vendredi 20 décembre 2024

Notre régime totalitaire

 Notre régime totalitaire

Les personnes ci-dessus prônent le droit des parents à s'objecter à ce que leurs enfants soient obligés de recevoir des cours dictés par l'État qui vont carrément contre leurs valeurs morales et religieuses.  

TOTALITARISME : D'une manière plus générale, un régime politique est dit totalitaire lorsqu'il exerce son emprise sur l'ensemble des activités des citoyens et qu'il abolit, ou tente d'abolir toute notion de vie privée. Son contraire est un régime pluraliste ou un État de droit qui garantit un espace privé aux individus. Quand l'État peut tout faire et partout, il s'agit d'un État totalitaire." (1)

"Le totalitarisme est un régime et système politique dans lequel existe un parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, et où l'État tend à exercer une mainmise sur la totalité des activités de la société. Un tel système restreint l'opposition individuelle à l'État." (2)

On sera sûrement étonné que j'associe la façon de gouverner au Québec à du totalitarisme. Évidemment, tous les critères d'un véritable totalitarisme ne s'appliquent pas à la gouvernance au Québec, mais il y a des similitudes frappantes. La façon dont le gouvernement veut imposer aux parents et aux enfants le cours de Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) et faire taire les dissidences, est tout à fait dans la ligne des régimes totalitaires. On veut en quelque sorte un système de pensée unique. 

Je sais que l'adjectif "autoritaire" serait plus juste que le mot "totalitaire" pour décrire notre gouvernement actuel mais le mot "autoritaire" étant si peu employé pour décrire un régime politique, j'ai préféré employer un mot plus fort et mieux connu, quoique moins précis.  

AUTORITARISME : "Un régime politique autoritaire est un régime politique qui par divers moyens (propagande, encadrement de la population, répression) cherche la soumission et l'obéissance de la société." (3)

Le biologiste François Chapleau à la fin de la deuxième vidéo mise ci-dessous, nous dit que ce qui le motive à s'impliquer dans ce dossier, c'est l'école. Il a bien raison. C'est à nos enfants qu'il faut penser. Ce sont eux qu'il faut protéger contre les faussetés qu'on essaie de leur inculquer. La définition du sexe que l'on donne au secondaire dans le cours de Culture et citoyenneté québécoise ne fait aucun sens et n'est pas du tout scientifique. Cette définition dit ceci : "Le sexe est une catégorie sociale qui repartit la population entre hommes et femmes à partir de caractéristiques physiologiques." Cela ne fait aucun sens de dire que le sexe est une catégorie sociale. Ce n'est pas l'être humain qui décide de ce qu'est le sexe. Le sexe est un fait, est une donnée. Et dire que le sexe n'a aucune incidence sur la personne est une fausseté. 

C'est aussi  l'école et les enfants qui m'ont motivé à aller manifester dans la rue en mai dernier dans les rues de Montréal contre le fait que l'on enseigne la théorie du genre dans les écoles (4). La "théorie du genre" n'est qu'une THÉORIE et à mes yeux elle est indéfendable scientifiquement. 

Poursuite d'un père envers un centre de service scolaire - ThéoVox Actualités 14 novembre 2024 · Comment

... . Les médias sont-ils frileux ? Entrevue avec François Chapleau, professeur émérite, Département de biologie, Université d'Ottawa.

 

(1) https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire/1531

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Totalitarisme#:~:text=Le%20totalitarisme%20est%20un%20r%C3%A9gime,opposition%20individuelle%20%C3%A0%20l'%C3%89tat.

(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoritarisme#:~:text=Un%20r%C3%A9gime%20politique%20autoritaire%20est,l'ob%C3%A9issance%20de%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9.

(4) https://dieumajoie.blogspot.com/2024/05/jai-ete-manifester.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire