dimanche 13 septembre 2020

Pardonner comme Dieu

 Pardonner comme Dieu

 Résultat d’images pour Pardonner comme Dieu

Il y a de cela plusieurs années, je regardais la télévision alors qu’une de nos comédiennes les plus connues et les plus aimées, était interviewée. À un moment donné, elle s'est mise à parler d’un événement douloureux dans sa vie. Quelqu’un l’avait profondément blessée. Et elle a dit cette phrase très forte : « Jamais je ne lui pardonnerai. » Plus de quarante ans plus tard, je me souviens encore de cette interview et de cette phrase prononcée par la comédienne. Et je me souviens aussi très bien de l’effet que cette petite phrase a eu sur moi. Ce fut comme une bombe projetée sur mon âme. Cela m’a rendu tellement triste!

Pourquoi ai-je été si triste? Parce que je sais à quel point le pardon est important pour Dieu et, par conséquent, pour tout chrétien. J’ai alors supposé que la comédienne qui avait dit cela n’était pas chrétienne. Je me suis dit : « Probablement qu’elle n’est pas chrétienne. » Car un chrétien ne devrait jamais dire qu’il ne pardonnera jamais à telle ou telle personne.

Si je devais décrire en un mot la religion chrétienne, je dirais : « La religion chrétienne est la religion du PARDON. »

Cela est facile à dire, mais ce n’est pas facile à faire. Le pardon des injures est le sommet de la vie chrétienne. C’est le sommet de l’évangile. Un des textes les plus beaux des évangiles, est le sermon sur la montagne. Toute la vie morale du chrétien est décrite dans ce sermon qui ressemble vraiment à une montagne de par sa structure. Au milieu du sermon, on arrive au sommet de la montagne, à l’amour des ennemis. Nous sommes invités à aimer ceux qui nous font souffrir.

Quand Pierre demande à Jésus combien de fois il doit pardonner à son frère qui l’offense, Jésus lui répond : jusqu’à soixante-dix fois sept fois; autrement dit : à l’infini.

Pourquoi devons-nous pardonner à l’infini ? Parce que nous sommes les enfants de notre Père des cieux qui pardonne TOUJOURS à la personne qui lui demande pardon. Dieu pardonne toujours. Or Dieu habite en nous et veut en nous et par nous, pardonner à quiconque l’offense et nous offense.

Comment arriver à pardonner à l’infini? En expérimentant souvent le pardon de Dieu. Personnellement, je vais souvent me confesser. J’aime beaucoup aller demander pardon à Dieu. Quand on va souvent se confesser, on prend l’habitude de constater que nous sommes imparfaits, que nous avons nos torts.

Il y a un épisode que nous raconte saint Luc dans les évangiles qui est très éclairant à ce sujet. Jésus est invité à dîner chez un pharisien. Pendant le repas une pécheresse publique, connue de tous, semble-t-il, entre dans la maison et va s’agenouiller derrière Jésus, tout en pleurs. Elle arrose de ses larmes les pieds de Jésus et répand sur eux du parfum. Jésus, devant tout le monde, lui pardonne ses péchés et il donne cette leçon au pharisien qui l’avait invité :

« Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! » (Évangile selon saint Luc, chapitre 7, versets 47-50)

« Celui à qui on pardonne peu, montre peu d’amour ». Plus nous demanderons sincèrement pardon à Dieu pour nos péchés, plus nous aurons de l’amour envers lui et envers les autres, et plus nous serons reconnaissants envers Dieu et indulgents envers les autres. J’aime beaucoup ce verset du psaume 50: « Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi » (Ps 50, verset 5) Les pharisiens quant à eux, se pensaient justes; ils n’avaient donc pas l’habitude de demander pardon à Dieu. Si nous prenons l’habitude de nous confesser et demander pardon à Dieu, nous prendrons de plus en plus conscience à quel point Dieu nous aime et nous pardonne facilement. Voyant comment Dieu se comporte envers nous, nous serons plus enclins à agir de la même façon envers notre prochain et ceux qui nous offensent.

Enfin, j’aimerais vous dire une chose importante concernant le pardon. Le pardon, cela se passe dans notre volonté, et non pas dans nos sentiments. La sainteté, c’est une question de volonté. L’amour c’est dans la volonté, comme nous l'enseigne la philosophie. Tout ce que Dieu nous demande, c’est de vouloir vraiment pardonner aux personnes qui nous ont offensés. Si nous voulons pardonner, Dieu considère que nous avons pardonné. Si je croise dans la rue la personne qui m’a offensé et qu’en voyant cette personne les émotions négatives montent en moi et que je suis perturbé dans mon émotivité, cela ne veut pas dire que je n’ai pas pardonné. Non; j’ai pardonné à partir du moment ou j’ai décidé de pardonner. Poser un acte de volonté peut prendre quelques secondes, même s’il peut avoir été préparé de longue date. Mais nos sentiments et nos émotions peuvent prendre toute une vie pour guérir. Cela a l’avantage de nous garder humbles. Mais à partir du moment où nous avons décidé de pardonner, Dieu est fier de nous.

La prière de conclusion à la messe d’aujourd’hui disait ceci :

« Que la grâce de cette communion, Seigneur, saisisse nos esprits et nos corps, afin que son influence, et non pas notre sentiment, domine toujours en nous. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire