dimanche 22 août 2021

Le ciel du mois d'août

 Le ciel du mois d'août 

"Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains." (Psaume 18, verset 2)

Soirée du 21 août à 21h


Nuit du 22 août 2021 à 22h

 
Sur la photo ci-dessus, nous pouvons voir un petit point blanc en haut de la lune, à droite. Ce point blanc, visible à l'oeil nu et très brillant quand nous le voyons en direct, c'est la planète Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire. La photo a été prise avec mon téléphone intelligent, ce qui n'es certes pas l'idéal pour prendre des photos d'objets qui sont éloignés.  

Planètes visibles à l'oeil nu

Du 9 au 23 août 2021

Jupiter est à l’opposition le soir du 19 août et visible toute la nuit. La planète géante apparaît au-dessus de l’horizon est-sud-est au crépuscule. Vers 1 heure du matin, elle brille intensément 32 degrés au-dessus de l’horizon sud, puis s’éteint au lever du jour, bas à l’ouest-sud-ouest. Dans la nuit du 21 au 22 août, la Lune bien pleine passe à moins de 5 degrés sous Jupiter. (1)

Jupiter est la plus grosse de toutes les planètes de notre système solaire. Voir l'image ci-dessous où les planètes, dans les illustrations 1 et 2, sont mises par ordre de grandeur. Dans


L'illustration 2 commence avec la planète terre, qui était la plus grosse planète de l'illustration 1. Cela nous donne une idée de la grosseur de Jupiter, Et Jupiter n'est rien en comparaison de l'étoile Sirus. Et Sirus n'est rien comparée à l'étoile Aldébaran, et ainsi de suite. En voyant cela, nous comprenons le psalmiste qui s'exclame : "Que tes oeuvres sont grandes Seigneur" (Psaume 91, verset 6)  

Une misconception

Jusqu'à maintenant, je croyais qu'en venant au chalet à la même période à chaque année, je verrais les étoiles et les planètes dans la même disposition que l'année précédente. Grave erreur ! Les choses ne se passent pas ainsi. L'an dernier, c'était la planète Mars qui faisait le trajet que fait cette année Jupiter. Mars, comme il est dit dans le texte ci-dessous, est difficilement visible cette année à la tombée du jour. Il faut, pour la voir, regarder plein ouest et elle disparaît rapidement après le coucher du soleil. Jupiter cette année et Mars l'an dernier, font un trajet est - sud-est. 

Mars devient de plus en plus difficile à voir au crépuscule à mesure que son écart avec le Soleil diminue. Une trentaine de minutes après le coucher du Soleil, scrutez l’horizon ouest à l’aide de jumelles à la recherche de la planète rouge, en bas et à droite de Vénus; Mars se couche moins de 45 minutes après le Soleil. Le soir du 9 août, le très mince croissant de Lune repose 4 degrés en haut et à droite de Mars. Le soir du 18 août, Mercure (mag. –0,5) passe à moins de 9 minutes d’arc de Mars (mag. +1,8), mais cette conjonction sera difficilement observable car elle se déroule au ras de l’horizon ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil. La planète rouge s’enfonce de plus en plus dans les lueurs du Soleil couchant, et on la perd de vue complètement après la troisième semaine d’août.  (1)

Le texte ci-dessous indique le fait que la planète mars faisait l'an dernier, une trajectoire semblable à celle que fait Jupiter cette année. Je ne suis pas certain qu'on puisse parler de "trajectoire" dans ces cas-ci. Si je me trompe dans mes impressions ou conclusions, je compte sur le fait qu'un de mes lecteurs ou une de mes lectrices, me corrige. Car je suis un pur ignorant en astronomie. Cela ne m'empêche pas, heureusement, de m'émerveiller. Je crains même que parfois, les explications scientifiques puissent avoir pour effet de diminuer l'émerveillement. Cependant, j'espère me tromper en imaginant cela.  

How to see Mars and the Moon in conjunction on Saturday, August 8, 2020

Look to the east around midnight on Saturday going into Sunday and you’ll easily find a waning gibbous Moon.

Only those in North America will see the closest conjunction, at around 4:00 a.m. EDT on the morning of Sunday, August 9. (2)


(1) https://espacepourlavie.ca/planetes-visibles-loeil-nu

(2)https://www.forbes.com/sites/jamiecartereurope/2020/08/05/mars-and-the-moon-will-align-this-friday-heres-when-and-where-you-can-see-a-marvellous-mars-rise/?sh=35d129e56c4d


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire