vendredi 28 octobre 2022

28 octobre : Saints Simon et Jude

 28 octobre : Saints Simon et Jude

          Saint Simon, par Jusepe de Ribera        Saint Jude, par Georges de La Tour

L'Église catholique fête aujourd'hui deux Apôtres de Jésus : saint Simon et saint Jude. Je suis présentement le vicaire de la paroisse Saints-Simon-et-Jude depuis bientôt deux ans. Ce fut une joie pour moi ce matin, de célébrer l'eucharistie dans notre église paroissiale.  

Pour la première fois, je me suis senti attiré par la personnalité de Simon. Pourquoi ? Parce qu'on nous dit dans les évangiles, qu'il faisait partie du groupe des Zélotes. Les Zélotes offraient une résistance armée contre l'envahisseur romain. Je suppose donc que Simon avait un caractère fort, impulsif et qu'il était un homme brave et courageux. Tout comme l'autre apôtre Simon, plus connu que lui, surnommé Pierre, il devait être fougueux. Tout le contraire de moi, quoi. 

On dit souvent que les contraires s'attirent. Si telle est la personnalité de cet apôtre que l'on célèbre aujourd'hui, je lui demande de me donner sa fougue et son courage car le disciple de Jésus a grandement besoin de ces qualités pour témoigner de sa foi, dans le monde d'aujourd'hui. 

Voici, ci-dessous, une photo prise ce matin en notre église : 

Il est représenté avec une scie à la main, objet de son martyre et tenant l'évangile dans son autre main. En regardant ce matin le visage de cette statue, un personnage de film m'est venu immédiatement à l'esprit. Il s'agit du rôle joué par Robert de Niro dans le magnifique film intitulé "Mission", film sorti en 1986 et qui a gagné de nombreux prix. Et cette impression s'est confirmée quand j'ai vu le visage de saint Simon tel que peint par Jusepe de Ribera. 

Robert de Niro, dans : "Mission" ("The Mission")

Robert de Niro, dans le film, est aussi un homme violent mais courageux. Mais contrairement à Simon le Zélote, le personnage joué par De Niro, une fois converti et devenu Jésuite, prendra à nouveau les armes pour lutter contre les soldats portugais qui ont été mandatés pour détruire la Mission si admirablement évangélisée par les Pères Jésuites. 

Saint Simon apôtre, priez pour moi et obtenez-moi la vertu de COURAGE. Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire