samedi 5 novembre 2022

Éric-Emmanuel Schmitt : Lettre à Jésus

 Éric-Emmanuel Schmitt : Lettre à Jésus

Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt est l'un de mes auteurs préférés. Je me réjouis beaucoup qu'il soit devenu chrétien. Je suis sûr que Dieu fait et fera des merveilles par son entremise. Sa conversion dans le désert du Hoggar l'a amené à croire en Dieu. Voir son livre : "La nuit de feu". 

Désert du Hoggar

Suite à ce bouleversement dans sa vie, il a étudié toutes les religions pour connaître qui est ce Dieu qui s'est révélé à lui de façon aussi soudaine et inattendue. Un soir et une nuit, il a lu les quatre évangiles qui nous rapportent les paroles et gestes de Jésus de Nazareth. Il s'est dit cette nuit-là : "C'est cela qui est vrai !" Depuis ce temps, il est chrétien. 

J'ai appris il y a de cela quelques mois, que ce cher auteur a donné il y a un an environ, deux ateliers d'écriture aux Montréalais, dont le thème était: "Écrire une lettre à Jésus" :  

"Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain d’inspiration spirituelle et agrégé de philosophie, animera deux ateliers en ligne, «Ecrire une lettre à Jésus», le 27 novembre et le 18 décembre. Ces master class sont proposées par les médias Le Pèlerin et Prions en Eglise. Catherine Lalanne, rédactrice en chef du Pèlerin et animatrice d’ateliers d’écriture, co-présidera les deux sessions avec l’auteur." (1)

C'est assez incroyable que cette nouvelle ne me soit pas parvenue plus tôt. 

L'auteur s'engageait à lire en privé les lettres à Jésus qu'il recevrait. et à envoyer aux participants, au terme de l'exercice, sa propre "lettre à Jésus". 

J'aime beaucoup, personnellement, sa lettre à Jésus. Cest une grande joie pour moi que de vous la faire connaître : 

Lettre à Jésus

C’est une lettre impossible. Elle se dérobe au fur et à mesure que je la rédige.

Comment la commencer?

Il faudrait tracer « Cher Jésus » et voilà que, déjà, j’hésite, mon cœur s’embrase, mon orthographe chancelle : dois-je inscrire « Cher Jésus » ou bien encore « Jésus par quoi tout m’est cher »? Mon stylo attrape le torticolis à regarder une personne si haute. Des mots d’amour, j’en ai rédigé, des vrais, des faux dans mes romans, qui sonnaient encore plus vrai que les vrais. Cependant, je ne me suis encore jamais adressé à l’amour. On écrit sur l’amour, on écrit par amour, on écrit à l’amoureuse mais on n’écrit pas à l’amour. Non, on ne s’adresse pas à l’amour car c’est lui qui s’adresse à nous et nous redresse. On ne prend pas non plus la parole devant l’amour puisque c’est lui qui nous la donne.

Ne sachant pas commencer, j’ignore comment poursuivre. Car j’ai plutôt l’habitude de te rejoindre autrement, par la prière ou la méditation. Et là, si je te retrouve, ce n’est pas pour te parler mais pour t’entendre. Voire pour tenter de me confondre en toi, de m’éblouir de ta lumière, de m’absenter dans ta présence. En fait, je n’ai pas de bouche pour toi, juste des oreilles. Donc encore moins une main pour t’écrire. Je n’ai jamais songé à t’écrire car je ne veux que t’écouter. Je n’ai jamais tenté de t’écrire car seuls tes messages comptent.

Je n’ai jamais envisagé de t’écrire car si j’ai besoin que tu existes pour moi, je n’ai pas besoin d’exister pour toi. Cependant, puisqu’on me demande de le faire, je racle donc mon cerveau pour en extraire quelques phrases.

Que dire à l’amour? Sois.

Que demander à l’amour? Demeure.

Que souhaiter à l’amour? Respire.

Jésus, toi-même tu n’as pas écrit. Nulle part dans les Évangiles, on ne te voit gratter des signes sur un papyrus ou graver des tablettes d’argile.  À un seul moment, tu dessines dans le sable. Savais-tu seulement écrire?

Quelle importance? Tu parlais. Tu agissais. Tu montrais l’exemple. Tu ouvrais la voie.

De fait, tu n’avais pas besoin d’écrire puisqu’on allait écrire sur toi. Pendant des millénaires…

Sans fin…

Voilà, au moins je sais comment finit ma lettre : Jésus, je veux bien écrire sur toi mais pas t’écrire. J’arrête. Je t’aime. Je n’ai rien à t’apprendre, rien à te demander, je n’ai pas non plus de rendez-vous à te fixer car je n’irai qu’à ceux que tu me donnes. Ici s’achève définitivement ma correspondance.

Bien à toi (je l’espère).

Éric-Emmanuel Schmitt


(1)https://regardsprotestants.com/religion-spiritualite/ecrire-une-lettre-a-jesus-avec-lecrivain-eric-emmanuel-schmitt/

 

1 commentaire:

  1. Très profond et sincère, j’aime son propos.
    Dieu sait ce qu’Il fait. Laissons-nous transformer par l’Amour

    RépondreSupprimer