jeudi 19 mars 2015

Solennité de Saint-Joseph

Solennité de Saint Joseph

J’ai eu une journée pas mal chargée, mais je ne voulais pas que la journée s’écoule sans que j’aie écrit un texte sur Saint Joseph. Je dois tellement à ce saint, qui m’a obtenu une guérison que je considère miraculeuse (voir: Dieu ma joie: Guéri par le Frère André).

À chaque année, le 19 mars, nous célébrons de façon solennelle, Saint Joseph, cet homme admirable que Dieu le Père a choisi de toute éternité pour servir de père à son Fils. Dans le bréviaire, nous avons de belles hymnes pour honorer Saint Joseph, en ce grand jour. En voici deux strophes :

Homme doux et chaste,
chez toi l’Amour demeure.
La main dans ta main,
il va se mettre en chemin.


Heureux l’homme qui sait
accueillir le Verbe de lumière;
Jésus, en regardant Joseph,

verra l’image du Père. 

Pour qualifier Saint Joseph, la Bible emploie l’adjectif « juste » : « Joseph, son époux, qui était un homme juste » (Mt 1, 19). Ce même adjectif est repris dans la préface de la messe d’aujourd’hui :

« En fêtant saint Joseph, c’est toi que nous exaltons, toi que nous bénissons. Car il fut l’homme juste, que tu donnas comme époux à la Vierge Marie, la Mère de Dieu; il fut le serviteur fidèle et prudent à qui tu confias la sainte Famille: il veilla comme un père sur ton Fils unique conçu par la puissance du Saint-Esprit, Jésus Christ, notre Seigneur. »

J’aime beaucoup le mot « juste » pour qualifier Saint Joseph. Dans la Bible, est juste celui qui suit les commandements de Dieu, qui fait la volonté de Dieu, qui met toute sa foi et son espérance en Dieu.

Dans mon imaginaire, j’aime contempler Joseph comme celui qui voit « juste », qui parle juste; et même juste assez; ou juste quand c’est le temps. Joseph est aussi à mes yeux l’homme du juste milieu. En cela, il est le digne époux de Notre-Dame de l’Équilibre 
(voir: Dieu ma joie: Notre Dame de l'Équilibre).

Joseph est celui qui agit juste quand c’est le temps; juste quand il est convaincu que c’est la volonté de Dieu. Dans mon esprit, dans l’ordre de la sainteté, il vient juste après Jésus et Marie. 

Je désirais juste souligner cela avant que sa fête ne finisse.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire