mercredi 18 décembre 2024

L'euthanasie et ses désavantages

L'euthanasie et ses désavantages

Marie de Hennezel a ouvert la première maison de soins palliatifs en France

Résumé du livre : 

" Alors que la mort est si proche, que la tristesse et la souffrance dominent, il peut encore y avoir de la vie, de la joie, des mouvements d'âme d'une profondeur et d'une intensité parfois encore jamais vécues. "

Note : On peut se procurer cet ouvrage en livre de poche chez Renaud-Bray ou chez Archambault au coût de 10,95 $

J'ai lu ces jours-ci une petite histoire qui montre très bien que ce n'est pas un avantage d'agir contre la nature et de vouloir à tout prix éviter la souffrance. 

« Un homme observe une chenille dans son cocon devenu presque translucide. Pendant plusieurs jours il la voit faire de nombreux efforts pour sortir de sa "prison" selon lui. Un jour il se décide à faire une légère entaille pour que le papillon puisse sortir plus aisément. En effet, à peine a-t-il terminé son travail que le nouveau papillon s’élance dans les airs, mais après quelques secondes, il retombe presqu’inanimé, incapable de voler. C’est qu’on ne lui avait pas donné tout le temps indispensable pour développer lui-même, au prix de ce labeur, les forces nécessaires à ses ailes pour voler et survivre. Peut-être en arrive-t-il ainsi lorsque la souffrance nous visite et nous sollicite à faire l’effort pour la vaincre (quelquefois intérieurement) mais ce chemin de mort, de souffrance conduit à la vie. L’espérance chrétienne nous assure alors de cette survie éternelle et nous permet même d’en goûter les prémices à la lumière de notre foi animée  par l’Amour. » Ainsi se vérifie la réflexion de saint Augustin : « Dieu le Tout-Puissant, puisqu’Il est souverainement bon ne laisserait jamais un mal quelconque exister dans ses œuvres s’il n’était assez puissant et bon pour faire sortir le bien du mal » (Enchiridion, 3,1) (1)

J'ai lu il y a de cela plusieurs années le magnifique livre de Marie de Hennezel intitulé "La mort intime". Ce livre montre à l'évidence que lorsque nous acceptons de vivre notre vie jusqu'au bout en allégeant bien sûr au mieux la souffrance, nous nous disposons, souvent sans le savoir, à vivre des pas de géants dans notre vie humaine et spirituelle. En raccourcissant volontairement notre vie ici-bas, il y a de grands dangers dont celui d'empêcher l'être humain d'atteindre son plein potentiel en humanité et le danger de fermer la porte à des réconciliations possibles. Voilà à coup sûr de grands désavantages de l'euthanasie. 

Allez entendre ce qui est dit au début de la vidéo ci-dessous à propos du livre "La mort intime". 

Marie de Hennezel vous présente son ouvrage "Vivre avec l'invisible : rêves, intuitions, anges gardiens... : notre relation à l'invisible ...


(1) http://www.oblaturesm.ca/pdf/Amour.pdf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire