vendredi 22 décembre 2023

Une petite fille conseille sa mère

 Une petite fille conseille sa mère

Cherish Cherry et Tiana

"La vérité sort de la bouche des enfants."(1)

This little girl would make an excellent marriage counselor! She comforted her mother after hearing her parents fight.
YouTube · Daily Mail · 25 juin 2018 

Remarque : Les sous-titres en anglais apparaîtront à la quinzième seconde (0:15).  

Regardez cette petite fille de 6 ans qui  persuade gentiment sa maman d'être amie avec son père.  

      "Si je peux être gentille, je pense que tous nous pouvons être gentils."  (2)


La petite fille se nomme Tiana. Elle a six ans et est Canadienne. Sa mère se nomme Cherish Cherry. Ses parents sont divorcés et une nouvelle altercation entre les deux est à nouveau survenue, Cette petite fille est tout simplement merveilleuse. 


Traduction de la vidéo :

Remarque : J'ai dû parfois mettre dans une meilleure langue ce que dit la fillette, mais je ne pense pas avoir trahi sa pensée. Il n'est pas toujours facile de comprendre ce que dit une petite fille de six ans mais il vaut souvent la peine d'essayer.  

- Maman, es-tu prête à être son amie ? (à être encore l'amie de son mari)

- Oui.

- Essaie de ne pas viser trop haut pour que vous soyez amis. Je veux que l'on vise bas, OK ?

- OK.

- Essaie juste de faire de ton mieux. Je ne veux pas que toi et mon papa soyez remplacés et méchants de nouveau. Je veux que toi et papa soyez à votre place et en règle et que vous soyez amis. Je n'essaie pas d'être méchante. Je veux seulement que tout le monde soit amis. Si moi je peux être gentille, je pense que tous nous pouvons aussi être gentils. Je n'essaie pas d'être méchante mais j'essaie de faire de mon mieux dans mon coeur. Rien d'autre que cela. Je veux que toi, mon père et tout le monde soient amis. 

Je veux que tout le monde sourient et ne soient pas fâchés. Je veux que tout le monde sourient ; spécialement quand je vois quelqu'un, je veux que cette personne sourie. Spécialement Nana et tout le monde. Je veux que tout le monde sourie et cela vaut pour mon père et toi maman. Je pense que tu peux le faire ; je pense que tu peux y parvenir, que tu peux faire en sorte que la méchanceté qui t'habite et qui est très élevé, soit ramenée à une petite hauteur. Mais cela, c'est pour les deux. OK ? Je n'essaie pas d'être méchante, je n'essaie pas de faire du mal, J'essaie d'être stable (égale), à ras le plancher et non pas très bas, J'essaie d'être droite, dans le milieu, là où mon coeur se trouve. Mon coeur est quelque chose. Le coeur de toutes les autres personnes est aussi quelque chose. 

Et si on vit dans un monde où tout le monde est méchant, tout le monde serait un monstre dans le futur. Et s'il y avait seulement un peu de personnes, on les mangerait et plus personne ne sera plus ici. Il y aurait seulement les monstres à habiter ici. On a besoin que tout le monde soit une personne; tout le monde, moi incluse et ma mère, et tout le monde. Je veux seulement que tout soit correct, rien d'autre. Je veux que tout soit aussi bon que possible, rien d'autre.

- Merci Tiana ! Viens m'embrasser. (on entend Tiana donner un bec à sa mère). Je t'aime. 

-  Je t'aime moi aussi.

Voilà un beau message, n'est-ce-pas, à recevoir à quelques jours de Noël ? C'est la paix promise à Noël qui fait son chemin dans le coeur d'un enfant. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire