jeudi 3 novembre 2022

En chemin vers une vision pastorale

 En chemin vers une vision pastorale


Note : Si vous n'avez jamais entendu parler de "Vision pastorale"cliquez sur le lien suivant:

Dans deux des paroisses où j'oeuvre en ce moment, nous sommes en train de discerner la vision pastorale que le Seigneur a pour nous et pour nos communauté chrétiennes. Chaque membre de notre équipe pastorale se met à l'écoute de ce que le Seigneur peut lui inspirer sur cette importante question. 

Ce matin, je crois avoir reçu des lumières sur la vision qui, à tout le moins, m'anime. Il restera à voir si cette vision anime aussi les autres membres de notre équipe et la très grande majorité de nos paroissiens.   

Vous avez peut-être lu le blogue : Certains baptêmes : un non-sens (cliquez sur le lien pour le lire). Ce blogue est important pour moi car ce qui fait le plus défaut en ce moment chez nos concitoyens, c'est la foi en Jésus vrai Dieu et vrai Homme et Sauveur du monde. 

Ce matin, au déjeuner, mon confrère Georges a fait deux énoncés qui m'ont interpellé. Il a dit : 

1- Il faut que la vision vienne de Dieu, sinon on va perdre notre temps. 

2- Une fois que nous aurons la vision, elle nous permettra de répondre à des questions qu'on se pose déjà. Par exemple, elle nous aidera à répondre à la question suivante : pour les gens qui demandent le baptême pour leurs enfants, on leur demande en ce moment de participer à deux activités: nos soirées de louange et le Parcours Alpha. Quand nous aurons notre vision, nous pourrons voir si une fois le Parcours Alpha terminé, nous serons en mesure de décider si on doit baptiser les enfants.  

Je trouve très intéressant ce deuxième énoncé. Car, dans la paroisse où j'oeuvrais avant d'arriver dans Lanaudière, nous avions décidé qu'on exigerait des personnes qui demandent un sacrement pour elles-mêmes ou pour leurs enfants, qu'elles vivent le Parcours Alpha. Mais cela n'a pas porté les fruits désirés. Les gens voyaient cette demande de notre part, simplement comme une exigence à remplir. Ils n'avaient pas dans leur coeur, du moins pour la grande majorité d'entre eux, le souci ou le désir de rencontrer Dieu et de lui confier toute leur vie.    

Ces réflexions m'ont amené à formuler la vision suivante qui, personnellement, me dynamiserait beaucoup : 

"Avec la grâce de Dieu, amener toute personne que nous rencontrons à reconnaître Jésus comme le Seigneur et Maître de toute sa vie et de toute vie." 

La Parole de Dieu, à la messe de ce matin, allait beaucoup dans le sens de cette vision. 

Dans la première lecture, saint Paul nous fait comprendre à quel point Jésus est devenu le centre de sa vie. Toutes les choses qu'il jugeait importantes avant sa conversion, il les considère maintenant comme des pertes, à côté de la connaissance suréminente de son Seigneur, Jésus le Christ :   

" Mais tous ces avantages que j’avais,
je les ai considérés, à cause du Christ, comme une perte.
Oui, je considère tout cela comme une perte
à cause de ce bien qui dépasse tout :
la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur." (Lettre aux Philippiens, chapitre 3, versets 7 et 8a)

Je trouve un peu malheureux que la liturgie d'aujourd'hui ait omis de mettre dans la lecture de ce matin la deuxième partie du verset 8, où saint Paul dit ceci : " À cause de lui (Jésus), j'ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage: le Christ." (Lettre aux Philippiens, chapitre 3, verset 8b). Parfois, il semble que l'Église opte elle aussi pour le langage "politically correct ".

L'évangile d'aujourd'hui est aussi directement en lien avec la vision pastorale qui est montée dans mon coeur. ce matin. On y a entendu Jésus prononcer les deux premières paraboles de la Miséricorde que l'on retrouve au chapitre 15 de l'évangile selon saint Luc : la parabole de la brebis perdue et de la pièce de monnaie perdue. Jésus nous dit que si un berger fait paître son troupeau de cent brebis, et que l'une d'entre elles quitte le troupeau et se perd, ce berger, qui est son Père, va laisser les quatre-vingt-dix-neuf brebis pour aller à la recherche de celle qui s'est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve. Et la morale de cette parabole est celle-ci : "C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion." (Évangile selon saint Luc, chapitre 15, verset 7)

Cet évangile, il me semble, montre à l'évidence que la statistique qui devrait le plus nous préoccuper en ce moment dans nos paroisses, c'est le nombre de conversion qui se vivent chez nous, au cours d'une année. 

L'énoncé de mission mentionné ci-dessus, nous lance en mission pour qu'avec l'aide de Dieu, nous puissions voir des conversions dans nos paroisses. Les personnes qu'on appelle les "distants", sauraient que notre seul but en paroisse, c'est qu'elles reconnaissent Jésus comme le Seigneur et le Maître de leurs vies. Toute notre activité pastorale tendrait vers ce but. Quand ces personnes auront choisi clairement Jésus comme leur Seigneur et Maître, on pourra les inviter à vivre des sacrements pour elles-mêmes ou pour leurs enfants. 

Quant aux personnes qui fréquentent déjà nos communautés chrétiennes, nous leur proposerons des activités qui les aideront à davantage mettre Jésus au centre de leurs vies, afin que Jésus devienne vraiment le Seigneur de toute leur vie. L'École d'Évangélisation Saint André sera un très bon moyen pour cela, les partages sur la Parole de Dieu aussi, etc. Tous les membres de nos communautés chercheront ainsi à devenir à la fois de meilleurs disciples et de meilleurs missionnaires. 

Si certains de nos paroissiens et paroissiennes lisent ce blogue, j'aimerais qu'ils me disent ce qu'ils en pensent et s'ils trouvent enthousiasmante la vision pastorale que je viens d'énoncer. Il faut qu'une vision pastorale soit claire et enthousiasmante pour tout le monde. 

Recherchons chacun de notre côté et surtout "ensemble", à découvrir la vision pastorale que le Seigneur a dans son coeur pour nous ; car il en a certainement une. Il s'agit pour nous, de la découvrir. 

Post scriptum : La session "Vie nouvelle" de l'École d'Évangélisation Saint André (ÉÉSA), est très propice pour emmener les gens à faire de Jésus le Seigeur et le Maître de leurs vies. Le pasteur évangélique Billy Graham donnait des "Crusades" ("Croisades"), appelées : "The Billy Graham Crusades". Avec une équipe, il se rendait dans plusieurs villes américaines où il restait pendant trois ou quatre jours. À chaque soir, il remplissait le stade de la ville et donnait un enseignement percutant. À la fin de chaque soirée, il invitait les gens à descendre de leurs sièges et à venir le trouver sur le terrain, au pied de la tribune où il venait de donner un enseignement. Il leur disait : "Ne vous inquiétez pas, les autobus qui vous ont conduits ici, vont vous attendre." Il invitait alors les gens à prier avec lui et à donner leurs vies au Christ. Je suis sût que cela a changé la vie de milliers d'Américains. Voir la fin de la vidéo suivante :   

 

Les Choix (1981) - Billy Graham ( en français ) - YouTube



Message de Billy Graham enregistré en 1981 à San José (Californie)Traduit et sous-titré ... Les Choix (1981) - Billy Graham ( en français ).
YouTube · Math Val · 26 févr. 2015

On y voit les gens descendre un à un les marches du stade, pour aller prendre la décision de donner leurs vies au Christ. J'aime beaucoup le chant que les gens entendaient en allant rejoindre le pasteur Billy Graham (1). On imagine trop souvent que cela prend des semaines avant d'atteindre un tel but. Il ne s'agit souvent pourtant que d'une annonce convaincue du kérygme (Jésus mort et ressuscité pour nous sauver) pour remuer les gens au dedans d'eux-mêmes et les inviter à prendre une décision qui changera toute leurs vies. Dans les Actes des Apôtres, on voit de nombreuses personnes se faire baptiser rapidement car après avoir entendu que Jésus est mort et ressuscité pour eux, ils désirent changer de vie et mettre leur destin dans les mains de Dieu en Jésus.  

(1) Le chant que l'on entend à la fin de la vidéo est intitulé: "Just As I Am "; ce chant nous invite à aller vers le Seigneur "Juste tel que nous sommes ", à nous offrir à Lui juste tel que nous sommes. C'est le chant qui me rappelle le plus les Billy Graham Crusades.

This iconic song was sung at every Billy Graham Crusade to invite people to receive Christ. It was written by Charlotte Elliott in 1834 ...
YouTube · Ps Fred Evans · 18 sept. 2017


2 commentaires:

  1. Je crois moi aussi que le centre de notre vie chrétienne est notre Foi en Jesus Sauveur qui est mort sur la croix pour que nous ayons la vie éternelle. Jesus a dit: « Celui qui perdra sa vie pour moi la gagnera » Je veux avec vous faire des disciples! Christ est ma joie

    RépondreSupprimer