jeudi 24 novembre 2022

"Non io ma Dio" Carlo Acutis

"Non io ma Dio" Carlo Acutis 

Je suis de plus en plus convaincu que le jeune Carlo est un grand saint et qu'il fait énormément de bien actuellement dans le monde entier. Si nous avons besoin d'une preuve de cela, nous n'avons qu'à savoir que son exposition sur les miracles eucharistiques se promène partout dans le monde et des dizaines de milliers de personnes l'ont déjà vue et contemplée. Cette exposition circule depuis des mois dans des paroisses au Québec et elle sera chez nous, à Repentigny ou Charlemagne, dans une de nos paroisses, en avril prochain. 

Ce jeune Bienhereux doit vraiment être connu de plus en plus. J'en ai eu la preuve hier alors que j'ai parlé de lui pendant seulement dix minutes aux jeunes ados qui vivent leur deuxième année de formation chrétienne (habituellement appelée la "catéchèse). Je leur ai dit que je vais acheter plusieurs copies du livre : 

Je leur ai dit que je suis sûr que je vais vendre tous les livres, car je suis un très bon vendeur. Une des jeunes m'a demandé : "À quel prix allez-vous vendre le livre ?" Je lui ai répondu : "20 $". Elle a dit qu'elle va en a en acheté un. Un autre jeune a demandé : "Comment pouvons-nous lire ce livre gratuitement ?" Je lui ai répondu que je vais lui prêter mon livre à la prochaine rencontre. Ce à quoi la jeune fille a répondu de nouveau : "Moi, je veux l'acheter". Je comprends qu'elle veut garder ce livre précieusement.  

Carlo, durant sa courte vie, a dit des phrases merveilleuses. Voici celle qui, en un sens, m'émerveille le plus : "Non io, ma Dio". Pour goûter cette petite perle qui est sortie du coeur du jeune Bienheureux, il faut, bien sûr connaître la langue italienne, mais il faut, une fois qu'on a compris et goûté ces quelques mots, les mémoriser en italien et les dire à tous en italien. Les gens nous demanderont "Qu'est-ce que ça veut dire ?" Ce sera l'occasion de parler de Carlo et surtout d'exprimer au moyen de seulement dix lettres de l'alphabet, ce qu'est l'ESSENCE DE LA VIE CHRÉTIENNE. 

NON IO, MA DIO 

NON PAS MOI, MAIS DIEU. 

D'un simple coup d'oeil, on voit bien que nous ne pouvons traduire ici le génie de la langue italienne. Il y a des expressions qui sont tellement belles, qu'on ne peut pas les traduire, et que nous devons conserver dans leur langue originale. 

NON IO     ,     MA DIO 

5 lettres              5 lettres 

IO                         DIO

 MOI                       DIEU 

En italien, seule la lette "D" diffère entre ces deux mots

Mais la lettre "D" indique aussi ce qu'il faut faire pour devenir semblable à Dieu, et accomplir en tout sa volonté. 

Il faut se : 

Détacher de nos attaches mauvaises, de nos péchés. 

Il faut se Débarrasser des entraves que sont nos péchés. 

Il faut se Dépouiller comme l'a fait Jésus qui est de condition divine, qui était au ciel dans la gloire et qui s'est Départi de cette gloire pour venir vivre parmi nous, endurer de multiples contradictions et enfin mourir sur la Croix pour nous amener tous au ciel, dans la gloire qu'il a retrouvée par sa RÉSURRECTION. 

Nous vivons tous des désirs que nous savons être en contraction avec la Volonté de Dieu. 

C'est pour cela que notre nouveau "motto" (devise) devrait être

NON IO ,  MA DIO ! 

Il existe un chant sur ces mots. Ce chant a été composé à la mort de Carlo et a été chanté pour la première fois quand le corps de Carlo a été transféré dans la ville d'Assise, selon le souhait du jeune Bienheurux. Je me propose de traduire ce chant pour vous dans un blogue subséquent. 

Questa canzone è dedicata al Beato Carlo Acutis, al suo smisurato amore per Gesù Eucarestia.Le scene del video sono state girate nella casa ...
YouTube · Marco Mammoli · 7 juin 2019





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire