jeudi 10 septembre 2020

Dawkins vs Lennox

 Dawkins vs Lennox

Afficher l’image source

Débat: 

Est-ce que la science a enterré Dieu ?

Richard Dawkins est un homme de science britannique très célèbre. Il est biologiste et éthologiste; il est aussi une des personnes athées les plus connues. 

John Lennox est professeur de mathématiques et de philosophie des sciences à l'Université d'Oxford. "Il est le plus connu des apologistes chrétiens modernes" (1)

J'ai déjà écrit un blogue sur le débat qui a eu lieu en juillet 2009 entre Richard Dawkins et John Lennox (2). J'avais alors donné le titre suivant à mon blogue: "Lennox vs Dawkins". Je considère maintenant qu'il vaut mieux donner à ce débat le titre suivant: "Dawkins vs Lennox ". Pourquoi ? Parce qu'un tel titre semble suggérer un genre de combat intellectuel entre deux adversaires. Or, si vous regardez la vidéo dont j'ai mis la référence au bas du présent blogue, vous constaterez assez aisément que Richard Dawkins semble voir en Lennox un adversaire à combattre, alors que John Lennox semble voir en Dawkins un frère avec qui dialoguer. 

J'avais déjà mentionné dans mon blogue écrit en juin 2019, que les deux protagonistes de ce débat ont des attitudes diamétralement opposées. Dawkins est vraiment sur la défensive et semble irrité certains propos de Lennox. Lennox, au contraire, ne s'offusque jamais des propos de Dawkins. J'y vois déjà une grande différence l'athée Dawkins et Lennox le croyant. 

Je veux revenir sur l'aspect que j'ai développé dans mon premier blogue sur ce débat : le manque de civisme et de respect de Richard Dawkins à l'égard de John Lennox. À quelques reprises, Dawkins emploie le mot " pity " pour décrire la pensée de Lennox. Il n'est pas facile de traduire le mot "pity" ; il peut vouloir dire: pitoyable, sans fondement, enfantin, etc. Je serais porté à traduire la pensée de Dawkins par le mot "ridicule". Pour Dawkins, il est ridicule, par exemple, de penser que Dieu du haut du ciel se préoccupe ou est intéressé par les péchés que nous faisons, et spécialement les péchés qui regardent la sexualité. Mais notre Dieu s'intéresse à tout ce que nous faisons et à tout ce que nous sommes. Il s'intéresse surtout à tout le bien et tout le beau que nous faisons, tel un bon papa. C'est ce que Jésus veut nous faire comprendre lorsqu'il dit que même nos cheveux sont tous comptés:  

 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux." (Mt 10, 28-31)

Et le psaume 138 nous dit: 

01 Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! +

02 Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées.

03 Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers.

04 Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais.

05 Tu me devances et me poursuis, tu m'enserres, tu as mis la main sur moi.

06 Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre !

07 Où donc aller, loin de ton souffle ? où m'enfuir, loin de ta face ?

08 Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici.

09 Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers :

10 même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit.

Richard Dawkins considère qu'un Dieu horloger, qui aurait créé l'univers, ferait plus de sens que le Dieu des chrétiens qui s'intéresse à nos moindres gestes. 

En pensant à cela, je me suis rappelé un fait que madame Georgette Blaquière a rapporté lors d'une de ses conférences. Je ne me souviens pas des mots exacts de madame Blaquière, mais l'essentiel y est. Elle raconte qu'une petite fille s'émerveillait un jour en regardant les montagnes, le firmament étoilé, les fleurs, etc. Sa grand-mère, lui a alors dit que Celui qui avait créé toutes ces merveilles, c'est Dieu. Et la jeune fille a cru spontanément en Dieu. Quelques mois plus tard, arrive la fête de Noël. La petite fille n'a jamais vu de crèche de sa vie. Sa grand-maman l'emmène dans une église. Toutes deux s'arrêtent devant la crèche. La grand-mère explique à l'enfant que le Dieu qui a créé toutes les beautés que l'on voit sur notre planète, c'est le petit enfant qui est couché sur de la paille, dans la mangeoire. En entendant cela, la petite fille s'exclame: "Voyons donc, cela est ridicule.

Et madame Blaquière de conclure: "La petite fille avait rencontré le Dieu Créateur, mais elle n'avait pas encore rencontré le DIEU AMOUR.

On peut dire, en quelque sorte, la même chose de monsieur Richard Dawkins.   

Pour voir la vidéo, veuillez cliquer sur le lien suivant: 

https://youtu.be/OVEuQg_Mglw


(1)https://www.chretiens.info/religions/christianisme/chretiens-celebres/john-lennox-apologiste-chretien-2/2016/02/25/00/00/    

(2) https://dieumajoie.blogspot.com/2019/06/dieu-lennox-vs-dawkins.html

Voici une autre vidéo très intéressante: 

Regarder (58:58)
Pages
Tailles d’image 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire