26), nous voyons la Sainte Vierge, d’un côté de la Via Dolorosa (le chemin qui mène au Calvaire), qui regarde le démon qui se tient de l’autre côté du chemin et qui la dévisage. Les deux ennemis ne se quittent pas des yeux pendant plusieurs secondes. Ces regards sont remplis d’inimitié. Oui Dieu a mis une redoutable inimitié entre le démon et la Femme. Cela est très bien représenté à ce moment précis du film. Voici le commentaire que je viens de lire à ce sujet sur internet:

« Pendant le chemin de croix, le regard de la Vierge Marie croise un moment celui de Satan, alors qu'ils marchent dans la foule; comme s'ils se jaugeaient des siècles avant leur grand combat, comme si le démon avait la prescience que cette Femme allait être sa grande ennemie. Il y a des tas de détails comme cela, d’une grande puissance, dans la film. Vraiment inspiré, ce Mel Gibson. »

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir le film en entier, mais malheureusement, il y a de nombreux messages publicitaires, ce qui brise le rythme du film. J’imagine que c’est le prix à payer pour voir gratuitement sur un ordinateur, un film d’une telle qualité. C’est un film très dur à regarder, mais il a le mérite, selon moi, d’être très fidèle à ce qui s’est passé, il y a deux mille ans. Je crois même, pour ma part, que ce film est en deçà de la réalité; je crois que Jésus a souffert autant que ce qui est représenté dans le film, et même plus.

Je sais très bien qu’il y a des gens qui n’aiment pas du tout ce film. Ils ont parfaitement le droit de ne pas apprécier une telle représentation graphique des souffrances horribles qu’on a infligées à Jésus. Personnellement, cela me fait du bien de voir de mes yeux, ce que Jésus a dû souffrir pour moi et à cause de moi.



  1. La Passion Du Christ French (Le Vrai) - vidéo dailymotion

    www.dailymotion.com/.../xeylz7_la-passion-du-chri...

    26 sept. 2010
    Mise en ligne le Dimanche 26 septembre 2010 à 11h30la passion Du Crist French ... La Passion du Christ de Mel Gibson (bande annonce).
Je vous recommande fortement la lecture de deux de mes blogues sur le film de Mel Gibson.

Premièrement, le témoignage de Jim Caviezel, qui a joué le rôle de Jésus dans ce film. C’est tout simplement incroyable ce qu’il a vécu durant le tournage:

Dieu ma joie: Témoignage de Jim Caviezel

dieumajoie.blogspot.com/2014/04/temoignage-de-jim-caviezel.html

Deuxièmement, le témoignage de Pedro Sarubbi, qui joue le rôle de Barabbas. Il s’est converti durant le tournage du film:  

Dieu ma joie: Conversion de Pedro Sarubbi

dieumajoie.blogspot.com/2014/04/conversion-de-pedro-sarubbi.html




1 commentaire:

  1. ... " Dans le film de Mel Gibson, La Passion du Christ (vous pourrez visionner le film, si vous le désirez, en cliquant sur la vidéo mise ci-dessous), deux passages nous rappellent le protévangile, cette annonce de l’évangile qui se trouve au tout début du premier livre de la Genèse. Immédiatement après le premier péché, Dieu dit au serpent (qui représente le démon) qu’Il met l’inimitié entre lui et la Femme, entre la descendance du serpent et la descendance de la Femme; celle-ci (la descendance de la femme) écrasera la tête du serpent, et le serpent meurtrira au talon la descendance de la Femme. C’est ce qu’on appelle le protévangile, c’est-à-dire la Bonne Nouvelle de notre salut, annoncée à l’avance:

    Dieu dit au serpent: « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t’écrasera la tête et tu l’atteindras au talon. » (Gn 3, 15) " ...

    Texte rassurant je ne peux dire autrement ni plus.
    Tous vos liens le sont également. Merci

    RépondreSupprimer