dimanche 10 décembre 2023

DIMANCHE DE LA CONSOLATION

 DIMANCHE DE LA CONSOLATION 


Si le troisième dimanche de l'Avent est le dimanche de la JOIE, j'aime à dire que le deuxième dimanche de l'Avent est le dimanche de la CONSOLATION. La liturgie de la Parole de Dieu commence par cet ordre que Dieu le Père nous lance : "Consolez, consolez mon peuple ..." (Isaïe 40, 1)

10 DÉCEMBRE 2023

 2ème Dimanche de l'Avent — Année B

PREMIÈRE LECTURE

Lecture du livre du prophète Isaïe  (Is 40, 1-5.9-11)

Consolez, consolez mon peuple,
– dit votre Dieu –
parlez au cœur de Jérusalem.
Proclamez que son service est accompli,
que son crime est expié,
qu’elle a reçu de la main du Seigneur
le double pour toutes ses fautes.

Une voix proclame :
« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ;
tracez droit, dans les terres arides,
une route pour notre Dieu.
Que tout ravin soit comblé,
toute montagne et toute colline abaissées !
que les escarpements se changent en plaine,
et les sommets, en large vallée !
Alors se révélera la gloire du Seigneur,
et tout être de chair verra
que la bouche du Seigneur a parlé. »

Monte sur une haute montagne,
toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.
Élève la voix avec force,
toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.
Élève la voix, ne crains pas.
Dis aux villes de Juda :
« Voici votre Dieu ! »
Voici le Seigneur Dieu !
Il vient avec puissance ;
son bras lui soumet tout.
Voici le fruit de son travail avec lui,
et devant lui, son ouvrage.
Comme un berger, il fait paître son troupeau :
son bras rassemble les agneaux,
il les porte sur son cœur,
il mène les brebis qui allaitent.

– Parole du Seigneur.

Robert Lebel, notre prêtre poète québécois a fait de ces paroles un très beau chant : 

Consolez mon peuple Isaïe est le chantre de l'Espérance et de la Consolation. Ses paroles nous reviennent au temps de l'Avent pour réveiller ...
YouTube · Robert Lebel Officiel · 3 déc. 2020


Aujourd'hui Dieu veut nous dire qu'il veut éliminer la cause de la plus grande tristesse qu'il y a dans nos vies. On n'y pense pas souvent mais la cause de la plus grande tristesse qu'un être humain éprouve, et surtout un chrétien, c'est le péché; c'est son péché. Et les paroles d'Isaïe que nous venons d'entendre, sont des paroles prophétiques : le péché sera expié par Dieu lui-même. Dieu est la seule personne qui peut éradiquer le péché de l'être humain et ce Dieu est sur le point d'agir : "Voici votre Dieu, voici le Seigneur Dieu", nous dit Isaïe. 

Et c'est cela la Bonne Nouvelle ; c'est essentiellement cela la Bonne Nouvelle. Dieu vient libérer son peuple de ses péchés. Nous avons ici, dans le texte d'Isaïe que nous venons d'entendre, la seule fois dans l'Ancien Testament où l'expression "bonne nouvelle" est employée et deux fois plutôt qu'une : 

"Monte sur une haute montagne,
toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.
Élève la voix avec force,
toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem."

Isaïe est le plus grand des prophètes de l'Ancien Testament si on exclut, bien sûr Jean le Baptiste qui est en quelque sorte à cheval entre l'Ancien et le Nouveau Testaments. Il a prédit la naissance de Jésus notre Sauveur et il a décrit dans des termes bouleversants la douloureuse Passion de Notre Seigneur (chapitre 53). Il a aussi prophétisé sa Résurrection à la fin du chapitre 53. 

Chers amis, Isaïe nous supplie aujourd'hui de préparer la venue du Seigneur. Et Jean-Baptiste dans l'évangile reprend les paroles mêmes de ce prophète pour les appliquer à sa mission. Vu que le Messie était déjà sur terre quand Jean le Baptiste prêchait, la parole de ce prophète a été très puissante. Toute la Judée, tout Jérusalem allait se faire baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant publiquement qu'ils étaient pécheurs. Nous aurons la chance dimanche prochain, de venir en grand nombre dans une de nos deux églises reconnaître que nous sommes pécheurs grâce à la célébration communautaire de la réconciliation. Et nous pourrons recevoir la Pardon divin. Le sang de Jésus ressuscité nous délivrera de nos péchés et nous donnera la Paix véritable, la Paix que Jésus nous a méritée par sa mort et sa résurrection. Rien au monde ne vaut une telle paix. Venez en grand nombre. Venez recevoir la grande CONSOLATION de Dieu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire