mercredi 12 octobre 2022

Désirer la sainteté

 Désirer la sainteté 

"Soyez saints, car moi, le Seigneur, je suis saint " (Lev 19, 2)

Ancien Testament : " Le Seigneur parla à Moïse et dit : "Parle à toute l'assemblée des fils d'Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint." (Livre du Lévitique, chapitre 19, versets 1 et 2))

Nouveau Testament : "À l'exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite." (Première lettre de Pierre, chapitre 1, verset 15)

Il y a une chose qui m'attriste comme prêtre et comme chrétien : c'est lorsque je vois que des baptisés sont tout a fait satisfaits de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font pour le Seigneur. Or, en parlant avec eux, j'ai l'impression qu'ils ne donnent vraiment pas à Dieu l'attention voulue et l'amour désiré. Quand j'entends saint Paul nous dire "nous vous encourageons à progresser encore" (1), je me demande comment nous pouvons être satisfaits de l'état dans lequel nous nous trouvons. 

Je parle de ce thème aujourd'hui parce que j'ai été profondément touché par le texte que l'Église nous proposait hier comme deuxième lecture de l'office des lectures. L'office des lectures est un moment de prière durant la journée, qui nous aide à sanctifier notre journée. Cet office nous présentait une prière de saint Colomban. Je ne connsaissais rien au sujet de ce saint, mais le court texte que plusieurs ont lu hier, nous montrait à l'évidence un homme enflammé d'amour pour Dieu et qui désirait rien de moins que la sainteté. Je suis heureux de reproduire ce texte pour vous :  

 mardi, 28ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Paire


OFFICE DES LECTURES

INSTRUCTION SPIRITUELLE DE SAINT COLOMBAN

« Ton Dieu sera ta lumière éternelle »

Qu'ils sont donc heureux, qu'ils sont dignes d'envie, les serviteurs que le Maître, à son retour, trouvera vigilants. Une vigilance bienheureuse qui les tient éveillés pour la rencontre de Dieu, le Créateur de l'univers, dont la majesté remplit toutes choses et les dépasse toutes.

Et pour moi qui suis son serviteur, malgré mon indignité, Dieu veuille m'éveiller du sommeil de mon indolence. Qu'il fasse brûler en moi le feu de l'amour divin ; que la flamme de son amour monte plus haut que les étoiles ; que brûle sans cesse au-dedans de moi le désir de répondre à son infinie tendresse.

Ah ! s'il m'était donné de pouvoir tenir à longueur de nuit ma lampe allumée et ardente dans le temple du Seigneur ! Si elle pouvait éclairer tous ceux qui pénètrent dans la maison de mon Dieu ! Seigneur, accorde-moi cet amour qui se garde de tout relâchement, que je sache tenir toujours ma lampe allumée, sans jamais la laisser s'éteindre ; qu'en moi elle soit feu, et lumière pour mon prochain.

Ô Christ, daigne allumer toi-même nos lampes, toi notre Sauveur plein de douceur, fais-les brûler sans fin dans ta demeure, et recevoir de toi, lumière éternelle, une lumière indéfectible. Que ta lumière dissipe nos propres ténèbres, et que par nous elle fasse reculer les ténèbres du monde.

Veuille donc, Jésus, je t'en prie, allumer ma lampe à ta propre lumière, et qu'ainsi, à cette clarté, m'apparaisse le Saint des saints où toi, Prêtre éternel des temps éternels, tu fais ton entrée sous les portiques de ce temple immense. Qu'à ta lumière je ne cesse de te voir, de tendre vers toi mon regard et mon désir. Alors, dans mon cœur, je ne verrai que toi seul, et en ta présence ma lampe sera toujours allumée et ardente.

Fais-nous la grâce, je t'en prie, puisque nous frappons à ta porte, de te manifester à nous, Sauveur plein d'amour. Te comprenant mieux, puissions-nous n'avoir d'amour que pour toi, toi seul. Sois, nuit et jour, notre seul désir, notre seule méditation, notre continuelle pensée. Daigne répandre en nous assez de ton amour pour que nous aimions Dieu comme il convient. Remplis-nous de ton amour jusqu'au plus intime de nous-mêmes, qu'il nous possède tout entiers et que ta charité pénètre toutes nos facultés, pour que nous ne sachions plus rien aimer sinon toi, qui es éternel. Alors les grandes eaux du ciel, de la terre et de la mer ne pourront éteindre en nous une si grande charité, selon cette parole du Cantique des cantiques : Les grandes eaux n'ont pu éteindre l'amour.

Qu'en nous se réalise, en partie tout au moins, ce progrès de l'amour par ta grâce, Seigneur Jésus Christ, à qui est la gloire dans les siècles des siècles. Amen. (2) 

(1) Première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens, chapitre 4, verset 10. (2)

(2) https://www.aelf.org/2022-10-11/romain/lectures 


Post-scriptum : cet ajout est fait le 17 octobre 2022, jour de mon anniversaire de naissance. Une amie qui habite l'Argentine, vient de me communiquer ses voeux. Dans son courriel, elle me fait remarquer que le jour où j'ai écrit le présent blogue, mercredi le 12 octobre, le pape François a développé le thème du désir lors de l'audience générale du mercredi. Quelle belle et heureuse coïncidence ! Voir le texte de cette audience générale, en cliquant sur le lien suivant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire