Victoire de la vraie laïcité
Chers amis,
 
Quelle folle semaine ! Vous avez sans doute entendu parler de l’annulation, mercredi dernier, une heure avant la séance, par la Mairie de Marseille, de la projection du film SACRE CŒUR dans l’établissement Château de la Buzine, au motif que cette projection aurait exposé le Maire à des sanctions en raison de l’exigence de neutralité du service public.
Depuis, justice a été rendue par le tribunal administratif de Marseille qui a contraint la Mairie à annuler cette décision en précisant :
- « La seule diffusion d’une œuvre cinématographique susceptible de présenter un caractère religieux dans un cinéma municipal exploité en régie ne porte pas, par elle-même, atteinte au principe de laïcité »
- « En déprogrammant cette œuvre (…), le maire de Marseille a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté de création et à la liberté de diffusion artistiques, libertés fondamentales. »
C’est un vrai soulagement pour nous que ces principes soient réaffirmés avec autorité, car trop nombreux sont encore ceux qui pensent que la laïcité, c’est la censure de toute expression religieuse de l’espace public.
Pendant ce temps-là, le film continue sa course folle. Nous voilà avec 280 000 entrées cumulées en fin de 4e semaine. Aujourd’hui, démarre la 5e semaine d’exploitation avec de nouveau 350 salles qui diffuseront le film, sans compter les diffusions dans les Dom-Tom, en Belgique, en Suisse et en Afrique francophone.
De nombreux témoignages bouleversants sont recueillis, en particulier au Sanctuaire de Paray-le-Monial où je me trouve en ce moment. Tous les jours, grâce à ce film qui laisse passer la grâce de Dieu, des personnes reviennent à Dieu, frappent à la porte de leur église, viennent en pèlerinage à Paray, pour vivre à leur tour cette rencontre avec l’Amour qui seul peut combler le cœur d’un homme. Parmi ces pèlerins, de nombreuses confessions après 30, 40 ou 60 ans sans voir un prêtre. Deo gratias pour cette œuvre du Sacré Cœur qui s’écrit devant nos yeux.
 
En cette fin de semaine des vacances de la Toussaint, vous aurez l’embarras du choix pour aller au cinéma. Vous pouvez voir ou revoir SACRE CŒUR :
Hubert de Torcy (SAJE)
(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2025/10/sacre-coeur-un-film-tres-couru.html
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire