vendredi 7 octobre 2022

Le Rosaire restructuré

 Le Rosaire restructuré

Photo prise aujourd'hui même, en ce 7 octobre 2022

Le dernier mystère, en bas, à droite : Le noces de Cana

Aujourd'hui, en ce 7 octobre 2022, l'Église célèbre la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie du Rosaire, (appelée autrefois "Notre-Dame du Rosaire").

Le mois d'octobre est aussi appelé le "mois du rosaire", ce qui fait de ce mois, le second mois marial de l'année, après le mois de mai, bien sûr.

Nous vivons à une époque où le Rosaire a été changé dans sa structure par saint Jean-Paul II. Ce geste du pape Jean-Paul II est selon moi "révolutionnaire". À mes yeux, il fallait du cran, mais surtout beaucoup d'inspiration venue d'en haut, pour changer ainsi la stucture du rosaire qui, depuis des siècles (1) était constitué de quinze dizaines réparties en trois catégories : les mystères joyeux, les mystères douloureux et les mystères glorieux. 

Le pape Jean-Paul II a introduit cinq autres dizaines formant ainsi une autre catégorie : les mystères lumineux. Ces mystères sont tirés de la vie publique de Jésus, et donc de la partie la plus étendue des évangiles. Dans sa lettre apostolique sur le Rosaire (2), saint Jean-Paul II nous fait comprendre la raison de ce changement historique. Il affirme que le Rosaire est ESSENTIELLEMENT UNE PRIÈRE CHRISTOLOGIQUE, et donc centrée sur le Christ. Avant d'être une prière mariale, le Rosaire est une prière christologique. C'est la vie de Jésus que nous sommes invités à contempler par le Rosaire, en voyant les épisodes de la vie de Jésus à travers les yeux et le coeur de Marie, sa tendre mère. 

Si tel est le cas, le pape a eu raison de se poser la question suivante : comment se fait-il que dans la structure du Rosaire qui avait cours jusqu'alors, nous passions directement du cinquième mystère joyeux, où Jésus avait douze ans, aux mystères douloureux qui eurent lieu à la fin de la vie de Jésus ? On laissait ainsi de côté la très grande partie de la vie de Jésus que nous connaissons : sa vie publique. Il a donc institué les mystères lumineux : le baptême de Jésus, les noces de Cana, Jésus qui annonce le Royaume et la repentance, la Transfiguration et l'Eucharistie. Mais le pape nous invite à ajouter tous les mystères de la vie de Jésus que nous désirons, étant donné que le Rosaire a pour but de former Jésus en nous par l'intercession de la Vierge Marie.  

Sur la photo mise au début du présent blogue, vous pouvez contempler la magnifique étole que les membres de ma famille m'ont donnée à l'occasion de mon vingt-cinquième anniversaire d'ordination presbytérale (sacerdotale). Je suis heureux de voir que les mystères joyeux y sont représentés en grand nombre, ainsi que les mystères douloureux. Les mystères glorieux sont représentés par la descente du Saint-Esprit sur les apôtres et la Sainte Vierge, ainsi que par le couronnement de Marie Reine du ciel et de la terre. Les mystères lumineux y sont aussi représentés grâce aux noces de Cana. 

Profitons de ce mois marial pour demander à Marie de prier pour nous afin que nous devenions de meilleurs disciples de Jésus. La prière du Rosaire est un moyen prévilégié pour former Jésus en nous. Sortons donc notre chapelet et prions-le. 

JOYEUX MOIS D'OCTOBRE !


(1) Pour connaître l'origine et l'histoire du Rosaire, voir : 

https://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/rosaire/histoire-du-rosaire/ 

(2)

https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/apost_letters/2002/documents/hf_jp-ii_apl_20021016_rosarium-virginis-mariae.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire