Vêtu de sainteté
L'épinglette verte à gauche, est l'épinglette du
Jubilé de l'Espérance que nous vivons en ce moment
L'épinglette représente saint Pier Giorgio Frassati debout sur une montagne enneigée et appuyé sur son bâton d'alpiniste. Les mots sont presque illisibles. Il est (ou plutôt "était") écrit :
FONDAZIONE
PIER GIORGIO FRASSATI
POLLONE
MIRA RIBA
Ce coupe-vent m'a été donné au mois de mai 2016, alors que je faisais un pèlerinage sur les pas du Bienheureux Pier Giorgio Frassati. Ce coupe-vent n'est pas disponible sur le marché car il a été fait uniquement pour les membres de la famille Frassati et quelques personnes très proches de la famille, dont madame Mira Riba à qui la famille Frassati avait confié la tâche de faire visiter la résidence Amétis aux pèlerins. Cette résidence était la villa de campagne des Frassati. Madame Mira Riba, voyant que j'était prêtre et que je vouais une très grande admiration envers Pier Giorgio, m'a demandé si j'aimerais qu'elle me donne le coupe-vent qu'elle avait reçu en cadeau de la famille Frassati. Évidemment j'ai répondu : "Oui". Je remercie cette chère dame pour une telle générosité et un tel détachement. Elle est une digne représentante du jeune Bienheureux devenu saint.
Guy Simard, signant le livre des visiteurs, aux côtés de Mme Mira Riba,
en la résidence Amétis à Pollone, résidence d'été de la famille Frassati. (1)
L'arrière du coupe-vent
En terminant, il convenait de montrer l'autre vêtement que je portais en fin de semaine alors que j'étais en visite chez ma famille. Vous avez sûrement reconnu l'autre jeune saint canonisé le 7 septembre dernier, en même temps que Pier Giorgio : SAINT CARLO ACUTIS.
La phrase qui est sur le T-shirt est une des phrases chocs et caractéristiques de Carlo :
Non io
ma
Dio
Pas moi
mais
Dieu
Ce qui compte pour Carlo, ce n'est pas lui mais Dieu.
J'ai acheté ce T-shirt en Italie en septembre 2024 alors que je faisais un pèlerinage sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis.
Pollone est l'endroit où se trouvait la résidence ou la villa de campagne des Frassati. Juste derrière le village, il y a le mont Mucrone que Pier Giorgio aimait beaucoup escalader. De fait, la dernière escalade que le jeune saint a fait durant sa courte vie, fut celle de son cher mont Mucrone. Elle a eu lieu le 7 juin 2025, presque un mois jour pour jour avant sa mort survenue le 4 juillet 2025. Une photo a été prise ce jour-là pour immortaliser son grand amour de la montagne.
Formidable
RépondreSupprimer