dimanche 22 octobre 2023

22 octobre : fête de saint Jean-Paul II

 22 octobre : fête de saint Jean-Paul II

Aujourd'hui, nous nous rappelons avec nostalgie et gratitude le don que fut saint Jean-Paul II pour l'Église et pour le monde de notre temps. Étant donné qu'aujourd'hui c'est dimanche, sa fête liturgique passera un peu inaperçue. Mais je tiens à écrire ce blogue car j'ai eu l'insigne honneur d'avoir été ordonné prètre par ce saint pape en la basilique Saint-Pierre, à Rome, le 12 juin 1983. Je désire souligner aujourd'hui le titre que donne à Jean-Paul II l'article ci-dessous : Jean-Paul II fut le "PÈLERIN DE L'ESPÉRANCE". Il est intéressant qu'en ce dimanche, saint Paul, dans la deuxième lecture de la messe, nous parle de l'espérance : 

DEUXIÈME LECTURE

« Nous nous souvenons de votre foi, de votre charité, de votre espérance » (1 Th 1, 1-5b)

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens

Paul, Silvain et Timothée,
à l’Église de Thessalonique
qui est en Dieu le Père
et dans le Seigneur Jésus Christ.
À vous, la grâce et la paix.

    À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous,
en faisant mémoire de vous dans nos prières.
Sans cesse,  nous nous souvenons
que votre foi est active,
que votre charité se donne de la peine,
que votre espérance tient bon
en notre Seigneur Jésus Christ,
en présence de Dieu notre Père.
    Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu,
vous avez été choisis par lui.
    En effet, notre annonce de l’Évangile
n’a pas été, chez vous, simple parole,
mais puissance, action de l’Esprit Saint, pleine certitude.

    – Parole du Seigneur.

"Le 22 octobre nous célébrons la fête de saint Jean-Paul II. Cette date a été choisie car elle correspond au jour de son intronisation. C'était en 1978, il y a 41 ans.

Après 27 ans de pontificat, le jour de sa mort, les fidèles réclament sa canonisation immédiate. Preuve s’il en est de l’importance de cet homme pour l’Église et pour le monde. Son héritage est gravé dans l’histoire, et sa mémoire dans les cœurs.

Son pontificat commence par un appel, ce 22 octobre 1978 lors de sa messe d’intronisation. « N’ayez pas peur ! » lance le nouveau souverain pontife à la foule réunie sur la place Saint-Pierre. « N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ. À sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des états, des systèmes politiques et économiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation et du développement. N’ayez pas peur ! Le Christ sait ce qu’il y a dans l’homme ! Et lui seul le sait ! » Le ton est donné. Sa première homélie est une clé de lecture de son pontificat : un appel à l’espérance, dans un monde marqué à l’époque par la guerre froide.

Cette espérance, Jean-Paul II la confie aux jeunes, avec insistance : « Vous êtes l’avenir du monde, l’espérance de l’Église, vous êtes mon espérance ». Et pour cause, en 1984 il crée les Journées Mondiales de la Jeunesse. Lors d’un de ces rassemblements il insiste: « Vous êtes les hommes et les femmes de demain ; dans vos cœurs et dans vos mains est contenu l’avenir. À vous, Dieu confie la tâche, difficile mais exaltante, de collaborer avec Lui pour édifier la civilisation de l’amour. 

Jean-Paul II, ce « pèlerin de l’espérance », multiplie tout au long de son pontificat les voyages autour du globe. Il visite 127 pays, rencontrant quasiment tous les chefs d’Etats et dirigeants politiques. Il profite de ces déplacements pour faire entendre la voix de l’Église, militant pour la paix, prônant une culture de la vie, défendant les droits humains et notamment la liberté religieuse." (1)

Je demande à Dieu de remplir le coeur de tous les croyants de la vertu d'espérance, cette vertu théologale que seul Dieu peut donner et augmenter. Péguy a écrit un texte magnifique sur celle qu'il a appelée la "petite espérance". Elle est selon Péguy comme la petite soeur entre ses deux grandes soeurs : la foi et la charité : 

"Le peuple chrétien ne voit que les deux grandes sœurs, n'a
de regard que pour les deux grandes sœurs.
Celle qui est à droite et celle qui est à gauche.
Et il ne voit quasiment pas celle qui est au milieu.
La petite, celle qui va encore à l'école.
Et qui marche.
Perdue dans les jupes de ses sœurs.
Et il croit volontiers que ce sont les deux grands
qui traînent la petite par la main.
Au milieu.
Entre les deux.
pour lui faire faire ce chemin raboteux du salut.
Les aveugles, ils ne voient pas au contraire
Que c'est elle au milieu qui entraîne ses grandes sœurs.
Et que sans elle elles ne seraient rien…
C'est elle, cette petite, qui entraîne tout." (2)

LINK PER IL DOWNLOAD: - ITUNES: http://itunes.apple.com/us/album/non-abbiate-paura/id435710553?i=435710561&ign-mpt=uo%3D4 - AMAZON: ...
YouTube · MatteoSettiOfficial · 1 mai 2011 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire