lundi 2 décembre 2024

Carlo Acutis et l'attente

Carlo Acutis et l'attente

 
Je souhaite à tous un merveilleux Avent 2024 ! Le plus bel Avent de votre vie. 

Tout le peuple de Dieu est en attente. Nous attendons le Messie promis depuis des siècles et qui s'est fait CHAIR il y a deux mille ans.

Le peuple de Dieu de l'Ancien Testament avait comme caractéristique d'être un peuple de l'attente. À l'approche de la venue du Messie, cette attente était très fébrile. Cette attente est devenue immense et presque démesurée par la proclamation de Jean le Baptiste dans le désert : 

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » (Mt 3, 1-2)

Et encore : 

Jean proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » (Mc 1, 7-8)

L'attente : sommes-nous capables d'attendre fébrilement le Messie ? Telle est la question qu'il convient de se poser au début de chaque Avent

Antonia Salzano Acutis, la maman du futur jeune saint Carlo Acutis, a écrit un livre intitulé: "Le secret de mon fils". Dès la première page de son livre, cette chère maman nous révèle une des paroles qui décrit le mieux son fils. 

Son livre commence ainsi : "Septembre 2006", autrement dit un mois avant la mort de Carlo. Les vacances sont terminées. La famille Acutis se prépare à quitter Assise où elle a une résidence, pour retourner à Milan où travaille le père de Carlo et où Carlo étudie. Voici ce qu'elle écrit : 

Note : les paragraphes ci-dessous sont ma traduction du livre original en italien. 

"Carlo aimait recommencer. Il avait quinze ans. Et comme toujours, il a vécu les premiers jours du mois de septembre sans particulière nostalgie pour l'été qui était sur son déclin, mais plutôt avec une grande attente. Il voulait revoir ses amis, ses compagnons de classe, ses professeurs. Il désirait recommencer à jouer. L'attente (1), voilà un des mots qui le décrivait mieux que tout autre, l'attitude de celui qui sait que chaque instant peut donner quelque chose, peut être un événement. 

Entrés dans la maison, nous avons trouvé parmi la correspondance, un livre qu'un ami éditeur nous avait envoyé et qui portait sur de jeunes saints. Carlo a voulu le lire immédiatement. En le prenant dans ses mains il m'a dit : " J'aimerais tellement faire une exposition sur ces jeunes saints." Les expositions étaient une de ses passions." (2)  

(1) L'attente : j'aime ce mot qu'emploie la mère de Carlo pour parler de son fils. Je suis allé en septembre dernier faire une pèlerinage en Italie sur les pas de Carlo. J'avais apporté avec moi le livre "Le secret de mon fils" écrit par sa mère. Malheureusement j'ai oublié ce livre dans l'avion qui venait de se poser à Venise. J'étais très déçu car j'étais rendu à la fin du livre et j'avais souligné les passages qui m'avaient le plus touché. À Assise, si je me souviens bien, j'ai acheté le livre en italien. Cette perte du livre fut un mal pour un bien car si je ne l'avais pas perdu, je n'aurais pas écrit le blogue que vous êtes en train de lire. La personne qui a traduit le livre en français, a ajouté des mots au texte d'Antonia la mère de Carlo ; elle a traduit ainsi : " Attendre dans l'espérance, voilà un des mots qui le décrit mieux que tout autre" (3). Je trouve cela dommage. Il est vrai que l'attente fait partie de l'espérance mais pourquoi ajouter des mots que la mère de Carlo n'a pas mis. Cela démontre une fois de plus qu'il n'y a rien de mieux que de lire un livre dans sa langue originale. 

(2) Antonia Salzano Acutis, Il segreto di mio figlio, pp. 7 et 8. 

  




2 commentaires:

  1. Bonjour Père Simard,
    Au fur et à mesure en prenant connaissance sur ce que vous écrivez j'apprends énormément sur plein de sujet et c'est ainsi que je peux aussi donner l'exemple et transmettre à tous ceux et celles et ma famille qui m'entourent la bonne nouvelle je pourrais dire ça comme ça!
    Merci !
    Suzanne fidèle lectrice .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Suzanne, merci beaucoup pour cette marque de reconnaissance. Que Notre-Dame de Guadalupe vous protège et vous guide.

      Supprimer