mercredi 5 octobre 2022

Nouveau départ

 Nouveau départ  

Le 26 septembre dernier, je mettais sur le web le blogue suivant : "Certains baptêmes : un non-sens" (1). J'avais dit que nous ferions les choses différemment au point de vue pastoral, dans le cas des adultes qui demandent le baptême pour leurs enfants. Nous commençons ce soir à appliquer la nouvelle formule que j'ai expliquée dans le blogue en question. 

Je suis toujours étonné de constater à quel point la Parole de Dieu tombe pile. La première lecture de la messe d'aujourd'hui semble avoir été choisie spécialement pour conforter notre équipe pastorale qui désire de tout coeur faire du nouveau dans la vigne du Seigneur, pour le bien de son peuple. 

Dans le blogue du 26 septembre, je dénonçais ce que j'appelais une "mascarade". Saint Paul, dans la première lecture de la messe d'aujourd'hui, dénonce un comportement de l'apôtre Pierre, qu'il qualifie de "comédie". Dans le cas présent, les mots "mascarade" et "comédie" ont le même sens : il s'agit de ne pas être honnête envers Dieu, envers les autres et envers soi-même. Voici un extrait de la première lecture de la messe de ce jour : 

5 OCTOBRE 2022

 mercredi, 27ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Paire


PREMIÈRE LECTURE


Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates 
(Ga 2, 1-2.7-14)

  Mais quand Pierre est venu à Antioche,
je me suis opposé à lui ouvertement,
parce qu’il était dans son tort.
    En effet, avant l’arrivée de quelques personnes de l’entourage de Jacques,
Pierre prenait ses repas avec les fidèles d’origine païenne.
Mais après leur arrivée,
il prit l’habitude de se retirer et de se tenir à l’écart,
par crainte de ceux qui étaient d’origine juive.
    Tous les autres fidèles d’origine juive jouèrent la même comédie que lui,
si bien que Barnabé lui-même se laissa entraîner dans ce jeu.
    Mais quand je vis que ceux-ci ne marchaient pas droit
selon la vérité de l’Évangile,
je dis à Pierre devant tout le monde :
« Si toi qui es juif,
tu vis à la manière des païens et non des Juifs,
pourquoi obliges-tu les païens
à suivre les coutumes juives ? »

            – Parole du Seigneur.


(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2022/09/certains-baptemes-un-non-sens.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire