jeudi 26 mars 2015

Une très belle grâce !

Une très belle grâce !

Hier, en la solennité de l’Annonciation du Seigneur, le Seigneur et la Vierge Marie m’ont fait une très belle grâce. Le mystère de l’Annonciation du Seigneur, célèbre l’annonce faite par l’archange Gabriel à Marie de Nazareth, il y a de cela deux mille ans. L’ange fait irruption dans la vie de Marie et lui demande si elle accepte d’être la Mère de Dieu. Et Marie a dit oui. C’est le oui le plus important de toute l’histoire de l’humanité. Ce oui avait bien sûr été précédé par le « oui » éternel que le Fils de Dieu, le Verbe divin, a dit à son Père, qui Lui demandait de s’incarner un jour sur terre et de mourir de la plus ignominieuse des morts, pour sauver le genre humain. Mais l’accomplissement de ce oui divin était mystérieusement conditionnel au oui qu’une personne humaine devait prononcer, au nom de toute l’humanité. Si la Vierge Marie n’avait pas prononcé son « oui », n’avait pas donné son assentiment à Dieu le Père, l’incarnation du Fils de Dieu n’aurait jamais eu lieu. Qu'elle est grande la confiance de Dieu envers la plus pure de ses enfants, et qu’elle est grande la responsabilité de l’être humain, qui peut dire oui aux plans divins ou les contrecarrer!

Origine de la grâce reçue hier: La grâce que j’ai reçue hier, a été précédée de certains événements inscrits, eux aussi, j’en suis persuadé, dans le cœur de Dieu, de toute éternité. Il y a de cela quelques mois, je faisais la connaissance de monsieur Gino Fillion. Gino habite la ville de Victoriaville. Gino est un musicien professionnel. C’est un guitariste assez extraordinaire. Pour vous en persuader, prenez quelques instants, dès maintenant, pour écouter une de ses compositions à la guitare, intitulée: Happiness


  1. Gino Fillion - Happiness / Karol guitar / Festival - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=n0nYO9qHGIo

    30 oct. 2013 - Ajouté par Gino Fillion
    HAPPINESS (BONHEUR) Le défi technique était de taille dans cette nouvelle composition, à cause des 5 rythmes ...
Gino pourrait facilement faire carrière dans le monde de la musique, notamment en accompagnant des chanteurs professionnels. Mais la passion qui lui tient à cœur, se trouve ailleurs. Gino est une personne passionnée. Et sa plus grande passion, est le Royaume des cieux inauguré par Notre Seigneur Jésus Christ. Depuis plusieurs années, Gino a pris en charge le site web suivant: 

unfeusurlaterre.org — Site officiel de l'organisme Qéhélata ...www.unfeusurlaterre.org/


Sur ce site web, Gino a mis un très grand nombre de vidéos pour faire connaître la beauté et la grandeur du message de Jésus. Il se sert aussi de son site pour faire aimer l’Église catholique, cette grande méconnue des Québécois en 2015. Gino passe beaucoup de temps à visionner des vidéos, pour choisir celles qui représentent un véritable intérêt et les mettre sur son site. De plus,  Gino va régulièrement filmer en vidéo des prêtres amis, qui commentent la Parole de Dieu qui sera proclamée durant les messes des dimanches de l’année liturgique. Ces commentaires sont ensuite mis sur son site web. Gino compose de la musique instrumentale, ainsi que des chansons à caractère chrétien, sur différents styles musicaux. Comme vous le voyez, Gino consacre tout son temps à l’évangélisation.

J’admire le courage et la foi de cet homme qui, par conviction, vit de la Providence de Dieu. Quand je pense à Gino, je pense à cette phrase-ci de Jésus: « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît » (Mt 6,33). Plusieurs fois Gino a vérifié la vérité de cette parole de Jésus. Mais cette parole l’oblige aussi à avoir une grande confiance en Dieu. Il arrive à Gino de se demander s’il pourra continuer cette œuvre d’évangélisation car les dons n’arrivent pas toujours à la date prévue et il doit vivre parfois dans une insécurité financière. Mais jusqu’à maintenant, la Providence a toujours permis que Gino puisse continuer l’œuvre évangélisatrice à laquelle il se sent appelé.

Il y a de cela quelques mois, Gino m’a exprimé son désir de mettre en vidéos quelques uns de mes enseignements. Pour cela, je devais consentir à me laisser filmer. J’ai d’abord refusé cette proposition car j’ai suffisamment d’ouvrage comme curé de paroisse et comme auteur d'un blogue sur internet. Alors que mon moyen d’évangélisation est l’écriture, le moyen qu’a choisi Gino pour évangéliser, est la vidéo. Mon refus a quelque peu déçu Gino. Quelques semaines plus tard, il revenait à la charge de façon un peu subliminale, dans un de ses courriers électroniques. En plein milieu d’un paragraphe dont je ne me rappelle plus la teneur, il écrivait: « J’ai déjà demandé à un Père Oblat de la Vierge Marie, de collaborer avec moi pour faire des vidéos, et il a refusé ». Évidemment, j’ai tout de suite su de quel Oblat de la Vierge Marie il parlait. Cette phrase de Gino n’a pas tardé à se frayer un chemin dans mon cœur et j’ai répondu sur le champ à Gino, pour lui dire que j’étais disposé à faire un essai.

La semaine dernière, Gino communique avec moi et me dit: « Guy, je pourrais aller te filmer mercredi prochain ». Je suis certain que Gino n’avait pas réalisé que le mercredi suivant, nous allions vivre la solennité de l’Annonciation du Seigneur. Or, dès que j’ai réalisé que ce mercredi serait le 25 mars, je me suis réjoui et j’ai immédiatement fait savoir à Gino que je trouvais cela très beau de commencer un nouveau ministère d’évangélisation, en la solennité de l’Annonciation, ou de l’Incarnation. Comme chrétiens, tous nos « ouis » sont inclus dans le « oui » de Marie et s’y retrouvent comme en leur source. Il y a de cela quelques années, j’ai vu au cinéma une comédie intitulée « Yes Man », mettant en vedette l’acteur Jim Carrey. Ce film, en apparence très frivole et léger, nous présente une très importante leçon: il nous est pratiquement toujours plus avantageux de dire « oui » aux événements qui se présentent à nous dans la vie, que de dire « non ». J’ai souvent expérimenté la vérité de cette « leçon de vie ».

Hier, en la solennité de l’Annonciation du Seigneur, j’ai donc commencé un nouveau ministère. Gino est venu me « filmer ». Nous avons filmé cinq vidéos. J’ai décidé de commencer ce ministère en parlant de la Vierge Marie. Le sujet de la première vidéo que nous avons filmée hier, se trouve dans mon blogue intitulé: Le secret de la joie de Marie. Vous n'avez qu'à cliquer sur les mots en bleu, pour avoir immédiatement accès au blogue en question. Chronologiquement, la deuxième vidéo que nous avons filmée, a pour sujet le blogue suivant: Nous sommes prêtres, prophètes et rois. Le sujet de la troisième vidéo, est le blogue: Notre Dame de l'Équilibre; le sujet de la quatrième vidéo, est le blogue suivant: Guéri par le Frère André; le sujet de la cinquième vidéo est le blogue suivant: La joie chrétienneJ’ai la conviction intime, que la vidéo que nous avons filmée hier, et qui raconte ce que j’appelle « l’épreuve de ma vie », fera beaucoup de bien aux gens, car il y a de nos jours tellement de personnes qui souffrent de dépression nerveuse,  

Je tiens à remercier du fond du cœur Gino Fillion pour deux raisons. La première raison, Gino pourrait facilement la trouver par lui-même. Grâce à lui, je pourrai toucher un autre auditoire; car plusieurs personnes préfèrent voir et entendre une vidéo, plutôt que de lire un texte. Je pourrai donc ainsi, grâce à Dieu, faire encore plus de bien pour le Royaume des cieux. La deuxième raison, saute moins aux yeux. Depuis que je sais que Gino va me filmer en train de parler de Dieu et de la Vierge Marie, je sens un plus grand besoin de me purifier et de me garder pur. J’ai d’ailleurs été recevoir le sacrement de la réconciliation quelques jours avant le « tournage » et en vue du « tournage ». Après avoir reçu le sacrement du pardon, et dans l’attente du 25 mars, j’ai fait des efforts pour « garder ma lampe allumée », c’est-à-dire pour me garder pur et éviter le péché. Car je suis convaincu que le fait d’éviter le péché, nous garde non seulement l’âme pure, mais aussi le regard pur: « La lampe du corps, c’est l’œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux. Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres! », nous dit Jésus en Matthieu 6, 22-23. Et le fait d’être « lumineux » (lumineux de la grâce de Dieu) ou non, peut, selon moi et peut-être dans ma grande naïveté, être capté même par un appareil photographique. Gino, je te remercie non seulement de permettre que je puisse étendre le champ de mon apostolat, mais aussi de contribuer à ma sanctification personnelle. Que Dieu et la Vierge Marie te bénissent et te donnent longue vie à leur service! 

Une première "capsule " (ou une première vidéo), a été mise en ligne. Pour visionner la capsule vidéo You Tube de ce blogue, cliquez sur le lien suivant :


LE SECRET DE LA JOIE DE MARIE / GUY SIMARD : durée 6m31.

ou sur le lien ci-dessous: 


  1. 1. Quel est le secret de la joie de Marie ? / Guy ... - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=gqeLjehxasY
    27 mars 2015 - Ajouté par Guy Simard, omv
    VISITEZ LE BLOG : http://dieumajoie.blogspot.ca VISITEZ : http://www.unfeusurlaterre.org - site de l ...

4 commentaires:

  1. Quel beau message d'espoir. Nous avons tous hâte bien sûr de pouvoir visionner ces futures vidéos. La musique de M. Filion, dans le lien que vous nous avez partagé, est fort agréable et vivante. Une belle découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre première vidéo.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Père Guy pour ce nouveau "oui".

    Que la volonté de Dieu soit faite, car elle n'est qu'Amour et Miséricorde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Daniel,

      Ta deuxième phrase me touche beaucoup, connaissant le souffrance qui t'habite depuis environ deux ans. Les grands souffrants qui peuvent dire des phrases telles que la tienne, sont les agents les plus puissants de salut en ce monde et pour ce monde.

      Que la Semaine Sainte 2015, t'apporte courage, réconfort et Paix.

      Guy, omv

      Supprimer