samedi 14 août 2021

"My Sweet Lord " de George Harrison

 "My Sweet Lord " de George Harrison 

" Devenez mes disciples car je suis doux et humble de coeur " (Jésus, dans l'évangile selon saint Matthieu, chapitre 11, verset 29). 

George Harrison est un des quatre célèbres Beatles : John, Paul, George et Ringo. Je dis souvent que les membres de ce groupe musical sont mes professeurs d'anglais. Et c'est la vérité. Je me souviens, alors que j'étais adolescent, d'avoir pris un crayon et une feuille de papier, d'avoir mis la chanson "You Can't Do That" sur notre tourne-disques, et l'avoir transcrite au son pour pouvoir la chanter. Je ne savais pas ce que la plupart des sons que j'écrivais pouvaient bien signifier, mais cela ressemblait au célèbre chant des Beatles. 

George est celui qu'on surnomme "The quiet Beatles" (le Beatles tranquille). C'est vrai qu'il ne faisait pas de vagues, sauf, paraît-il, vers la fin de la carrière du groupe, alors qu'il aurait aimé qu'on mette plus de ses chansons sur les albums des Beatles, désir que Paul et John n'ont jamais exaucé. Si cela est vrai, c'est dommage car George est un très bon parolier et il était le meilleur guitariste du groupe. La carrière solo qu'il a connue une fois le groupe dissout, le prouve. 

George est aussi, selon moi, le seul membre du groupe à avoir affiché clairement sa foi en Dieu. La chanson "My Sweet Lord" le prouve hors de tout doute. C'est une chanson que je trouve MAGNIFIQUE. J'aime la chanter, non pas en son entier, car je laisse tomber les dernières paroles de la chanson qui consistent en un mantra hindou. 

George a été élevé dans la religion catholique. Plus tard dans sa vie, il a grandement été influencé par l'hindouisme. Certains disent qu'une fois adulte, il s'est converti à l'hindouisme (1). Sur d'autres sites, on nous dit qu'il ne s'est jamais dit membre de quelque religion que ce soit (2). D'après ce que j'ai lu, il a composé la chanson "My Sweet Lord" comme une prière adressée à Dieu, mais dans le but de combler le fossé entre les religions. C'est pour cela qu'il a mis des références claires aux deux religions qu'il connaissait: le christianisme (catholicisme) et l'hindouisme. La référence au christianisme est l'Alleluia (qui signifie "Louez le Seigneur") que le choeur reprend plusieurs fois, et la référence à l'hindouisme est le Hare Krishna et le mantra hindou qu'il a mis à la fin de la chanson. Il est clair dans mon esprit, que George croyait en Dieu, mais qu'il ne savait pas qui était ce Dieu. Il semble penser que toutes les religions se valent. Il aurait même dit que peu importe le Dieu auquel vous croyez, pourvu que vous lui parliez et que vous ayez recours à lui. Pour mieux comprendre la pensée de George à ce sujet, veuillez consulter les liens mis ci-dessous (1 et 2)C'est dans cette perspective qu'il faut écouter "My Sweet Lord ".  

Lecture chrétienne de "My Sweet Lord" : 

Quand je chante "My Sweet Lord", je l'applique bien sûr à Jésus; car Jésus Christ est le seul Seigneur. "Jésus Christ est Seigneur ", nous dit saint Paul dans sa Lettre aux Philippiens, au chapitre 2, verset 11.

Le mot "sweet" en anglais, est souvent utilisé comme l'équivalent du mot "meek", qui signifie "doux". George Harrison, parlant du Seigneur, emploie l'adjectif "sweet", qui veut dire "doux". Cela est très intéressant car c'est précisément la qualité ou la vertu qui caractérise au mieux la personne de Jésus, et la qualité par laquelle il veut être en premier lieu imité par ses disciples. Jésus veut qu'on imite surtout sa douceur. " Devenez mes disciples car je suis doux et humble de coeur " (Mt 11, 29).

Dans cette chanson, que je qualifierais plutôt de "chant ", George Harrison exprime le grand désir qu'il a de voir "son Seigneur " ("My Lord"), de le connaître et de le suivre. Cela est très beau et exprimé de façon tellement claire et convaincante !  

Le Père Lantéri et "My Sweet Lord"

Je pense que le Père Bruno Lantéri, le fondateur de la Congrégation religieuse à laquelle j'appartiens, les Oblats de la Vierge Marie, aurait aimé ce chant, s'il l'avait entendu de son vivant. Car le Père Lantéri était très impressionné par la douceur dont fait preuve Jésus dans les évangiles. Dans la très belle méditation qu'il a écrite en français sur la vie publique de Jésus, il ne cesse d'exprimer son admiration devant la bonté, la douceur et la patience de Jésus envers ses apôtres. 

En 1812, alors que notre fondateur était en exil parce qu'il était soupçonné d'avoir comploté contre Napoléon en faisant parvenir au pape Pie VII, emprisonné par l'empereur, les documents dont il avait besoin pour se défendre (ce qui était tout à fait vrai), il a vécu les années les plus intenses d'union avec le Seigneur. Ses maladies se sont aussi aggravées durant ces trois années d'exil. Songeant à sa mort, le Père Lantéri a exprimé son grand désir d'être uni définitivement "al suo dolce Gesù" (à son doux Jésus). 

Voici deux phrases du Père Lantéri: 

" The soul that loves its own good, must throw itself into God ... Throw yourself into that sea of goodness, and taste how sweet is the Lord." (3)

"L'âme qui aime son propre bien, doit se jeter en Dieu ... Jette-toi dans cette mer de bonté, et goûte à quel point le Seigneur est doux."

Paroles et traduction de la chanson «My Sweet Lord» par George Harrison

My Sweet Lord
(Mon doux Seigneur)

My sweet lord
Mon doux Seigneur
Hm, my lord
Hm, mon Seigneur
Hm, my lord
Hm, mon Seigneur

I really want to see you
Je veux vraiment te voir
Really want to be with you
Vraiment être avec toi
Really want to see you lord
Vraiment te voir Seigneur
But it takes so long, my lord
Mais cela prend tellement de temps, mon Seigneur

My sweet lord
Mon doux Seigneur
Hm, my lord
Hm, mon Seigneur
Hm, my lord
Hm, mon Seigneur

I really want to know you
Je veux vraiment te connaître
Really want to go with you
Vraiment marcher avec toi (me mettre à ta suite)
Really want to show you lord
Vraiment te montrer Seigneur
That it won't take long, my lord (hallelujah)
que cela ne prendra pas de temps, mon Seigneur (alléluia)

My sweet lord (hallelujah)
Mon doux Seigneur (alléluia)
Hm, my lord (hallelujah)
Hm, mon Seigneur (alléluia)
My sweet lord (hallelujah)
Mon doux Seigneur (alléluia)

I really want to see you
Je veux vraiment te voir
Really want to see you
Vraiment te voir
Really want to see you, lord
Vraiment te voir, Seigneur
Really want to see you, lord
Vraiment te voir, Seigneur
But it takes so long, my lord (hallelujah)
Mais cela prend tellement de temps, mon Seigneur (alléluia)

My sweet lord (hallelujah)
Mon doux Seigneur (alléluia)
Hm, my lord (hallelujah)
Hm, mon Seigneur (alléluia)
My, my, my lord (hallelujah)
Mon, mon, mon Seigneur (alléluia)

I really want to know you (hallelujah)
Je veux vraiment te connaître (alléluia)
Really want to go with you (hallelujah)
Vraiment marcher avec toi (me mettre à ta suite) (alléluia)
Really want to show you lord (aaah)
Vraiment te montrer Seigneur (aaah)
That it won't take long, my lord (hallelujah)
Que cela ne prendra pas de temps, mon Seigneur (alléluia)

Hmm (hallelujah)
Hmm (alléluia)
My sweet lord (hallelujah)
Mon doux Seigneur (alléluia)
My, my lord (hallelujah)
Mon, mon Seigneur (alléluia)

J'ai enlevé la dernière partie de la chanson qui mentionne Krishna et utilise un mantra hindou. Si George Harrison ne sait pas qui est Dieu, moi je le sais : "Jésus Christ est Seigneur" (Lettre aux Philippiens, chapitre 2, verset 11). 

George Harrison "My Sweet Lord" ... From his 1970 triple-album, All Things Must Pass, the quiet Beatle's ...
22 mai 2017 · Téléversé par SINGING FOOLS VIDEO


Post-Sriptum, ajouté le 19 juillet 2021 : Je remercie mon ami Mathieu Binette pour le commentaire qu'il a mis à propos de ce blogue. Voir le commentaire qu'il a laissé sur le blogue. Mathieu souligne le fait sur le même album où l'on retrouve la chanson "My Sweet Lord", l'album intitulé "All Things Must Pass", il y a une chanson où George parle explicitement de Jésus : la chanson "Awaiting On You All ". Dans cette chanson, George dit que "nous n'avons besoin d'aucun élément extérieur pour voir Jésus. Nous n'avons qu'à ouvrir notre coeur pour voir qu'il est là, qu'il a toujours été là et le sera toujours". Je pense qu'à partir de là, on peut supposer que lorsque George parle du Seigneur dans cette chanson, il parle de Jésus. 

You don't need no passport
And you don't need no visas
You don't need to designate or to emigrate
Before you can see Jesus
If you open up your heart
You'll see he's right there
Always was and will be
He'll relieve you of your cares
By chanting the names of the Lord and you'll be free
The Lord is awaiting on you all to awaken and see
Chanting the names of the Lord and you'll be free
The Lord is awaiting on you all to awaken and see

And it wasn't just any single. It was going to the top of the charts all around the world when it was released ...
15 juill. 2018 · Téléversé par Lie Likes Music

 

(1)https://www.cheatsheet.com/entertainment/the-controversial-true-story-behind-george-harrisons-my-sweet-lord.html/ 

And it wasn't just any single. It was going to the top of the charts all around the world when it was released ...
15 juill. 2018 · Téléversé par Lie Likes Music

 (3) https://www.omvusa.org/st-francis-chapel/by-venerable-bruno-lanteri/

 

1 commentaire:

  1. C'est vrai que dans cette chanson, il fait pas mal l'éloge de Krishna. Qu'importe, c'est une chanson qui est tout en haut de ma liste "LOUANGE" qu'on écoute en famille en nous rendant à la messe, ou ailleurs.

    Mais dans une autre chanson, sur le même album (le célèbre triple ALL THINGS MUST PASS), une autre chanson attire mon attention. Il s'agit de "Awaiting On You All", dont voici les paroles. Il se montre pas mal critique, selon moi, envers son ami John. Il dit aussi que si on veut voir Jésus, qu'on a qu'à fermer les yeux, et qu'il est là.

    Awaiting on You All
    George Harrison

    You don't need no love in
    You don't need no bed pan
    You don't need a horoscope or a microscope
    The see the mess that you're in
    If you open up your heart
    You will know what I mean
    We've been polluted so long
    Now here's a way for you to get clean
    By chanting the names of the Lord and you'll be free
    The Lord is awaiting on you all to awaken and see
    Chanting the names of the Lord and you'll be free
    The Lord is awaiting on you all to awaken and see
    You don't need no passport
    And you don't need no visas
    You don't need to designate or to emigrate
    Before you can see Jesus
    If you open up your heart
    You'll see he's right there
    Always was and will be
    He'll relieve you of your cares
    By chanting the names of the Lord and you'll be free
    The Lord is awaiting on you all to awaken and see
    Chanting the names of the Lord and you'll be free
    The Lord is awaiting on you all to awaken and see
    You don't need no church house
    And you don't need no Temple
    You don't need no rosary beads or them books to read
    To see that you have fallen
    If you open up your heart
    You will know what I mean
    We've been kept down so long
    Someone's thinking that we're all green
    And while the Pope owns fifty one percent of General Motors
    And the stock exchange is the only thing he's qualified to quote us
    The Lord is awaiting on you all to awaken and see
    By chanting the names of the Lord and you'll be free

    RépondreSupprimer