lundi 16 mars 2015

Le courage d'Anna Clendening

Le courage d’Anna Clendening
 

Un de mes confrères Oblat de la Vierge Marie, qui connaît assez bien mes goûts, m’a envoyé la vidéo mise au bas du présent blogue. Je lui ai répondu ceci :

Cher Patrice, 

Merci beaucoup de m'avoir partagé ce moment de grâce. Car c'est vraiment un moment de grâce. Que c'est beau ! 

Alors que je t'écris ces lignes, j'ai encore les larmes aux yeux. 

C'est assez spécial de constater qu'en l'espace de quelques minutes seulement, on puisse être aussi touché par une personne que l'on ne connaissait pas et qui apparaît devant nous sur un petit écran. L'expérience humaine peut être si merveilleuse parfois. Merci mon Dieu ! 

Inutile de te dire que si cette vidéo m'a autant touché, c’est probablement  à cause de la dépression sévère que j'ai vécue en 1997-1998, et qui, à date, est l'épreuve de ma vie.

Guy

Vous qui lisez ces lignes en ce moment sur mon blogue, je vous invite à lire le témoignage que j'ai mis sur mon blogue sur l'épreuve de ma vie. Ce témoignage s'intitule: Guéri par le Frère André. Le titre le plus exact aurait dû être: " Guéri par Saint Joseph et le Frère André "; mais j'ai coupé au plus court. Pour lire mon témoignage, veuillez cliquer sur les mots suivants: 


La vidéo dont il est question en ce moment sur ce blogue, provient de l’émission America’s Got Talent. Une candidate se présente à l’émission. Elle se nomme Anna Clendening; elle a 20 ans. La première scène nous la montre en compagnie de ses parents. On sent la jeune fille très nerveuse, et pour cause.

La vidéo en son entier nous montre ce que c’est que la « charité en actes ». L’animateur de l’émission, Nick Cannon, dit à Anna que si quelque chose va mal, elle n’aura qu’à le regarder et il sera là pour elle. Voyant qu’elle est très nerveuse, il va même jusqu’à l’accompagner durant quelques pas sur la scène. Cet animateur ne fait jamais cela, car cela risque de ne pas être très bien vu des juges. Mais là, il sent qu’il doit le faire, que cette jeune femme a besoin d’aide. On nous montre alors les juges qui semblent étonnés de voir Anna accompagnée de Nick Cannon.

Le premier animateur à l’accueillir et à lui adresser la parole, est Howie Mandel. Et il le fait avec un très large sourire, comme pour donner confiance à la jeune femme. Mandel lui demande ce qu’elle fait dans la vie, en quoi consiste son travail. Anna répond qu’elle est sans emploi en ce moment, et que cela est dû à sa situation actuelle. Howie Mandel lui demande alors: « Quelle est cette situation ». J’avoue avoir été assez embarrassé en entendant cette question. Je trouvais la question déplacée et beaucoup trop intrusive et indiscrète. Mais la suite a démontré que cette question a permis à tous de vivre un moment de grâce. Anna, en toute humilité, a avoué souffrir de troubles d’anxiété et de dépression. Elle a dit qu’il y a deux ou trois mois, elle était confinée au lit, refusant de sortir de la maison et même de sa chambre.

On apprend qu’elle souffre d'anxiété et d’attaques de panique depuis l’âge de 14 ans. Elle ne voyait aucun futur pour elle-même et ne voulait plus vivre. Avec de la thérapie, elle s’est sentie un peu mieux, mais quatre mois avant d’aller à la compétition, elle a vécu ses moment les plus difficiles et pénibles. Elle se sentait tellement mal, elle ne s’aimait pas et n’entrevoyait pas du tout comment elle allait s’en sortir. Elle dit: « Être ici aujourd’hui est incroyable. Il y a de cela quelques mois, je ne voulais voir personne, je restais dans mon lit, et là, je vais faire face à des milliers de personnes ». C’est alors que Mandel lui avoue que lui aussi  souffre de troubles d’anxiété et d’OCD (obsessive-compulsive disorder) et il lui dit : « Les gens ne peuvent pas imaginer la souffrance et tout ce que ça prend pour que vous veniez ici ce soir. Votre présence ici ce soir est si EXTRAORDINAIRE. Tout le monde a besoin d’aide un jour.  …  On veut vous entendre. Prétendez que vous êtes dans votre chambre et que personne ne vous voit. » Il est évident, en voyant la vidéo, que ces paroles de réconfort ont apaisé Anna. À la fin de la chanson, Mandel s’est levé pour aller embrasser Anna. Je pense que la télévision et les médias existent spécialement pour nous faire vivre de tels moments de tendresse. C’est sûrement là un des cadeaux les plus beaux que puisse nous offrir le monde de l’audio-visuel.   


  1. Anna Clendening: Nervous Singer Delivers Stunning ...

    www.youtube.com/watch?v=XO-abUhL_Ws
    10 juin 2014 - Ajouté par America's Got Talent
    Anna Clendening, a 20-year-old singer overcomes her anxiety disorder to connect with the judges and ...

2 commentaires:

  1. L'espoir, toujours l'espoir .... avec l'ade de nos forces et convictions.... de notre environnement, des intervenants humains et spirituels. Comme je comprends...oh oui.. et comme je vous comprends, père Guy, ainsi que toutes personnes ayant souffert de troubles dépressifs et émotionnels. LA VIE EST PLUS FORTE QUE TOUT ! ...

    Cette jeune femme, magnifique et merveilleuse, en est la preuve VIVANTE ! ...

    RépondreSupprimer
  2. CORRECTION ; ... avec l'aide ... sourires ...

    RépondreSupprimer