dimanche 13 septembre 2020

Ma maison préférée

Ma maison préférée


J'habite ce qu'on appelle "le vieux Pointe-aux-Trembles", à l'extrémité est de la ville de Montréal. Vous avez devant les yeux, ci-dessus, la maison que je trouve la plus belle dans notre voisinage. Elle est située à environ 200 mètres de ma demeure. Pourquoi mettre cette photo sur mon blogue? C'est en raison de l'existence même de mon blogue. Mon blogue existe parce que j'ai découvert un jour que mon "désir le plus profond" est: la JOIE (voir le premier long texte que j'ai écrit sur mon blogue en 2011: 

Si j'ai mis la photo ci-dessus sur mon blogue, c'est parce qu'à chaque fois que je passe devant cette maison, je m'arrête et je la regarde. Et à chaque fois, sa vue me procure de la joie. Nous devrions essayer de repérer dans notre vie, ce qui nous procure de la joie. La joie, nous ne devons pas la chercher trop loin de nous; elle est presque toujours à notre portée. Regarder une fleur, nous donne souvent de la joie. 

On remarque qu'une des causes de la joie est la BEAUTÉ. Ce qui est beau, normalement, nous apporte de la joie. Mais encore faut-il s'arrêter quelques instants devant ce que nous considérons comme beau, pour laisser à la joie le temps de pénétrer dans notre coeur. 

Vous remarquerez, surtout à l'aide de la description de la maison que vous pouvez voir ci-dessous et qui se trouve au bord du trottoir, qu'il manque une petite galerie au deuxième étage, devant la porte. Le propriétaire de la maison, que j'ai salué il y deux jours devant chez lui, m'a laissé clairement entendre que la galerie sera un jour mise en place. 


Les deux photos ci-dessus ainsi que les deux photos ci-dessous ont été prises hier, le samedi 12 septembre 2020 



Vous avez devant les yeux l'endroit où je demeure. Les deux photos ci-dessus ont été prises au même endroit: la première alors que je photographiais le corps tourné vers le nord, la deuxième alors que j'étais tourné vers le sud. Eh bien oui, le majestueux fleuve Saint-Laurent est devant mes yeux tous les jours. Jules, mon père, qui doit être au ciel maintenant, doit jubiler de voir son fils ainsi logé, car il a rêvé toute sa vie de vivre sur les bords de ce grand fleuve.  

2 commentaires:

  1. Père Guy Simard,
    Merci pour votre appréciation. Nous avons la joie d’habiter cette maison et nous y sommes très heureux.
    Céline Bouchard, Pierre Bleau

    RépondreSupprimer
  2. Chers Céline et Pierre, merci pour ce mot. Je suis heureux que mon blogue vous ait plu. Je comprends très bien la joie que vous avez à vivre dans une aussi belle maison.

    RépondreSupprimer