lundi 27 octobre 2025

Une insomnie de joie

 Une insomnie de joie

"Votre joie, personne ne vous l’enlèvera"
(Évangile selon saint Jean, chapitre 16, verset 22)

Mon frère Luc, qui est prêtre à la retraite, m'a envoyé le message ci-dessous hier soir

"Une religieuse de ... (Luc a mis ici le nom de la Congrégation religieuse à laquelle appartient cette religieuse. Je préfère ne pas mentionner ce nom par respect pour la confidence reçue par mon frère ce jour-là) m'a fait hier une confidence que je ne pouvais pas insérer dans mon Journal. Je vous la livre, comme un baume sur notre sommeil de cette nuit. Elle va comme ceci :

Une confidence d'une religieuse que je vous partage. Elle est nonagénaire. Je la considère sinon comme une sainte, du moins comme le modèle le plus accompli de la sainteté ici-bas. Elle me disait être entrée en religion à l’âge de 21 ans, un peu contre le gré de son père, mais dont la mère, elle, se réjouissait, même si elle perdait une aide précieuse auprès d’elle dans la maisonnée. Le premier soir où cette religieuse s’est trouvée dans sa chambre à la Maison Mère de sa Congrégation religieuse, sa joie d’y être était si grande qu’elle n’a pas dormi de la nuit. "Comme je suis heureuse ! Je suis enfin chez-moi." Elle a donné à cette nuit blanche dont elle se souvient encore, plus de cinquante ans après son entrée en religion, le nom de : Insomnie de Joie.  Le temps passant, le souvenir de cette insomnie, loin de l’avoir empêché de dormir, lui a fait don d’une paix joyeuse si durable qu’elle la rend de plus en plus heureuse. Je considère cette confidence comme une grâce que la Vie m’a faite juste au bon moment. Que Dieu en soit loué et béni !"

Je considère que seul Dieu peut mettre dans le coeur humain une joie aussi grande et aussi durable. Jésus nous l'a dit : il veut mettre en nous une joie que rien ni personne ne pourra nous enlever (Jn 16, 22).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire