mercredi 4 octobre 2023

Carlo Acutis et les Québécois

 Carlo Acutis et les Québécois

Québécois en pèlerinage en Italie sur les pas de Carlo Acutis
Au centre: Antonia, la mère de Carlo
À la gauche d'Antonia: l'abbé Nicolas Tremblay
À la droite d'Antonia: Mme Louise Normandeau 
que je surnomme "L'apôtre de Carlo au Québec"

4 octobre : Fête de saint François d'Assise. 

Au Québec, le jeune Bienheureux Carlo Acutis, qui a été béatifié par le pape François, est de plus en plus connu grâce à madame Louise Normandeau qui sillonne villes et villages pour montrer aux gens l'Exposition des Miracles Eucharistiques que le jeune Carlo a mise sur pied lors des deux dernières années de sa vie. Malheureusement Carlo n'a pas pu participer à l'inauguration de son exposition. La première exposition a eu lieu le 4 octobre 2006, en la fête de saint François d'Assise, mais Carlo n'a pas pu y participer car il était à l'hôpital. Il mourra huit jours plus tard, le 12 octobre 2006.  

Je remercie l'abbé Nicolas Tremblay d'avoir produit trois vidéos suite à son pèlerinage sur les pas de Carlo. Ces vidéos sont d'une grande importance à mes yeux car le groupe des pèlerins a joui de trois rencontres exceptionnelles. Les pèlerins ont rencontré Antonia. la mère de Carlo, Rajesh un employé de la famille Acutis chargé de l'éducation de Carlo et Valentina une enseignante de Carlo. Rajesh, de religion hindoue, a été converti à la foi catholique par Carlo (1)

L'abbé Nicolas dit cette phrase extraordinaire dans la première vidéo : "Je me permets de partager avec vous que pour moi, Carlo Acutis est un grand saint, un grand saint". Je suis d'accord avec Nicolas. Deux éléments m'ont particulièrement touché dans les vidéos ci-dessous. 

Premièrement, Rajesh dit de Carlo qu'il est un mystère. C'est vrai pour chaque personne, mais c'est vrai particulièrement pour Carlo. L'expérience vécue lors de sa première communion a été si intense et si exceptionnelle que Carlo est entré dès ce jour dans une intimité et une amitié avec Jésus hors du commun. 

Deuxièmement, l'abbé Nicolas s'est vu confirmer par des témoins oculaires de Carlo que ce dernier n'hésitait pas à interpeller les gens, à leur dire que leur conduite n'était pas digne d'un  chrétien, d'une chrétienne. Dans la biographie que j'avais lue sur Carlo, ce n'était pas un trait de sa personnalité qui m'avait frappé. Le Père Will Conquer, l'auteur de la biographie que j'ai lue (2) parle effectivement de cet aspect de la personnalité de Carlo, mais cela ne m'a pas frappé autant que ce qu'ont raconté à l'abbé Nicolas des personnes qui ont connu et côtoyé Carlo. Cet aspect de la vie du jeune Bienheureux est vraiment étonnant et bouleversant car je connais très peu de personnes qui ont en elles suffisamment de charité pour révéler aux autres leurs méfaits ou leur défauts. Vous trouverez au bas de ce blogue un texte de saint Augustin qui va en ce sens, à mes yeux. 

Carlo Acutis 1 Quelle saintete. No views · 8 minutes ago ...more. Nicolas Tremblay. 325. Subscribe. 325 subscribers. 0. Share. Save. Report ...
YouTube · Nicolas Tremblay · Il y a 1 semaine
Carlo Acutis 1 Quelle saintete. Nicolas Tremblay New 141 views · 8:49 · Go to channel · Women Deacons & St. Padre Pio - Fr. Mark Goring, CC. Fr ...
YouTube · Nicolas Tremblay · Il y a 2 jours
Poursuivons notre regard sur la vie du bienheureux Carlo Acutis en nous attardant maintenant la dimension communautaire de la sainteté.
YouTube · Nicolas Tremblay · Il y a 1 jour
 
Assise est une ville tellement chère à Carlo, qu'il a désiré avoir sa sépulture à cet endroit. La famille Acutis avait une résidence à Assise. Carlo a toujours été attiré par les pauvres et les a beaucoup aimés et servis. Il a voulu imiter ainsi le "Poverello" (3) d'Assise. 

Aujourd'hui, en la fête de saint François d'Assise, j'ai reçu la confirmation que l'Agence Spiritours a accepté que je sois le prochain accompagnateur spirituel du pèlerinage sur les pas de Carlo Acutis qui aura lieu en septembre prochain. J'ai appris aujourd'hui même les dates du pèlerinage. Il aura lieu du 4 au 15 septembre 2024. J'y vois un clin d'oeil de la part du très grand saint qu'est François d'Assise et du magnifique Bienheureux qu'est Carlo Acutis. 

Voici le texte de saint Augustin que j'ai annoncé précédemment : 

25 SEPTEMBRE 2023

 lundi, 25ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire
de la férie


SERMON DE SAINT AUGUSTIN SUR LES PASTEURS

« Insiste à temps et à contre-temps ».

Vous n 'avez pas ramené la brebis égarée, ~ cherché celle qui était perdue. C'est ainsi que nous pouvons nous trouver exposés à la violence des bandits et aux dents des loups furieux, et nous vous demandons de prier pour nous quand nous sommes exposés à ces dangers. Et les brebis sont rétives. Car lorsqu'on cherche celles qui sont égarées, elles disent qu'elles sont devenues étrangères en s'égarant et en se perdant : « Pourquoi nous appelez-vous ? Pourquoi nous cherchez-vous ? » Comme si la raison pour laquelle nous les appelons et les cherchons n'était pas justement qu'elles sont égarées et qu'elles se perdent. « Si je suis égarée, dit-elle, si je suis près de mourir, pourquoi m'appelles-tu ? Pourquoi me cherches-tu ? » C'est parce que tu es égarée que je veux te rappeler ; parce que tu vas à ta perte, que je veux te trouver. « C'est ainsi que je veux m'égarer, c'est ainsi que je veux périr. »

C'est ainsi que tu veux t'égarer, c'est ainsi que tu veux périr ? Raison de plus pour que je ne le veuille pas. Oui, j'ose le dire : je suis importun. J'entends l'Apôtre me dire : Annonce la parole, insiste à temps et à contre-temps. À temps envers qui ? À contre-temps envers qui ? À temps envers ceux qui veulent, à contre-temps envers ceux qui ne veulent pas. Oui, je suis importun, j'ose dire « Tu veux t'égarer, tu veux périr ; moi, je ne veux pas ». Et finalement, celui qui ne veut pas, c'est celui qui me fait peur. Si je voulais, voici ce qu'il me dirait, voici ce qu'il me reprocherait : Vous n'avez pas ramené la brebis égarée et vous n'avez pas cherché celle qui était perdue. Est-ce que je te craindrai davantage que lui ? Nous aurons tous à comparaître devant le tribunal du Christ. ~

Je rappellerai la brebis égarée, je chercherai la brebis perdue. Que tu le veuilles ou non, je le ferai. Et si, dans ma recherche, les buissons des forêts me déchirent, je me ferai tout petit ; je secouerai toutes les haies ; autant que le Seigneur redoutable me donnera de forces, je parcourrai toute la campagne. Je rappellerai la brebis égarée, je chercherai la brebis perdue. Si tu ne veux pas que je souffre, ne t'égare pas, ne te perds pas. Peu importe que je m'attriste de ton égarement et de ta perte. Je crains, si je ne m'occupe pas de toi, de te tuer, même toi qui es fort. Regarde en effet la suite du texte : Et celle qui était forte, vous l'avez accablée. Si je ne m'occupe pas de celui qui est égaré et qui se perd, c'est que je me réjouirai de voir celui qui est fort s'égarer et périr.

RÉPONS

R/ La vérité nous délivre,
l'homme libre rend gloire à Dieu.

La loi de l'amour nous affranchit.

Au profond de nos cœurs, gardons la parole.


ORAISON

Seigneur notre Père, nous en appelons à ta providence qui jamais ne se trompe en ses desseins : tout ce qui fait du mal, écarte-le, et donne-nous ce qui peut nous aider.


(1)  https://fr.aleteia.org/2023/06/07/lemouvante-conversion-de-rajesh-apres-sa-rencontre-avec-carlo-acutis/

(2) 

(3) Le mot "poverello" en italien est un diminutif du mot pauvre. Il peut être utilisé comme nom ou comme adjectif. Il désigne une personne tellement pauvre qu'elle attire sur elle la compassion. Quand on parle du Poverello tout court et avec une majuscule, cela désigne par antonomase saint François d'Assise.   

L’antonomase est une figure de style qui consiste à remplacer un nom commun par un nom propre ou, à l’inverse, à remplacer un nom propre par un nom commun ou par une périphrase.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire