samedi 7 octobre 2023

Rosaire et adoration eucharistique

 Rosaire et adoration eucharistique 

Notre-Dame-du-Rosaire

7 octobre, fête de Notre-Dame-du-Rosaire

En cette fête de Notre-Dame-du-Rosaire, je désire faire une mise au point qui pourrait être utile aux adorateurs et adoratrices de notre chapelle d'adoration. 

Il y a plusieurs années, il était coutume de dire aux fidèles de ne pas prier le chapelet ou le rosaire durant un moment d'adoration eucharistique. La raison en était, semble-t-il, que le chapelet était une prière mariale ; or en présence de Jésus dans le Très-Saint-Sacrement, toute notre attention doit être dirigée vers Jésus notre Sauveur, Cette façon de voir peut être vraie mais elle peut aussi être fausse. 

Il y a essentiellement, selon moi, deux façons de prier le chapelet. 

a) Une première façon

On peut le prier en mettant toute notre attention sur la Vierge Marie. On prie alors le chapelet en pensant aux mots que nous adressons à la Vierge Marie. On se réjouit de dire à Marie les mots de l'archange Gabriel et les mots de sa cousine Élisabeth, ce qui forme la première partie du Je vous salue Marie. Ensuite on supplie de tout notre coeur notre Mère du ciel de prier pour nous maintenant et à l'heure de notre mort (deuxième partie du Je vous salue Marie). J'ai prié le chapelet de cette façon avec joie et contentement pendant des années, Voilà une première façon de prier le chapelet. Je ne conseillerais pas de prier ainsi le chapelet devant le Saint-Sacrement à l'intérieur de notre chapelle d'adoration. Car alors notre attention au lieu d'être sur Jésus, serait sur Marie. 

b) Une deuxième façon

J'ai vécu une crise par rapport au chapelet quand je suis entré dans ma Congrégation religieuse, en Italie, en 1977. Des confrères américains m'ont fait savoir que je ne priais pas bien le chapelet. Cela m'a bouleversé pour dire le moins. Je témoigne de cela aur le deuxième d'une série de trois blogues que j'ai écrits sur le chapelet en 2012 (1). Pour le titre de ces blogues, j'ai utilisé une façon de parler qui avait cours quand j'étais au collège. Lorsque nous vivions une première série de cours sur un sujet nouveau, on ajoutait le chiffre 101 pour désigner que c'était comme notre introduction en la matière. Exemples : mathématiques 101, français 101, chimie 101. Mes blogues étant une sorte d'introduction au chapelet, c'est pour cela que j'ai ajouté le chiffre 101 dans le titre de ces blogues. 

Mes confrères américains m'ont dit que la meilleure façon de prier le chapelet, c'est de méditer les mystères du rosaire. Et de fait ils avaient raison. C'est ainsi que les papes nous invitent à prier le rosaire ou le chapelet. Il faut alors très bien connaître les passages bibliques propres à chaque mystère. Par exemple : le premier mystère douloureux : l'agonie de Jésus dans le jardin des oliviers. Il faut très bien connaître ce qui s'est passé cette nuit-là dans le jardin, comment Jésus a prié, combien il a eu peur, etc. Pendant la dizaine, nous contemplons Jésus, comment il est, ce qu'il fait, ce qu'il dit et les Je vous salue Marie sont comme la musique de fond qui accompagnent notre prière. Les paroles des Ave Maria sont aussi une manifestation du fait que nous contemplons le visage du Christ avec les yeux de sa Mère. C'est ce que nous dit le saint pape Jean-Paul II dans la magnifique lettre apostolique qu'il a écrite sur le Rosaire en 2002 : Rosarium Virginis Mariae (2).

J'encourage toute personne de bonne volonté à lire cette lettre du pape. Le pape nous dit que le rosaire ou le chapelet est essentiellement une prière christologique, une prière dont le centre est le Christ Jésus. C'est pour cela qu'il nous encourage à contempler tous les mystères de la vie de Jésus avec les yeux de Marie. Il a d'ailleurs ajouté cinq autres mystères à la dynamique traditionnelle du Rosaire : le baptême de Jésus, les noces de Cana, Jésus annonçant le Royaume, la Transfiguration et l'Eucharistie. Il a nommé ces cinq nouveaux mystères : les mystères lumineux. Puisque c'est Jésus qui est au centre du chapelet, on devrait pouvoir méditer tous les mystères de la vie de Jésus à l'aide de la récitation du chapelet. Vu ainsi, bien sûr qu'une personne pourrait prier le chapelet ou le rosaire devant Jésus Eucharistie exposé en notre chapelle d'adoration. 

En terminant, je vous partage un extrait du magnifique texte de saint Bernard que l'Église nous propose aujourd'hui dans le bréviaire à l'office des lectures. Ce texte nous montre aussi que c'est Jésus qui est au centre du rosaire. Quelques mystères du rosaire y sont nommés : 

HOMÉLIE DE S. BERNARD « SUR L'AQUEDUC »


Auparavant, en effet, quelle idée l'homme pouvait-il se faire de Dieu, sinon peut-être celle d'une idole qu'avait fabriquée son cœur ? C'est que Dieu était incompréhensible et inaccessible, invisible et parfaitement irreprésentable. Mais maintenant il a voulu qu'on puisse le comprendre, il a voulu qu'on puisse le voir, il a voulu qu'on puisse le saisir par la pensée.

De quelle manière ? demandes-tu. Sans nul doute en étant couché dans une crèche, en reposant sur le sein de la Vierge, en prêchant sur la montagne, en passant la nuit à prier ; non moins qu'en étant cloué à la croix, en devenant livide dans la mort, libre parmi les morts et régnant sur l'enfer ; enfin en ressuscitant le troisième jour, en montrant aux Apôtres la marque des clous, signes de sa victoire, et pour finir en regagnant devant eux les secrets du ciel.

De tous ces événements, en est-il un qui ne susciterait pas en nous une pensée vraie, fervente, sainte ? Que je pense à l'un d'entre eux, n'importe lequel, c'est à Dieu que je pense, et à travers tout cela, il est, lui, mon Dieu. Méditer ces événements, c'est la sagesse même, je l'ai dit, et j'estime que l'intelligence avisée consiste à faire remonter en soi le souvenir que l'on garde de leur douceur, une douceur comme celle des amandes que produisit avec abondance le bâton du prêtre Aaron, la douceur que Marie puisa largement dans les hauteurs, pour la reverser sur nous.




      https://dieumajoie.blogspot.com/2012/01/le-chapelet-101-fin-voici-quels-sont.html


(2) Pour le texte en français de cette magnifique lettre sur le rosaire, voir : 

16 oct. 2002 — ROSARIUM VIRGINIS MARIAE DU PAPE JEAN-PAUL II À L'ÉPISCOPAT, AU CLERGÉ ET AUX FIDÈLES SUR LE ROSAIRE. INTRODUCTION. 1. Le Rosaire de la Vierge .
.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire