dimanche 10 août 2025

Pèlerinage Marie-Reine-de-la-Paix

 Pèlerinage Marie-Reine-de-la-Paix


À chaque année le pèlerinage Marie-Reine-de-la-Paix a lieu dans le diocèse de Montréal pour honorer la Vierge Marie. Des pèlerins marchent de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, située au centre-ville de Montréal jusqu'au Sanctuaire (marial) du Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières. Il s'agit d'un périple de 147 kilomètres qui a lieu du 6 au 15 août. Le 8 août 2025, les pèlerins ont fait une halte chez nous à l'église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, à Repentigny.. Avant de partir ils ont tenu à nous bénir par un chant dont les mots se trouvent dans la Bible au livre des Nombres, chapitre 6, versets 24 à 26. J'aime beaucoup ce chant.

Vidéo :

Il est intéressant de noter que les paroles de ce chant, nous les entendons à chaque année à la messe du jour de l'an. Le Seigneur tient à nous bénir au tout début de la nouvelle année. Le chant que vous venez d'entendre fait partie de la première lecture de la messe du premier janvier :

1 janvier 2025

 Sainte Marie, Mère de Dieu —
Solennité


Lectures de la messe

Première lecture


Lecture du livre des Nombres (Nb 6, 22-27)

Le Seigneur parla à Moïse. Il dit :
« Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras :
Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël :
“Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,
qu’il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage,
qu’il t’apporte la paix !”

Ils invoqueront ainsi mon nom sur les fils d’Israël,
et moi, je les bénirai. »

– Parole du Seigneur.

À chaque année le premier janvier est la solennité de Marie Mère de Dieu. Dieu notre Père veut que nous commencions l'année nouvelle en compagnie de notre Mère du ciel. Et le premier janvier est la journée mondiale de la paix. Il est donc tout à fait normal que les membres du Pèlerinage Marie-Reine-de-la-Paix nous bénisse avec le chant que vous venez d'entendre.

Shalom en hébreu, veut dire Paix.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire