mercredi 30 novembre 2022

Saint André notre modèle

 Saint André notre modèle

L'appel de saint André et de saint Jean d'après James Tissot 

30 Novembre 2022

Aujourd'hui est un très grand jour à mes yeux ; nous fêtons en Église saint André, disciple et apôtre de Jésus. C'est pour moi un très grand jour de joie. 

Depuis des années, le grand désir des croyants au Québec, c'est de créer des conditions qui vont faire en sorte que les gens puissent RENCONTRER le Seigneur Jésus ressuscité. Car tout est une question de "rencontre". Le Dieu de la Bible est le Dieu de la RENCONTRE. Déjà, dans l'Ancien Testament, au temps de Moïse, l'endroit privilégié pour entrer en contact avec Dieu, était la "tente de la Rencontre". 

Or saint André et un autre disciple de Jean le Baptiste, ont été les premiers à vivre une rencontre avec Jésus au début de sa vie publique et à avoir été éblouis par cette rencontre. On dit parfois que saint André fut le premier appelé. Je ne dirais pas cela. Il semble que Dieu n'aime pas les mots "premier" et "plus grand". Tant de gens veulent être les premiers ou les plus grands. C'était d'ailleurs un des défauts des apôtres, de vouloir être "le plus grand", d'après les évangiles. Or quand André a été appelé à être disciple de Jésus, il a été appelé en même temps que son frère Pierre. Cela s'est passé sur le bord de la mer de Galilée alors que Pierre et André jetaient leurs filets à l'eau. Jésus les appela et aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Ce sont les deux premières personnes que Jésus a appelées < être ses disciples; et ils ont été appelés en même temps. C'est la page d'évangile qui est proclamée aujourd'hui en ce jour de fête : Mt 4, 18-22. 

Lorenzo Veneziano : L'appel de Pierre et André

Quand André et Pierre ont été appelés à être apôtres, ils l'ont été en même temps que les dix autres apôtres. Le choix des douze apôtres a eu lieu en même temps : "Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d'Apôtres" (Lc 6, 13).  


Mais l'événement de la vie d'André sur lequel je veux insister aujourd'hui, est représenté dans la peinture du peintre James Tissot, que j'ai mise au haut de ce blogue. C'est ce jour-là que la vie d'André a complètement basculé et qu'il a fait la rencontre de Celui qu'il allait suivre jusqu'à la mort. C'est l'évangéliste saint Jean qui nous rapporte ce fait, ce qui nous laisse croire que c'est lui qui était ce jour-là avec André aux côtés de leur maître, Jean le Baptiste.   

"Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre." (Évangile selon saint Jean,  chapitre 1, versets 35 à 42)

Dans cette page d'évangile, on ne peut pas vraiment dire que c'est Jésus qui appelle André et l'autre disciple ; ce sont plutôt ceux-ci qui prennent l'initiative et se mette à suivre Jésus dans le but de le rencontrer. Jésus n'a fait que répondre à leur désir en les invitant à aller voir où il habitait. Et c'est là que tout s'est passé. C'est cette journée passée aux côtés de Jésus qui a transformé André. 

Ô saint André, intercède pour nous afin que tous les enfants de Dieu aient cette grâce de vivre une rencontre transformante avec le Maître par excellence : Jésus, notre doux Sauveur et Seigneur. Amen.  


1 commentaire: