dimanche 1 octobre 2023

Adorateurs et adoratrices : inscriptions

 

Adorateurs et adoratrices : inscriptions

Notre chapelle d'adoration eucharistique
église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
à Repentigny, Qc

En ce premier octobre, jour où dans l'Église nous fêtons une des plus grandes saintes des temps modernes, sainte Thérèse-de-l'Enfant-Jésus-et-de-la Sainte-FAce, nous commençons lors des messes dominicales à inviter les gens à s'inscrire pour une heure d'adoration par semaine. Nous visons 70 adorateurs et adoratrices. Pourquoi 70 ? Parce que la chapelle sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h. Cela fait 7 heures par jour, cinqu jours par semaine, pour un total de 35 heures d'adoration. Mais je désire qu'il y ait toujours deux personnes devant le Saint-Sacrement. Cela fait un total de 70 adoratrices et adorateurs. J'ai parlé de cela à certaines personnes durant la semaine qui vient de s'écouler et j'ai déjà 20 personnes qui se sont inscrites. Il ne nous reste plus qu'à trouver 50 personnes. Je confie aujourd'hui cette intention à sainte Thérèse qui est ma sainte préférée. Sur la photo ci-dessous, nous voyons cette chère sainte à l'entrée de la porte de la chapelle, contente de nous accueillir et nous assurant de son secours et de sa protection. Thérèse a composé son plus célèbre poème intitulé "Vivre d'amour" alors qu'elle était en adoration devant le Saint-Sacrement (1).  

Je désire aussi avoir une "banque de remplaçants et remplaçantes" qui ne peuvent pas s'engager à adorer une heure par semaine, mais qui remplaceront volontiers un adorateur ou une adoratrice qui, pour une raison sérieuse, ne peut pas se rendre à son rendez-vous avec le Seigneur. 

Voici le texte qui paraît aujourd'hui même dans le Semainier paroissial : 

Chers paroissiennes et paroissiens, la chapelle d’adoration est maintenant prête à recevoir des priants. Avant de commencer les moments d’adoration, il nous faut nous assurer qu’il y aura des adorateurs et des adoratrices. L’adoration aura lieu du lundi au vendredi de 9h à 16h. Il doit y avoir deux adorateurs par heure. Donc 7 heures par jour durant 5 jours. Il nous faut donc 70 inscriptions. Bien sûr, quelqu’un peur adorer plus d’une heure par semaine. Il faut aussi une banque de remplaçants et remplaçantes qui ne s’engagent pas à adorer une heure par semaine mais qui seraient disponibles pour remplacer de temps à autres un adorateur ou une adoratrice qui serait exceptionnellement dans l’impossibilité de se rendre à la chapelle. Les personnes s’engagent pour adorer jusqu’à la fin du mois de juin. Comme vous pouvez le constater, il y a trois prie-Dieu dans la chapelle. Il sera possible d’ajouter des coussins. Toute personne intéressée par ce magnifique projet est priée de m’écrire à l’adresse courriel suivante : guy.simard3@hotmail.com ou, si vous n’avez pas l’internet, de me téléphoner au 514 224- 9953. Les personnes qui ont un ordinateur ne devraient pas me téléphoner car la boîte vocale de mon téléphone ne conserve que deux nouveaux appels à la fois. Merci d’aimer le Seigneur !      P. Guy Simard, omv

 


Entrée de la chapelle d'adoration


(1) Vivre d'Amour a jailli d'une seule coulée pendant les longs moments d'adoration du Saint-Sacrement, exposé les trois jours des Quarante-Heures (dimanche, lundi, mardi précédant le mercredi des Cendres), qui réparent les excès du carnaval, avant l'entrée en Carême. Deux par deux, les soeurs se succèdent d'heure en heure devant l'ostensoir. Seul le sanctuaire de la chapelle est éclairé, le choeur des carmélites restant dans la pénombre. Il est pratiquement impossible de lire. C'est dans ce climat d'intimité fervente que le chant Vivre d'Amour s'écoule de l'âme de Thérèse: fleuve de paix, immense, tranquille, que chaque strophe grossit comme un affluent sans en troubler le cours.

Le poème comprend 15 strophes de 8 vers chacun, ce qui fait 120 lignes. Thérèse avait une mémoire extraordinaire. De retour dans sa cellule elle a mis sur papier ce magnifique poème. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire